Croisières fluviales

Croisières fluviales

3 | 3504 Consultations

Croisières sur les canaux de France

Vous cherchez une façon originale de passer vos vacances et de faire des rencontres ? Vous aimez la nouveauté, mais aspirez également au repos ? D’une ville à une autre, dans le calme d’un bateau flottant sur des eaux tranquilles, la croisière fluviale est l’équation idéale. Découvrez vite les plus beaux itinéraires au fil des fleuves de France !

 

Pourquoi faire une croisière fluviale ?

Naviguer sur un fleuve, c’est le moyen de revoir des lieux connus d’un point de vue totalement différent, mais aussi de découvrir des sites inconnus, hors des sentiers battus du tourisme traditionnel. Faire une croisière fluviale c’est, aussi, voyager au plus proche de la nature, de la faune et de la flore et se donner le temps d’apprécier vraiment les paysages environnants. C’est découvrir le plaisir de vivre au rythme du bateau glissant lentement sur les flots, c’est se préparer à vivre des moments aussi enrichissants qu’inoubliables.

 

Bateaux fluviaux de location

On compte un grand nombre de bases de départ le long des canaux et rivières en France (Bourgogne, Franche-Comté, Sud, Canal du Midi, Camargue, Anjou - Pays de Loire, Lot, Aquitaine, Alsace, Ardennes, Bretagne, Charente). Vous pouvez louer un bateau habitable sans permis. Mais vous pouvez aussi choisir une croisière de plusieurs jours sur de véritables bateaux de croisière sur les grands fleuves francais. On trouve une offre très variée sur internet.

 

Comment choisir son itinéraire ?

En France, tous les fleuves ne sont pas forcément navigables, mais il existe une grande variété de canaux aux quatre coins du pays, à choisir selon vos envies. Pour sélectionner votre itinéraire, essayez de répondre à ces questions : où préférez-vous vous promener, dans un environnement plutôt naturel ou aimeriez-vous faire escale dans le plus de villes possible ? Souhaitez-vous une croisière au soleil ou le climat vous est-il égal ? Etes-vous particulièrement friand de monuments historiques ?

 

Les itinéraires à l’enseigne de la nature

Pour les amoureux de la nature, certaines croisières fluviales suivent des itinéraires au milieu de la campagne française, et leurs escales se concentrent dans les sites présentant un intérêt particulier, aussi bien du point de vue naturel qu’esthétique. La Bourgogne, connue pour ses étendues de vignes et ses paysages champêtres, semble être une région toute désignée pour ce type de croisière. De Châlons-sur-Saône à Dijon, des berges de la Saône au canal de Bourgogne, vous vous promenez entre les vignobles de la côte de Beaune et ceux de la côte Chalonnaise, vous traversez des forêts et des champs, vous découvrez, à pied, des lieux mythiques comme les falaises de calcaire du Cirque du bout du monde ou le parc naturel du mont de Sène. Sans oublier, bien sûr, au passage, la dégustation de vins et de spécialités locales ! Dans le même esprit, découvrez la fameuse route du Champagne à partir d’une croisière fluviale sur le canal de Marne, au milieu des arbres et des petits villages tranquilles.

 

Pour découvrir les plus belles villes de France

Mais une croisière fluviale, ce peut être également l’occasion de découvrir certaines villes parmi les plus belles de France. En croisière sur le canal de Bourgogne, faites escale à Dijon, visitez son célèbre Palais des Ducs et n’oubliez pas de faire un vœu en posant la main sur la chouette sculptée dans la pierre de la rue de la Chouette ! De Châlons-en-Champagne, remontez la Marne jusqu’à Paris. Entre le Louvre, l’Opéra, la Tour Eiffel, il y a toujours quelque chose à voir dans la capitale de la France ! Mais si vous aimez le soleil autant que les monuments, n’hésitez pas : embarquez-vous dans le sud, sur le canal de Provence, et traversez des villes mythiques comme Avignon, Sète ou Aigues-Mortes.

 

Pour les amoureux d’architecture et de vieilles pierres

Si vous êtes attiré par les architectures caractéristiques et les châteaux, mais que vous n’avez pas spécialement envie de devoir descendre de bateau pour les admirer, l’Alsace et l’Est de la France en général offrent des itinéraires sur mesure. Sur le Rhin, entre l’Alsace et la Lorraine, vous traverserez des villes et villages aux façades colorées, dont certains, comme Schwindratzheim, sont construits à flanc de colline, ou encore Lutzelbourg, et son château antique perché sur un rocher à plus de 300 mètres de hauteur. Le passage du plan incliné d’Arzviller, un ascenseur à bateaux unique en Europe, constituera, lui aussi, une expérience inoubliable ! Sans compter les multiples escales, entre sites naturels et villages caractéristiques comme Saverne et ses maisons à colombages.

Dîners aux chandelles, excursions dans des paysages de rêve, clapotis de l’eau... les croisières fluviales constituent un cadre romantique par excellence, et sont une très bonne option de vacances si vous souhaitez vous ressourcer à deux, en famille ou entre amis dans un environnement unique !

Et vous, que pensez-vous de ce genre de voyage ? Avez-vous fait des expériences ? Faites-nous en part !

Foto: © Delphimages - Fotolia.com

 

Betty_Nelly, 28.05.2014

michel.47
0 | 18.11.2014 11:03

michel.47 , je suis propriétaire d'un ancien bateau de location , habitable et tres confortable ,(un petit studio 30m2 ° stationné à Agen sur le canalde garonne , belles balades l'été ...... il ne manque qu'une compagne ........... 

isabelle
0 | 03.06.2014 16:42

merci pour vos commentaires trés intéressants

sylvae30
0 | 28.05.2014 13:48

je connais très bien les parcours fluviaux du canal du midi et du canal de la Roubine ainsi que le canal du Rhône à Sète...c'est fabuleux. si vous avez besoin d'informations sur les bateaux de location (attention la rapport qualité prix est parfois à revoir) ou les parcours, n'hésitez pas !!