7 conseils pour ne plus être malheureux

7 conseils pour ne plus être malheureux

4 | 5758 Consultations

La recherche du bonheur est un objectif central pour chacun dans sa vie. Mais cette quête n'est pas toujours couronnée de succès. Les gens malheureux ont tendance à accumuler des pensées négatives. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut apprendre à être heureux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne recette et prendre la bonne direction !

 

1. Ne prenez pas la vie trop au sérieux

Les gens malheureux se préoccupent de choses qu'ils ne peuvent pas influencer et qui ne dépendent pas d'eux comme une occasion manquée ou bien une situation critique, au cours de laquelle on aurait pu agir différemment. Il est important de ne pas se laisser miner par ce genre de réflexion. En effet, ces faits sont avérés et révolus. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est influer sur votre futur en tirant une leçon de vos erreurs. De plus, sachez garder de la distance et dédramatiser les événements. Apprenez à rire de vous-mêmes et des autres. La vie sera plus légère et plus agréable et vous serez distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas. E enfin, apprenez à pardonner.

 

2. N'abandonnez pas !

Les gens malheureux manquent souvent de persévérance et se décourage dès le moindre obstacle. Si vous ne baissez pas les bras et que vous cherchez sans cesse de nouvelles solutions d'amélioration, vous serez certainement récompensé par le succès. Comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il faut souvent plusieurs tentatives ratées avant de réussir. Ainsi, un léopard n'arrive qu'à attraper l'antilope qu'il chasse une seule fois sur 20. Ne vous résignez jamais !

 

3. Vivez sainement

Chacun de nous a ses petits pêchés mignons. Toutefois, les gens malheureux ont tendance à transformer ce besoin ponctuel en habitude et à se nourrir au final de façon très malsaine. Pourtant avoir une nourriture équilibrée un élément décisif pour pouvoir mener une vie heureuse. De même, il s'agit d'une évidence, mais c'est une nécessité : dormez. Le calme et le repos nous aident à recharger nos batteries et à trouver une nouvelle énergie.

 

4. Fixez-vous des objectifs réalistes

Ne placez pas la barre trop vous et définissez des objectifs réalistes. Si vous surestimez l'effort, vous ne pourrez atteindre vos buts et un sentiment de frustration finira par s'installer. Préférez plutôt de petits objectifs que vous atteindrez pas à pas. Par ailleurs, ne centrez pas toute votre vie sur le travail et apprenez à faire des pauses.

 

5. Prenez des risques

Les gens malheureux ont tendance à se focaliser sur faiblesse et à entretenir un sentiment d'insécurité qui les immobilisent. Or pour être heureux, il faut savoir découvrir de nouveaux horizons et changer d'air. Apprenez à sortir de votre zone de confort et à prendre des risques. Sortez, parcourez le monde et partez à l'aventure. Sinon, vous pouvez aussi simplement commencer par porter une nouvelle tenue ou bien changer de coupe de cheveux.

 

6. Pensez à vous

De nombreuses personnes attachent une grande importance à ce que les autres pensent d'eux. Ils calculent tous leurs gestes, essaient de plaire... parfois à tel point qu'ils en oublient leur propre plaisir. Au final, ce n'est pas ce qui prime dans la vie. À la fin de la journée ce qui compte c'est le bonheur que vous avez éprouvé et si vous êtes satisfait. Oubliez les autres et faites-vous plaisir. Les gens qui aiment ne souhaitent que vous voir heureux.

 

7. Sachez compter sur vos proches

Quand des écueils surviennent dans notre vie, on a tendance à se replier sur soi-même. On s'éloigne de ses amis et on évite tout contact social alors qu'il faudrait avoir l'attitude inverse. La famille et les amis nous fournisse un garde-fou et un oasis idéal pour se ressourcer. Servez-vous de cette énergie dans les moments difficiles.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à partager avec nous vos réflexions sur le sujet en commentant cet article.

 

Photo: © contrastwerkstatt - Fotolia.com

 

Betty_Nelly, 12.06.2014

bemole
0 | 09.12.2018 09:37

oui comme a l'école nous devons apprendre que le bonheur ,définition du bonheur????
auto boulot dodo est une vie normale pour l'autonomie, puis en retraite continuer ,cette
positivité pour notre bien être, pas toujours facile ,car chaque humain subi les épreuves de la vie mais notre lot doit être de chercher le plus petit détail qui nous apporte un peu de satisfaction quotidienne ,et parfois de grand bonheur bonne continuation à toutes et tous bien amicalement Bemole

ERFELI
0 | 13.06.2014 08:51

Le bonheur,pour moi,ça se travaille.Ce n'est pas inné.Je fuis les personnes qui critiquent beaucoup et n'envoient que  des pensées négatives qui me polluent,j'essaie de profiter du moment présent pleinement en me disant qu'a la fin de la journée,je ne serais peut etre plus en vie(ce n'est pas une pensée négative mais une possibilité (qui peut dire quand il mourra?)tout en essayant de faire des projets a long terme qui soient réalisables,je me lance des défis pour me booster.Il faut que je travaille encore le fait de ne pas me replier sur moi quand il y a probleme.Merci pour votre article qui me conforte dans mon apprentissage du bonheur
Eerfeli