La Grèce autrement

La Grèce autrement

1 | 5415 Consultations

La Grèce fait partie des grandes destinations touristiques mondiales. Même si Athènes semble avoir le monopole du tourisme grec, ce pays ne se limite pourtant pas qu'à ses seules ruines antiques. D'autres lieux tout aussi authentiques et chargés d'histoire mais moins médiatisés méritent également le voyage. Ils peuvent en effet vous offrir des conditions idéales pour des vacances réussies loin du grand tourisme.

 

Météores, un cadre époustouflant

La région des Météores, au nord de la Grèce et proche de la Thessalie, s'avère très montagneuse. Des immenses rochers aux parois abruptes découpent le paysage et procurent une surprise totale. En effet, plusieurs monastères chrétiens orthodoxes se dressent sur les sommets. Véritablement perchés en haut de ces vertigineuses falaises, ces hauts lieux de culte sont devenus mythiques. Ils sont d'ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un circuit d'un peu plus de 15 kms au départ du plus proche village du nom de Balambaka permet d'en faire le tour. Des escaliers ont été conçus vers 1920 pour faciliter l'accès et les visites. Le Grand Monastère constitue le plus ancien et le plus imposant des 5 monastères encore occupés de nos jours sur un total de 24 en période d'apogée au XVème-XVIème siècle. Ce site vous coupera sans aucun doute le souffle.

 

Epidaure, la tradition antique

Cette ancienne ville grecque au nord-est du Péloponnèse est devenue aujourd'hui un lieu hautement touristique. Il faut dire que le site abrite notamment un splendide théâtre datant approximativement du IIIe-IVe siècle avant JC. Au cœur d'une magnifique vallée entourée de montagnes, ce théâtre est particulièrement bien conservé. Gigantesque, il révèle une acoustique unique. On peut entendre un chuchotement sur la scène jusqu’aux derniers gradins. Il pouvait accueillir jusqu'à 14000 personnes environ. Depuis presque 60 ans, un festival donne lieu chaque été à des représentations de tragédies antiques. Quelques ruines restantes du temple d'Asclépios sont encore également visibles. Ce temple était vénéré par les Grecs qui en ont fait un lieu sacré de la médecine. Un voyage en Grèce rime forcément avec mythologie et vestiges de l'Antiquité.

 

Rhodes, une île et une ville mythique

C'est l'une des îles les plus connues de Grèce. Située au sud-est de la mer Égée, à seulement 17 km de la Turquie, cette île possède de solides atouts touristiques. Parsemée de petits villages au charme indéniable comme à Lindos, elle dévoile aussi de jolies plages notamment. L'île compte d'ailleurs bon nombre de stations balnéaires réputées. La ville de Rhodes, elle, possède deux ports. La statue gigantesque du "colosse de Rhodes" comptait d'ailleurs parmi les sept merveilles du monde. La cité médiévale permet de flâner à travers de petites ruelles et de découvrir un important patrimoine historique et architectural d'une autre époque. La présence des croisés, en particulier français se ressent encore de nos jous. Derrière ces murailles, la ville moderne quant à elle est résolument dynamique et animée.

 

Malvoisie, un joyau naturel

Egalement appelée Monemvasia, cette ville fortifiée se trouve au sud du Péloponnèse. Elle a donné également son nom à un cépage devenu célèbre puisqu'il s'exporte dans le monde entier depuis le Moyen Age. Au pied des rochers, la cité médiévale attire les touristes en quête de beauté naturelle et de patrimoine culturel. De nombreux monuments remarquables peuvent être visités comme l'Eglise Sainte-Sophie par exemple. Les influences orientales (turque) et vénitiennes sont encore très visibles dans l’architecture des maisons. En raison de son relief escarpée et de ses rues étroites, la ville est entièrement piétonnière. Tout en haut du promontoire s'ouvre une vue magnifique sur la ville basse, les plages et la mer d’un bleu profond aux reflets verts. Le lieu offre enfin de multiples possibilités de balades.

Dépaysement total et sens de l'accueil authentique dans le respect de la tradition et de l'hospitalité grecque sont garantis pour ces lieux touristiques d'exception. A fort caractère culturel et historique, ils sont empreints de grâce naturelle à découvrir absolument. Bien évidemment tous ces sites jouissent d'un climat méditerranéen privilégié qui garantit ensoleillement et chaleur du début du printemps jusqu'à l'automne. A vous de vous concocter votre programme maintenant !

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos impressions ou bien à nous proposer d’autres destinations peu connues en Grèce en commentant cet article.

 

Photo : Météores, monastère Saint Nicolas, 14 avril 2004, auteur : Ifernyen 

 

Betty_Nelly, 30.06.2014

isabelle
0 | 30.06.2014 21:25

Bonsoir poesie56,

C'est nous qui validons les commentaires. ce que je viens de faire. Et comme je ne suis pas sans arrêt devant l'ordinateur, cela peut un peu durer...

Merci pour votre commentaire. Je confirme ce que vous écrivez, quand on est en Grèce, on a l'impression de rentrer à la maison. C'est vraiment le berceau de notre civilisation.

poesie56
0 | 30.06.2014 20:23

Isabelle je viens d'écrire un commentaire conséquent , l'ai envoyé et disparu , comment le valider

poesie56
0 | 30.06.2014 20:19

les Dieux de l'Olympe , sites essentiels de la culture et archéologie grecque, mythologies , histoire , splendeurs d'Athènes, le Parthénon et l'acropole :sites majestueux .LE MUSEE NATIONAL - LES CYCLADES- Rhodes - Santorin - la Crète
ETC c'est un retour aux sources de notre civilisation et philosophies
tout est riche par la grandeur et les Grecs sont d'une hospitalité!!
et les villages de pêcheurs : culture et expériences authentiques
je terminerais par "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" disait Du Bellay
en conclusion, la découverte de la Grèce et ses Iles nécessite plusieurs voyages et jamais nous pourrons tout découvrir.....