8 habitudes à abandonner pour être enfin heureux!

8 habitudes à abandonner pour être enfin heureux!

15 | 5686 Consultations

Voici une liste de 8 mauvaises habitudes auxquelles vous devez renoncer en 2015. Votre vie sera ainsi beaucoup plus facile et vous pourrez être enfin heureux. En effet, nous nous accrochons à tant d’habitudes qui nous causent beaucoup de douleur, de stress et de souffrance.  A partir d’aujourd’hui,  dites non à ces vilaines habitudes qui vous plombent et attendez-vous à un changement bénéfique !

 

1. Abandonnez votre besoin de contrôle et lâchez prise

Renoncer à votre besoin de toujours contrôler tout ce qui vous arrive ainsi que cette envie de contrôler tout votre environnement – les situations, événements, personnes… Qu’ils soient proches, collègues, ou tout simplement des inconnus que vous rencontrez dans la rue – laissez ces personnes être ce qu’ils sont. Vous vous sentirez bien mieux. Lao Tzu écrit : « En laissant aller, tout se met en place naturellement. Le monde est vaincu par ceux qui laissent aller. Car si vous essayez de tout contrôler vous n’y arriverai jamais. Le monde ne pourra être vaincu ».  Enfin, prenez l’habitude, petit à petit, de réduire la liste de vos obligations et arrêtez de trop planifier pour laisser plus de place à la spontanéité et à la détente. Plus on contrôle, moins on ressent. Il faudra du temps (et de la patience!), mais c’est possible!

 

2. Arrêtez de blâmer les autres et vous-même et cessez de vous plaindre

Arrêtez de dépenser de l’énergie inutilement et commencez à prendre la responsabilité de notre vie. Ce besoin constant de vous plaindre à propos de tout et n’importe ne fait qu’accentuer votre mal-être. Personne ne peut vous rendre malheureux, aucune situation ne peut vous toucher à moins que vous les laissiez faire. Ce n’est pas la situation qui va déclencher ces sentiments en vous, mais comment vous choisissez de la vivre. Bougonner n’est pas le réflexe des gens heureux. Se comparer, non plus! En fait, ce comportement est facile, car il est passif. On ne fait que noter notre mécontentement (parfois longuement) sans poser des gestes pour vraiment faire changer la situation.

 

3. Supprimez vos pensées et idées négatives

Combien de personnes se pourrissent la vie à cause de leur propre négativité, de leur esprit pollué par l’auto-dépréciation et le manque de confiance en soi. Ne croyez pas tout ce que vous « dit » votre esprit – et en particulier si c’est négatif. Eckhart Tolle souligne ainsi : « L’esprit est un superbe instrument s’il est utilisé correctement. Cependant, s’il est mal utilisé, cela peut devenir destructeur. ».

 

4. Abandonnez vos préjugés

A partir de maintenant,  ne permettez plus à vos croyances limitantes de vous empêcher d’avancer.

En effet, comme le dit Elly Roselle : « Une croyance n’est pas une idée que l’on retient, mais une idée qui nous retient ». Arrêtez de mettre des étiquettes sur les gens et les évènements que vous ne comprenez pas, que vous trouvez bizarres ou différents et essayez d’ouvrir notre esprit, petit à petit. La nouveauté et le changement vont vous aider à faire des améliorations dans votre vie et aussi dans les vies des personnes qui vous  entourent.

 

5. Dites non à vos peurs

La peur n’est juste qu’une illusion, elle n’existe pas (nous l’avons créé). Tout se passe dans votre  esprit. Changez à l’intérieur et tout rentrera dans l’ordre à l’extérieur. La peur vous empêche de réaliser plein de rêves et de vivre une vie qui vous ressemble vraiment. On a peur de demander plus à son patron, on a peur de dire la vérité à notre amie, on a peur de lâcher son emploi, on a peur de manquer d’argent, etc. On doit se défaire de ces chaînes pour vivre librement. Ainsi, relativisez vos peurs pour les apprivoiser et, à la longue, les faire disparaître. Essayez de les regarder sous un autre angle. Détachez-vous pour voir la situation globalement.

 

6. Arrêtez de trouver des excuses

Vous n’avez plus besoin d’elles. Souvent, vous vous limitez vous-mêmes à cause des excuses que vous utilisez. Au lieu de grandir, d’évoluer et de travailler à vous améliorer, vous restez bloqués, utilisant toutes sortes d’excuses. Par exemple, cela fait des mois que vous êtes célibataire et que vous aimeriez enfin trouver l'âme soeur. Vous regrettez votre célibat mais à chaque fois que l'on vous propose de sortir, de prendre un verre... vous déclinez l'invitation. Vous avez peur de ne pas plaire, de vous ennuyer...  Faites-vous violence. Demandez-vous si vous ne serez pas plus heureux en acceptant plutôt qu'en refusant. Ce n'est pas facile mais il faut changer ses habitudes de vie, sans réfléchir.

 

7. Renoncez au passé

C’est dur, nous le savons. En particulier quand le passé semble bien mieux que le présent et que le futur semble si effrayant, mais vous devez prendre en considération le fait que le moment présent est tout ce que vous avez. Le passé que vous chérissez tant  a été ignoré par vous quand il était votre présent. Soyez présent dans tout ce que vous faites et appréciez la vie. Après tout la vie est un voyage, et non une destination. Faites la paix avec votre passé. Cultivez l’optimisme. Par exemple, prenez un cahier de notes et compilez vos petits bonheurs quotidiens.

 

8. Cessez de vouloir être parfait

Abandonnez le  fait de vivre notre vie selon les attentes et les souhaits des autres et déculpabilisez. Votre amie a besoin de vous ce week-end pour l'aider à choisir sa nouvelle cuisine. Sans réfléchir, vous lui avez dit oui en oubliant que vous vous étiez déjà engagée. Vous la rappelez donc en lui demandant si elle ne peut pas repousser son achat à la semaine suivante. En vain. Vous culpabilisez et finissez par l'accompagner. Beaucoup trop de personnes vivent une vie qui n’est pas la leur. Ils vivent leur vie en fonction de ce que les autres pensent ce qui est bien pour eux. Ils ignorent leur vocation intérieure, leur destin. Ils sont tellement occupés à vouloir faire plaisir à tout le monde, à vivre leur vie à la hauteur des attentes des autres, qu’ils en perdent le contrôle sur leur propre vie.  Vous n’avez qu’une vie – celle-ci, maintenant – vous devez la vivre, vous l’approprier, et surtout ne pas laissez les opinions des autres vous écarter de votre chemin.

 

La balle est dans votre camp  N’hésitez pas à compléter cet article si vous avez d’autres conseils à nous faire partager. En attendant, toute l’équipe du Club-50plus vous souhaite une excellente année 2015, riches de belles rencontres !

 

Copyright © Fotolia - standardmixa

Betty_Nelly, 02.01.2015

8ranya
0 | 30.01.2015 12:41

Je suis d'accord il faut revoir sa copie et c'est un travail sur soi à chaque instant je suis sur chemin Merci gratitude Rania

Yancey
0 | 25.01.2015 08:48

Trés utile! Merci

LETSTRY
0 | 06.01.2015 08:24

Merci pour ces bons conseils.
Bonne et Heureuse Année 2015 ! 

HeleneC
0 | 03.01.2015 11:14

Merci à tous pour vos commentaires et encore une fois bonne année 2015 !

Jazzmine33
1 | 02.01.2015 19:01

Oui, cet article remet les pendules à l'heure!!!!!!

Meilleurs Voeux. 

lainedever
0 | 02.01.2015 15:59

C'est amusant. Ce que j'ai écrit sur le forum ressemble beaucoup à ce blog. Bonne année !

lainedever
0 | 02.01.2015 15:56

C'est amusant. Les vœux que j'ai formulés sur le forum avant de lire ce blog y ressemblent beaucoup. Bonne année !

Edel13
1 | 02.01.2015 13:41

Ah ben ça tombe à point ce sujet.
Merci Hélène
Et meilleurs voeux pour cette année 2015.