Préservez votre porte-monnaie et votre coeur en évitant les arnaqueurs sur les sites de rencontres !


Munich, le 14 mai 2014 - L'univers de la rencontre en ligne est à la base simple et sécurisé. Mais, comme dans la vie réelle, il arrive qu'on ait à faire face à des arnaques. Toutefois, sur des plateformes de rencontres sérieuses telle que le Club-50plus, elles sont beaucoup moins fréquentes. Les responsables des ces sites examinent consciencieusement les fiches des nouveaux inscrits afin d'effacer le plus rapidement possible tous les faux profils. Si par hasard, un faux profil serait passé entre les mailles, n’ayez pas peur ! Rien de mal ne vous pourra vous arriver tant que vous resterez réalistes et que vous respecterez certaines règles simples. Marianna et Sven Exter, fondateurs du Club-50plus vous font part dans cet article de leur expérience tout en vous livrant des conseils précis pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs.

Tour d’horizon des arnaques classiques

Sachez qu’un arnaqueur se reconnaît rapidement et facilement. En effet, son objectif est simple et ne varie jamais : il en veut à votre argent. Ci-dessous, voici les 4 types d’arnaques les plus fréquemment rencontrées sur les sites de rencontre. L’arnaqueur est désigné dans cette liste au masculin mais il s’agit d’un terme générique. Il peut aussi s’agir de femmes.

L'arnaque au voyage

Selon Marianna Exter, il s'agit d'une des arnaques les plus classiques. Votre bien-aimé virtuel vit à l'étranger, mais il se languit de faire votre connaissance et veut absolument vous rencontrer. Malheureusement pour lui, il n'a pas l’argent nécessaire pour faire le voyage... Si vous lui versez la somme qu'il demande, vous n'entendrez plus jamais parler de lui. Et votre argent aura également disparu.

Le mail nigérien

Il s'agit d'une variante un peu plus épique de l'arnaque au voyage. Votre prétendant en ligne vous explique qu'il appartenait à la famille d'un membre d'un régime étranger et que ce dernier est décédé. A cela s’ajoute une autre drame : son enfant est gravement malade et il a besoin urgemment d'argent pour qu'il puisse être opéré. Or, il est en voyage d'affaires et on lui a volé ses affaires... Il existe de nombreuses variantes de ce mail. Naturellement, votre amoureux vous demande de lui avancer l'argent en question. Si vous cédez, soyez sûr qu'il disparaîtra en même temps que votre argent.

Le racolage

Certaines prostituées professionnelles utilisent les plateformes de rencontres pour rechercher leur clientèle. Pas d’inquiétude à avoir. Il est très facile de les repérer. Elles choisissent des pseudos érotiques et les descriptions sexuelles qui accompagnent leur profil ne laissent aucun doute.

L'arnaque au téléphone

L'arnaqueur vous demande de l'appeler. Si vous passez cet appel, vous recevrez très certainement une facture de téléphone salée, qui pourra monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. L'arnaqueur lui recevra une partie de la somme que vous devrez payer.

Principales mesures de précautions à observer

Désormais, vous avez un aperçu des arnaques les plus répandues. Toutefois, ainsi que le souligne Sven Exter, il est nécessaire de „garder les idées claires pour pouvoir reconnaître rapidement et facilement les tentatives d'arnaque“. L’arnaqueur attendant, dans la plupart des cas, d’avoir installé un lien émotionnel fort avec sa proie avant de lui parler d'argent. C'est pourquoi il est approprié de prendre dès le départ certaines précautions afin de ne pas se retrouver avec le cœur brisé et le compte en banque vidé.

Attention aux mails criblés de fautes !

Bien entendu les mails criblés de fautes ne sont pas tous forcément rédigés par des arnaqueurs. Toutefois, ils sont une raison suffisante pour se méfier et éviter de s'impliquer dès le départ trop fortement émotionnellement. Faites également attention quand « l'homme parfait » ou « la femme parfaite » réside à l'étranger. Même si cela peut arriver, pourquoi rechercher son partenaire dans un autre pays que le sein ?

Attention aux photos trop parfaites !

Faites preuve de méfiance lorsque les photos du partenaire idéal sont trop parfaites. Il est fort probable que ces photos appartiennent à une autre personne. Dans ce cas, n'hésitez pas à demander d'autres photos, le mieux étant d'avoir des photos dans un contexte (ville où la personne habite, lieu de travail ou lieu d'activités).

Attention si le partenaire veut vous contacter aussitôt en dehors de la plateforme de rencontres

La plateforme de rencontres permet à ses membres de communiquer facilement et de manière protégée. Les arnaqueurs essaient d'attirer leurs victimes le plus rapidement possible en dehors de la plateforme et donnent dès leur premier mail leur adresse mail et/ou leur pseudo skype. Utilisez la boîte mail de la plateforme de rencontres jusqu'à ce que vous soyez sûr que la personne avec laquelle vous correspondez est réelle et que vous vous sentez prêt pour passer à l'étape suivante.

Attention au soi-disant militaire américain

Ces fausses identités sont souvent utilisées afin d'éveiller votre compassion et de vous faire baisser votre garde. Dans certains cas, les arnaqueurs se disent même soldats. Dans d'autres, ils sont officiers ou marins. Dans tous les cas, ils souffrent d'importants traumatismes de guerre. Pour les aider, bien naturellement, il vous faudra leur verser de l'argent.

Attention à la personne « fraîchement » veuve

Cette assertion peut aussi servir à éveiller votre compassion pour vous soutirer de l'argent. Bien sûr, cela n'est pas nécessairement le cas de toutes les personnes qui disent avoir perdu leur conjoint récemment ! Il y a de nombreux veufs et veuves sur les portails de rencontres qui recherchent un partenaire. Mais sachez qu'une personne ayant perdu sa moitié ne vous demandera pas d'argent mais plutôt de la compréhension et du soutien.

Attention aux tentatives de rapprochement trop romantiques

L'homme parfait envoie les plus beaux emails et est extrêmement romantique dès le départ. Ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? En général, c'est le cas. Faites confiance à votre instinct et restez extrêmement prudent.


En conclusion, soyez prudent sans pour autant devenir paranoïaque. Tant que vous communiquerez uniquement sur la plateforme de rencontres et que vous ne verserez pas d'argent, vous ne courrez aucun risque. Sachez que la majorité des gens présents sur un site de rencontres, comme le Club-50plus ou autres, le sont pour les mêmes raisons que vous : rencontrez l'âme soeur. Restez vigilant mais ne passez pas à côté de cette opportunité !


Préservez votre porte-monnaie et votre coeur en évitant les arnaqueurs sur les sites de rencontres !
Foto: © davidevison - Fotolia.com



Tout savoir sur le Club-50plus
Le Club-50plus est un site internet dédié à la recherche de partenaires, d'amis et d'activités régionales exclusivement réservé aux plus de 50 ans. Aujourd'hui il compte plus de 250 000. L'inscription est gratuite et le site propose de nombreux services : chat, forums, blogs et magazine.

Tous les communiqués de presse.

Contact presse
50plus-Treff GmbH
Département Communication
Hélène Cuney
Schloßbergstr. 24
82319 Starnberg

Téléphone: +49 (0)8151 - 65 48 560
Fax: +49 (0)8151 - 65 48 564
E-Mail: presse@club-50plus.fr


Club-50plus sur Facebook : http://www.facebook.com/Club50plusFR