Études 2.0. : retourner sur les bancs de l'école après 50 ans !


Munich, le 21 octobre 2014 - Vous êtes en forme, disposez de plus de temps et vous n'avez pas envie pour autant de laisser rouiller vos neurones, pourquoi ne pas reprendre le chemin de l'école et rencontrer des gens qui partagent vos centres d'intérêt ? Ainsi, vous pourrez vous dépayser grâce à un cours sur l'égyptologie, vous initier à l'informatique ou bien découvrir les causes du réchauffement climatique pour mieux participer au débat public ...
En effet, la palette des cours accessibles à tous âges ne cesse de s'élargir. Cependant, encore peu de seniors en France osent franchir le pas. Pourquoi sont-ils encore aussi peu nombreux ? Quelles sont les offres à leur disposition et quelles sont les critères majeurs à considérer avant de vous lancer ?
Le Club-50plus répond précisément à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi les seniors sont-ils peu formés ?

Dans un contexte où l'on est amené à travailler de plus en plus longtemps, reprendre ses études après 50 ans devrait être un phénomène fréquent. Or, c'est encore loin d'être le cas. Les derniers chiffres officiels de la Dares indiquent que le taux d'accès à la formation continue de 36 % pour les 30-49 ans tombe à 20% pour les 55 ans ou plus. Pourtant la situation est bien différente dans les pays voisins : en Finlande, plus de deux tiers des 55-64 ans participent ainsi à des formations. En France, le chemin est donc encore long.
Deux raisons principales expliquent ce faible taux d'accès à la formation des séniors. D'un côté, les employeurs ne voient pas toujours l'utilité de former des personnes qui vont partir à la retraite et concentrent leurs efforts sur les plus jeunes. De l'autre, les séniors, qui n'ont pas toujours conscience de l'évolution des métiers et des compétences, n'ont parfois pas l'envie de reprendre une formation.
Pourtant, de nombreux dispositifs ont été mis en place - entretien de seconde partie de carrière, bilan de compétence, dossiers CIF « prioritaires » - mais ils restent cependant sous-exploités. Il est temps de faire évoluer cette situation car reprendre des études après 50 ans présente de nombreux avantages.

À quoi bon se former après 50 ans ?

Pour les personnes exerçant encore une profession, reprendre vos études vous permettra d'évoluer au sein de l'entreprise où vous travaillez ou bien de vous reconvertir. L'espérance de vie s'allongeant d'année en année, bâtir un projet social quand on est « quinqua » ou « sexa » n'a absolument rien d'utopique. Au contraire, vous vous ouvrirez de belles perspectives d'avenir. Votre âge témoigne d'une expérience de vie tout à fait adaptée pour acquérir aisément de nouvelles compétences. Vous pouvez aussi ainsi anticiper le futur en envisageant - par exemple - une retraite active dans une association ou en exerçant un nouveau métier dont la passion - et non la raison et les perspectives d'emploi - est le moteur principal.
Les aspects positifs ne manquent pas : à 50 ans et plus, on sait ce que l'on veut et on a les pieds sur terre. Se former peut également être très stimulant car on se trouve de nouveau en contact avec des plus jeunes, on se remet en question, on aborde de nouvelles pratiques. La formation peut aussi permettre de soigner une estime de soi mise à mal. Enfin, les séniors ont une marge de manœuvre plus importante car ils ont moins de charge familiale et, dans le meilleur des cas, moins de limites financières. Expatriation, création d'entreprise : vous pouvez tout envisager !

Quelles possibilités pour les salariés seniors ?

L'offre est extrêmement large. Notez tout d'abord, qu'en tant que salarié, vous avez accès à deux dispositifs principaux :

Quelles formations sont à leur disposition ?

Ensuite, au niveau des formations, tout dépend de vos envies et possibilités :

Quelles questions se poser avant de se lancer ?


Que ce soit dans l'objectif de changer de voie professionnelle, de rebondir après un licenciement ou tout simplement pour le plaisir, il n'existe aucune raison - et surtout pas votre âge - de freiner un désir légitime de réalisation. Définissez vos goûts, vos aspirations, ne vous arrêtez pas aux sondages et autres statistiques déprimantes dans ce monde régi par le jeunisme. N'hésitez plus et inscrivez-vous !


Études 2.0. : retourner sur les bancs de l'école après 50 ans !
Foto: © Monkey Business - Fotolia.com



Informations
Le Club-50plus est un site internet exclusivement réservé aux personnes âgées de plus de 50 ans. Outre la recherche de partenaires, elles ont également la possibilité de chatter, bloguer et échanger leur avis sur différents forums. Les groupes régionaux connaissent un franc succès. Grâce à eux, les membres organisent régulièrement des réunions et des activités dans différentes villes. Il s'agit d'excellentes occasions pour apprendre à connaître d'autres personnes en dehors d'Internet.
La société basée à Munich compte actuellement 280 000 membres et est présente actuellement dans neuf pays. Selon une enquête récemment réalisée par le DISQ (Institut allemand évaluant la qualité du service), le Club-50plus est le site de rencontres préféré en Allemagne et celui qui propose la meilleure qualité en terme de membres.

Tous les communiqués de presse.


Contact presse
50plus-Treff GmbH
Département Communication
Hélène Cuney
Schloßbergstr. 24
82319 Starnberg
Allemagne

Téléphone: +49 (0)8151 - 65 48 560
Fax: +49 (0)8151 - 65 48 564
E-Mail: presse@club-50plus.fr


Club-50plus sur Facebook : http://www.facebook.com/Club50plusFR