Comment changer définitivement de vie en 2015 ?


Munich, le 21 janvier 2015 - Bien plus qu'une lubie passagère, oser changer de vie est une réalité bien concrète et durable pour bon nombre d'entre nous. Que ce soit dans notre parcours professionnel, nos histoires d'amour ou tout simplement nos choix de vie, nous aspirons toujours à changer au mieux et au progrès. Quelles en sont les raisons et comment s'y préparer au mieux ?
Le Club-50plus vous donne ici quelques clés pour comprendre et réussir ce changement. Suivez le guide !

Pourquoi souhaitons-nous repartir à zéro ?

Larguer les amarres, prendre la clé des champs, les expressions sont nombreuses pour illustrer cette pensée fugace qui nous envahit de manière plus ou moins insistante tous un jour ou l'autre. Un récent sondage montre que 44 % des Français rêvent de repartir à zéro dans une petite commune rurale. Et 33 % sont persuadés que, dans dix ans, ils auront déménagé. L'heure est désormais au mouvement. Changer de lieu de vie et de rythme de travail, exercer plusieurs métiers... Sans compter qu'avec l'allongement considérable de l'espérance de vie, un couple se mariant aujourd'hui peut envisager quarante-cinq ans d'union. Conséquence négatives : les ruptures amoureuses et familles recomposées jalonnent désormais notre longue existence.

Cette envie de partir se résume par un nouvel objectif : réussir sa vie et non plus réussir dans la vie. Aujourd'hui, ce sont les aventuriers qui font rêver, pas les capitaines d'industrie. En effet, nous sommes tous prêts à partir même si, au final, la grande majorité d'entre nous voyage sur place. Toutefois, certains d'entre nous sautent le pas. Les déclics sont nombreux mais il s'agit en général d'une fracture grave de l'existence.

En effet, le vrai déclic se produit quand on se sent piégé dans une situation contradictoire entre ce que l'on est, ce que l'on est devenu et ce que l'on voudrait. Ces tensions intérieures nous poussent à changer alors à changer de vie. Le cheminement est le même. Après trop d'années à s'être oublié, les candidats au changement ont l'impression de s'être laissé entraîner dans une voie sans issue et de ne plus être eux- mêmes. Soudain, une colère, une déprime, un licenciement, un départ à la retraite, un divorce, une rencontre amoureuse, mais aussi un détail insignifiant comme l'odeur du lilas en fleurs nous arrêtent. Un projet enfoui renaît, fruit d'une longue maturation. C'est décidé : vous allez tout changer.

Quelques conseils avant de se lancer

Changer de vie n'est pas une opération simple et sans conséquence. Mieux vaut s'y être préparé. Voici une liste de conseils que nous avons rassemblés pour vous et auxquels vous devez songer afin de passer ce cap dans les meilleures conditions.

Distinguez doute ponctuel/fuite et mal-être existentiel
Se poser des questions signifie que l'on est à la recherche d'une réponse. Il s'agit donc d'un acte constructif, Mais, un mal-être plus profond, s'apparentant à un état dépressif, est en revanche une contre- indication : changer exige une force de conviction vis-à-vis de soi et des autres et un des effets de la dépression est justement d'amoindrir tout désir. Attention également à cette fameuse crise du milieu de vie où l'on peut être tenté de tout détruire pour devenir quelqu'un d'autre. Or un changement réussi est une évolution, non une destruction. De même, il ne doit pas s'agir d'une fuite.

Soyez autonome
Nombreuses sont les personnes qui attendent qu'un événement ou une personne tombée du ciel les pousse à partir. Or, avec cette attitude attentiste, vous risquez de ne jamais bouger. Changer son environnement est relativement simple à partir du moment où vous changer votre manière d'être et de penser. Pour cela, il faut être autonome et non dépendant d'une personne.

Définissez précisément votre projet
Qu'importe que votre projet semble déraisonnable aux yeux des autres, l'important est qu'il soit pour vous aussi évident que cohérent. Le but est de faire taire - une bonne fois pour toutes - ce sentiment de ras-le- bol et de retrouver du plaisir. Pour vous aider à cerner ce qui vous fait vibrer, posez-vous cette simple question : vous apprenez que vous n'avez plus qu'un an à vivre ; que voulez-vous, par-dessus tout, connaître, essayer, réaliser ? La réponse n'est pas simple. Si par contre elle est évidente, notez-la sur une feuille de papier. Vous venez de donner naissance à votre projet. Visualisez-le alors dans le détail et parlez-en comme d'une réalité en marche.

Faites un test ou participez à une formation
Une fois votre projet défini, testez-le avant de vous lancer définitivement. Par exemple, si vous envisagez de vous installer à la campagne, partez-y d'abord deux mois en plein hiver. Si vous voulez vous installer sur une île, partez-y hors saison pendant 3 mois. Bref, mettez-vous en condition réelle. Profitez également des forums comme sur le site du Club-50plus pour échanger avec des gens ayant déjà franchi le pas.
Si le changement est professionnel, il faut vous former. A tout âge on peut changer de voie, à condition d'apprendre par le commencement un nouveau métier et de s'en donner les moyens. Il faut que accepter de mettre de côté ses acquis et ses prétentions d'ex-senior.

Faites un point financier
De combien avez-vous besoin pour mettre en place votre nouvelle vie ? En général, ceux qui ont passé le pas avaient évalué précisément leurs besoins quotidiens. Prévoyez également toujours une baisse de votre pouvoir d'achat.

Anticipez un éventuel retour
Avant même de partir, d'autant plus si le changement n'est pas définitif, pensez à l'après-retour. Celui-ci doit s'accompagner d'un minimum d'infrastructure (toit, accueil familial et amical, etc.), mais surtout d'un nouveau projet de vie. Sinon, vous risquez de sombrer dans la dépression.


Vous avez décidé de tout changer en 2015 ? Vous vous sentez prêt ? C'est le moment de vous lancer et nous espérons que ces conseils pourront vous aider. Enfin, un dernier mot avant de vous laisser franchir le pas. Prenez votre temps ! Qu'il s'agisse d'un changement de travail ou d'une expatriation, les spécialistes disent qu'un laps de temps de huit à dix mois - comme une grossesse - est souvent nécessaire pour que l'alchimie prenne. Et, oui, changer, c'est un peu enfanter sa propre vie.


Comment changer définitivement de vie en 2015 ?
Foto: © fcscafeine - Fotolia.com



Informations
Le Club-50plus est un site internet exclusivement réservé aux personnes âgées de plus de 50 ans. Outre la recherche de partenaires, elles ont également la possibilité de chatter, bloguer et échanger leur avis sur différents forums. Les groupes régionaux connaissent un franc succès. Grâce à eux, les membres organisent régulièrement des réunions et des activités dans différentes villes. Il s'agit d'excellentes occasions pour apprendre à connaître d'autres personnes en dehors d'Internet.
La société basée à Munich compte actuellement 290 000 membres et est présente actuellement dans neuf pays. Selon une enquête récemment réalisée par le DISQ (Institut allemand évaluant la qualité du service), le Club-50plus est le site de rencontres préféré en Allemagne et celui qui propose la meilleure qualité en terme de membres.

Tous les communiqués de presse.


Contact presse
50plus-Treff GmbH
Hélène Cuney
Schloßbergstr. 24
82319 Starnberg
Allemagne

Téléphone: +49 (0)8151 - 65 48 560
Fax: +49 (0)8151 - 65 48 564
E-Mail: presse@club-50plus.fr


Club-50plus sur Facebook : http://www.facebook.com/Club50plusFR