Tenez vos bonnes résolutions en 2014 !

Tenez vos bonnes résolutions en 2014 !

0 | 2556 Consultations

Tradition oblige, le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Nombreuses sont les personnes à formuler ces vœux d’améliorations, mais peu les tiennent. Les bonnes résolutions ont tendance à être abandonnées à mesure que le temps passe. En effet, si l’on veut vraiment changer, pourquoi attendre cette date… Toutefois, il faut bien commencer à un moment donné. Alors, pourquoi pas maintenant ? Le Club-50plus a rassemblé pour vous 8 conseils pour améliorer vos chances de réussites.

 

1.      Soyez motivé

Assurez-vous de votre réelle motivation et réfléchissez au pourquoi de vos résolutions. Qu’allez-vous personnellement en retirer ? Si c’est pour imiter vos amis ou faire plaisir à votre famille, votre projet risque vite d’échouer. Par contre, si l’initiative vient de vous-même et que vous vous engagez réellement, vous aurez plus de chance d’aboutir.

 

2.      Faites une liste

Dressez une liste écrite avec vos bonnes résolutions et affichez là au dessus de votre bureau afin de pouvoir la visualiser tous les jours. Vous pouvez également accrocher une photo ou une image du but à atteindre dans votre chambre. L’objectif est d’avoir un rappel régulier et de l’intégrer à votre quotidien.

 

3.      Etablissez un agenda

Fixez-vous un planning. Auparavant prenez le temps d’analyser les grandes dates de votre année pour savoir comment procéder. Par exemple, si votre but est de maigrir, cela ne sert à rien de commencer lors des fêtes de Noël.

 

4.      Ecoutez-vous

Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre profil. Certaines personnes ont besoin d’être coachées. Pour d’autres, c’est l’entourage qui va servir de stimulation. Il y a également des gens qui ont une autodiscipline suffisante pour avancer seul. Et puis, il y a ceux qui aiment les défis. Par exemple, ils vont s’acheter un pantalon trop petit de deux tailles dans lequel ils prétendront pouvoir entrer avant l’été.

 

5.      Soyez réaliste

Découpez votre objectif en sous-parties plus simples à atteindre et moins décourageantes. Si vous avez décidé de vous lever 1 heures plus tôt, commencez par vous coucher et vous lever 15 minutes plus tôt durant 1 semaine. Laissez-vous du temps pour acquérir cette nouvelle habitude afin qu’elle ne soit pas une contrainte, mais un challenge positif. Ayez un objectif clair et mesurable et faites des bilans intermédiaires.

 

6.      Faites-vous plaisir

Accordez vous des récompenses lorsque vous avez atteint votre objectif et n’hésitez pas à mettre en perspective les gains apportés par cette nouvelle habitude. Ainsi, si vous arrêtez de fumer, déposez dans une tirelire l’argent que vous économisez en n’achetant plus de cigarette. Et, au bout d’un moment, offrez-vous un beau cadeau. Faites le compte : à raison d’un paquet par jour à 5 euros durant deux mois, vous aurez un budget de 300 euros pour vous faire plaisir.

 

7.      Restez souple

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Il arrive de faire des écarts, l’important étant de persévérer. Laissez-vous la possibilité d’assouplir votre calendrier selon les contraintes externes, mais en notant bien une date pour reprendre ces bonnes habitudes. Dissociez bonne résolution et punition et visualisez toujours les avantages que vous allez tirer de votre bonne résolution.

 

8.      Misez sur les autres

Faites vous aider, soit par votre conjoint ou bien un ami. Vous pouvez aussi tenir un blog sur votre nouvelle bonne habitude ou bien inscrire à un groupe sur le web ou dans la vie réelle afin de rester motiver et d’obtenir du soutient. Les groupes régionaux et les forums du Club-50plus vous offrent cette possibilité. C’est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs !

 

Maintenant, la balle est dans votre camp. Lancez-vous ! Un dernier conseil toutefois… n’oubliez pas que la meilleure résolution est de s’accepter et de s’aimer tel qu’on est. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentant cet article.

 

Photo : christmasstockimages.com

 

Betty_Nelly, 09.01.2014

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.