Comprendre la séduction après 50 ans

Comprendre la séduction après 50 ans

13 | 2419 Consultations

Suite à la longue interview réalisée avec le docteur Woinoff, psychothérapeute et spécialiste des relations amoureuses des plus de 50 ans, nous avons choisi de consacrer plusieurs articles aux différents thèmes abordés avec lui. Nous nous attacherons cette semaine à la question de la séduction après 50 ans.

 

 

Le Club : Pourquoi n’est-ce pas si simple pour une femme de + de 50 ans de retrouver l’amour ?

Dr Woinoff : La plupart des femmes de plus de 50 ans savent exactement ce qu'elles recherchent chez un partenaire. Néanmoins, la liste de leurs critères est parfois longue, ce qui peut avoir une incidence négative sur leurs chances de rencontrer la bonne personne. Elles ont des exigences élevées quant à la qualité du partenaire qui jouera un rôle majeur dans ce nouveau chapitre de vie. Ces femmes ont beaucoup à offrir. Je considère par conséquent qu'il est approprié pour elle de trouver en homme ayant le même niveau d’intellectualité et d'attractivité. Elles recherchent souvent un partenaire du même âge, voire plus âgé qu’elles, comme dans leur jeunesse. Il est vrai que les femmes de plus de 50 ans sont confrontées à un problème d'image, n’étant parfois plus considérées par la gent masculine comme attirantes. Ce constat ne correspond pourtant en rien à la réalité. En effet ces femmes affichent généralement un charisme et une vitalité parfois plus accentués que la jeune génération. Dans certains cas, elles ont même de bonnes chances de rencontrer des hommes plus jeunes, ces derniers étant souvent détachés des clichés traditionnels.

 

Le Club : Qu’en est-il des hommes ?

Dr Woinoff : Les hommes de plus de 50 ans ont un choix plus large dans la recherche de partenaires, car leurs critères de sélection sont moins exigeants.  Ce n'est pas nécessairement parce qu'ils ont tendance à préférer des femmes beaucoup plus jeunes. Exemple : un homme de 60 ans aura tendance à chercher une femme d’environ 50 ans ( et pas 20 ou 30 ans !) ou bien une femme qui aura 2 ou 3 ans de plus que lui. Une femme de 60 ans, recherchera plutôt un homme du même âge ou d’environ 10 ans de + qu’elle. Pour résumer, les deux sexes recherchent avant tout une complémentarité, leurs chances de succès sont à peu près identiques.

 

Le Club : Où se situe la différence exactement ?

Dr Woinoff : La différence se situe ailleurs. Pour les hommes, le statut social de la femme ne compte pratiquement pas, tandis que les femmes recherchent généralement des hommes dont le statut social est supérieur au leur.  Dans le même temps il faut reconnaitre que beaucoup de femmes de plus de 50 ans ont acquis une certaine situation, ce qui ne met plus au premier plan la recherche du statut social comme critère principal. Le nombre de potentiels partenaires s’en trouve réduit. Heureusement, des sites de rencontres destinés aux plus âgés comme le Club-50plus ouvrent davantage de perspectives de rencontres. Les femmes, tout comme les hommes d’ailleurs, sont face à un panel plus diversifié d’interlocuteurs et sont amenées à s’intéresser à des personnes d’horizons différents, ce qui augmente leur chances de rencontres.

 

Le Club :  Qu'est-ce qui rend les femmes de plus de 50 ans attirantes ?

Dr  Woinoff :  Elles sont pour la plupart encore actives professionnellement, ont peut-être déjà fait carrière, sont intéressantes et éduquées. Elles prennent soin de leur silhouette (grâce notamment au sport) et font en sorte de conserver une apparence jeune et soignée. Elles utilisent par exemple les cosmétiques appropriés pour mettre tous les atouts de leur côté. Si elles sont généralement exigeantes en ce qui concerne le statut, les manières, l'éducation et l’aspect soigné de leur partenaire, elles ne sont pas aussi sélectives ou arrogantes que leurs cadettes.

 

Le Club : C’est donc ce que les hommes trouvent séduisant ?

Dr Woinoff : bien-sûr ! Un sourire charmant, une personnalité avenante et sympathique sont des critères beaucoup plus importants aux yeux de la plupart des hommes qu’une femme aux mensurations parfaites.  Beaucoup de femmes matures l'ont bien compris et ne se laissent plus perturber par un besoin constant de perfection.  Elles font plutôt attention à leur santé et leur bien-être. Un homme aimera aussi bien passer de délicieux moments sensuels avec sa partenaire que disserter sur des sujets divers et variés. Au-delà de la relation homme-femme telle qu’on la conçoit traditionnellement, pouvoir partager des points de vue, débattre, se dire sincèrement les choses sans préjugés est devenu primordial.

 

Le Club : Que recherchent vraiment les hommes de + de 50 ans ?

Dr Woinoff : Ils recherchent généralement des femmes qui ne veulent pas ou plus avoir d’enfants et ne voient pas leur nouvelle partenaire comme un vecteur d’ascension sociale. Par ailleurs, la sagesse aidant ;-), en vieillissant, les critères émotionnels passent au premier plan. De nos jours, les hommes se posent des questions plus profondes : puis-je rire, passer du temps avec cette femme en étant moi-même et détendu ? Puis-je envisager une sensualité et une sexualité épanouies ?  Partageons-nous des centres d’intérêt communs ? Ma nouvelle partenaire me donne-t-elle la liberté de poursuivre mes activités et loisirs avec mes amis ? Accepte-t-elle mon rôle de père sans être en concurrence émotionnelle avec mes enfants ? etc.

Dans tous les cas, cette nouvelle compagne doit venir enrichir et équilibrer sa vie. Elle peut jouer un rôle moteur en lui donnant l’occasion de vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles activités auxquelles il n’avait, faute de temps ou d’opportunité, pu s’adonner auparavant. Cette nouvelle compagne lui offre ainsi la possibilité de se (re-découvrir).

 

Que pensez-vous des différents thèmes abordés lors de cette première partie d’interview ? Vous retrouvez-vous dans les critères évoqués ? Vos différents avis nous intéressent !

Article rédigé par Charlotte & Betty

 

Photo © personnelle / Docteur Woinoff

Betty_Nelly, 23.06.2022