Les bienfaits des jeux de société

Les bienfaits des jeux de société

13 | 496 Consultations

Si certains seniors savent comment occuper leur temps libre, d’autres peinent à trouver des activités à leur goût. Les jeux de société sont un moyen parmi d’autres de se divertir. En plus, ils contribuent à rester en forme cognitive, à s’enrichir socialement, intellectuellement et à se sentir moins isolé(e).  Savez-vous que vous pouvez participer aux jeux que certains membres du Club-50plus ont créé ?

 

Ce que les jeux de société révèlent de notre personnalité

Selon la professeure d’histoire moderne, Élisabeth Belmas, « si la première fonction du jeu est de divertir, il sert aussi à éduquer la société, à apprendre le respect de l'autre, à partager ». Qu'on les aime ou pas, notre rapport aux jeux est révélateur de notre personnalité : pour certaines personnes, c’est compliqué de se mettre autour d’une table de jeu, par crainte de perdre ou de paraître ridicule. Un tricheur par exemple peut briser le pacte ludique du jeu, mais aussi, paradoxalement, accentuer le caractère récréatif de la situation : tricher devient alors une manière de jouer avec les limites, de s'adonner à une certaine forme de dérèglement. Par ailleurs, certains sociologues ont remarqué que la facilité à jouer ou non dépend de sa place dans la société, du statut, et de la catégorie socioprofessionnelle. Pourtant au moment de jouer, paradoxalement, les masques tombent… les règles sont les mêmes pour tout le monde. Maryline Aquino, rédactrice en chef de Ludovox.fr déclare : « Il y a parfois aussi une peur de ne pas comprendre les règles. Des gens qui, sont tout à fait capables de les comprendre, mais à cause de cette appréhension vont préférer refuser la partie plutôt que de se mettre en danger. C'est une question d'ego. Il y a également des personnes qui refusent de jouer aux jeux qui concernent la culture générale. » Pourtant jouer, c’est le plaisir d’être ensemble, de se lier aux autres et de se lancer des défis. On se déconnecte tout en s’évadant de notre quotidien. Et lorsqu’on joue, on peut perdre, mais on peut relativiser : ce n’est qu’un jeu ! ;-)

 

Vecteur de socialisation, entretien de la santé mentale

À un âge où les interactions sociales ont tendance à se réduire, les jeux de sociétés constituent un vecteur important de socialisation. En effet ces activités récréatives aident à maintenir les fonctions cognitives, la clarté mentale et permettent d’entretenir la mémoire. Ils peuvent parfois contribuer à prévenir l’apparition précoce de maladies liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer ou la démence. En plus des avantages cognitifs, ils renforcent nos relations interpersonnelles, voire dans certains cas intergénérationnelles (jouer avec les petits enfants par exemple !) et aident à se sentir moins seul(e). Jouer est un moyen efficace d’injecter du plaisir dans la vie, entre autres grâce aux défis joyeux d’une compétition amicale. Rire, s’amuser, être créatif, trouver des solutions, ne pas se laisser faire ou parfois s’énerver (pour les mauvais perdants…). On connait tous les grands classiques, comme les Échecs, les Dames, le Scrabble, le Monopoly, le Trivial Pursuit ou encore le Cluedo. D’autres, un peu moins connus font appel également à la créativité, aux compétences linguistiques, à la motricité fine, la pensée logique et la gestion du temps. Exemples : le Cranium, le Boggle, l’Esquissé ? etc.

 

Les jeux de société virtuels du Club-50plus !

Dans la catégorie très prisée « Détente et jeux » de notre forum, beaucoup de nos membres jouent régulièrement. C’est la raison pour laquelle cette catégorie apparait d’ailleurs sur la page d’accueil de notre site : « Forums : nouveaux messages catégorie JEUX ». Voici quelques exemples de jeux créés par nos membres :

« Scrabble » : jeu de mots/lettres : supprimer et remplacer une lettre pour refaire un nouveau mot.

« Mots vagabonds » : un meneur de jeu soumet un thème et un premier mot s’y rapportant. Ensuite chaque membre propose à son tour un mot en rapport avec le thème. Une fois la liste de mots déposée, l’objectif final est de rédiger le texte de son choix comprenant ces mots. Enfin un vote est effectué pour savoir qui a déposé le meilleur texte.

« Marabout » : il s'agit, à partir d'une expression initiale, de construire une suite d'expressions ou une suite de mots dont les premières syllabes correspondent phonétiquement aux dernières de l'expression précédente. Il y a d’autres jeux, pour plus de détails, rendez-vous sur le forum « Détente et jeux ».

Outre l’aspect ludique du forum « Détente et jeux », la participation révèle aussi la personnalité des joueurs. Une façon de se faire connaître sur le site, de se montrer actif(ve) et de susciter l’attention des autres membres ;-) 

Pour celles et ceux qui aimeraient le rejoindre, participer ou encore proposer de nouveaux jeux, rendez-vous sur notre forum ici.

 

Aimez-vous jouer en société ? Quels jeux pratiquez-vous ? Que vous apportent-ils ? Merci pour vos témoignages !

 

 

Photo © Adobe – Auteur : Jitka Svetnickova

Betty_Nelly, 10.05.2023