Se remettre en question

Se remettre en question

3 | 5063 Consultations

Accepter de revenir en arrière, de revoir son point de vue, prendre en compte des critiques constructives, faire un bilan sur soi-même ou sur une décision en prenant du recul pour pouvoir mieux avancer, c´est ça se remettre en question.    L´objectif est de recadrer ses choix, ses priorités, pour se réorienter vers une voie meilleure. Les changements que vous allez adopter vous permettront de progresser personnellement. Pourquoi faire cette démarche ? Quels sont les moyens pour y procéder ? 

 

Pourquoi se remettre en question ?

 Notre identité est rarement constante. L’individu  ne pourrait exister sans le changement. C’est l’action qui nous détermine, car elle nous engage. Ainsi nous cherchons à nous améliorer, à progresser. En cherchant à dépasser nos limites, nous avons le sentiment d´évoluer dans le bon sens.  Une critique extérieure (amis, collègues, membres de votre famille) ou bien tout simplement une insatisfaction personnelle vous poussera à faire ce travail sur vous-même. Parfois à cause d’une simple phrase, d’une simple idée qui est mal passée,  des amitiés se brisent, des couples se séparent, quel gâchis ! Parce que l’une des deux personnes n’a pas compris le vécu de l’autre ? Parce qu’elle n’a pas fait assez preuve  d’empathie ? Peut-être n´a-t-elle pas fait un pas vers l’autre afin de lui expliquer qu’elle ne pensait pas ce qu’elle disait? Ou encore n´a-t-elle pas voulu admettre ses erreurs ?  De simples phrases peuvent se transformer en parti pris, puis en certitudes et quand elles prennent des proportions énormes, il est important de réagir et de se remettre en question. Plus facile à dire qu´à faire.  Dans un premier temps il est nécessaire d´identifier ses « lacunes » et de dresser une liste d´aspirations à atteindre.

 

Un travail de réflexion sur soi-même

« Connais-toi toi-même». Cette citation reprise par Socrate prend tout son sens ici. La remise en question provoque des doutes car il n´est jamais facile de faire un travail sur soi. D´ailleurs certains refusent catégoriquement de s´y attarder car ils n’en voient pas du tout l´utilité. Pourtant une personne qui ne sait pas se remettre en question ne fera que renforcer ses croyances initiales. Elle ne développera pas d’esprit critique sur sa propre personne. Ses préjugés deviendront de plus en plus forts. Or se remettre en cause, c´est admettre s´être trompé, apprendre de ses erreurs pour se construire. Inutile de chercher à rejeter la faute sur la fatalité ou sur les autres. Lorsque vous avez tort, admettez-le! Cela demande du courage de reconnaitre ses propres torts. Il faut réussir à mettre de côté sa fierté et son orgueil. Il ne s´agit pas de tout changer, mais d´accepter d´améliorer quelques aspects de son comportement et de sa façon de penser. La question à se poser est : Que dois-je lâcher ? Qu’est-ce qui m’enferme et lesquels de mes besoins dois-je respecter ? Quitter un « territoire » connu pour un autre se vit difficilement certes, mais c´est tout à fait possible à condition de s´en donner les moyens.

 

 Se donner les moyens de changer

 Comment changer des habitudes profondément ancrées en vous ? Prenez le temps de répondre à des questions „simples“, du genre quels sont mes défauts, d’après moi et d´après mon entourage ? Quelles sont mes qualités, d’après moi et d’après mon entourage ? On se pose rarement ces questions. Leurs réponses révèlent pourtant certains aspects de votre personnalité que vous aviez enfouis profondément en vous. Sachez-vous écouter et écouter les autres. Trouvez un endroit où vous pouvez réfléchir posément et triez vos idées. Posez la situation sur papier avec les pour et les contre. Notez également vos objectifs (réalisables bien-entendu, inutile de demander la lune…). L’une des possibilités pour aller de l’avant consiste à se poser la question de savoir comment serait la vie dont nous rêverions, ou bien à qui  aimerions-nous ressembler, sans pour autant ?  Pointer les différences avec la situation actuelle puis  définir un plan d’action pour se rapprocher le plus possible de notre objectif.  Ces remises en question sont des opportunités pour faire grandir en chacun de vous des facettes que vous ignorez. Ce courage d’être soi, de s’affranchir du regard des autres ouvre des perspectives fort intéressantes à la réalisation de soi : il suffit de se donner du temps et de le vouloir.

 

Vous arrive-t-il de faire le point parfois et de vous remettre en question ?

 

Photo © Fotalia – Auteur : marvent  

 

 

 

 

Betty_Nelly, 30.06.2016

domlyn
0 | 08.05.2017 16:59

bonjour,je viens de lire l article qui comme le dis tulypette37 est très intéressant
je crois que la remise en question,le travail sur soi est indispensable pour évolué,ce n est pas facile d enlever le masque et de se voir tel qu on est avec sa fragilité,sa vulnérabilité que l on étouffe la plupart du temps par peur des autres que l on croit très fort

Pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler je pense que la vie les forcera tôt ou tard a y venir

josy51
1 | 19.09.2016 01:20

Oui en ce moment je suis en plein questionemenT. après avoir questionné 2 amies j en ai pris por mon grade !!!! tout en précisant que cela devrait être constructif !!! je ne sais plus qui je suis ... ill me semble que l'image que je projette est commpletement à l'opposé de ce je crous être . alors depuis : insommies , envies de vomit ,migraines nausées et pleurs !!! je me sens nulle et ai l'impression d'avoir raté ma vie ... bref un nouveau combat s'offre à moi !!! merci la vie !!!!!

utopique
1 | 02.07.2016 10:14

Bonjour
Peu de gens sont en réalité bien dans leur peau , même s'ils affirment le contraire et disent que tout va bien .
les efforts pour essayer de réduire l'écart qui existe entre ce que nous sommes vraiment et les exigences de la vie en société sont parfois épuisants:
notre naturel a tendance à revenir de tempos à autre .
Faire face à ses semblables autrement que par la soumission ou la manipulation, ou l'agression n'est pas chose aisée .
Il nous faut rassembler toutes nos énergies , tant psychiques, que physiques .
j'ai remarqué aussi que beaucoup conseillent aux autres de se remettre en question , alors que pour eux-mêmes ils ne le font pas .

VITAEE
1 | 01.07.2016 14:48

Se remettre en question n'est pas toujours évident..

Ca permet d'évoluer et de s'enrichir aussi d'avis différents du sien.

In fine ça permet de s'ajuster avec la réalité..