Découverte de 4 Noël originaux en Europe

Découverte de 4 Noël originaux en Europe

3 | 2750 Consultations

Noël, fête familiale par excellence, célébrée un peu partout dans le monde, possède toutefois des visages différents en fonction des pays d’Europe. Si les gourmandises, décorations et cadeaux constituent toujours des moments forts de cette fête, leurs couleurs et leur originalité varient d’une nation à l’autre.

Tour d’horizon du Nord au Sud de 4 Noël aux coutumes particulières.

 

Premier arrêt : la Suède

Tout comme en Allemagne, les Suédois allument chaque dimanche une bougie d’un chandelier jusqu’à Noël. Certains installent des petites figurines sur les vitres, des lumières scintillantes et des étoiles. D’autres placent des petits gnomes appelés Tomte, gardiens des récoltes selon la légende et on dépose une gerbe de blé dans le jardin pour le Noël des oiseaux. En attendant la venue du gnome Jul Tomte (le Père Noël), on fête la Sainte Lucie en famille en mangeant des brioches au safran et en défilant dans les rues.

Le repas de Noël suédois est riche en saveur : jambon bouilli puis grillé, fromage de porc, saucisses, bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné. Pour accompagner le tout on sert le “julmust”, un soda au goût très proche du coca ou de la bière de Noël.

Selon une ancienne tradition (les coups de Noël), les cadeaux offerts le 24 au soir doivent être accompagnés d’un poème court et souvent amusant en rimes.

God Jul !

 

Deuxième arrêt : le Royaume Uni

Appelé Christmas (messe de Christ), Noël est célébré au Royaume-Uni dès le début du mois de décembre où les cartes de vœux s’envoient aux proches et à la famille. Exposées sur la cheminée ou sur les murs, ces cartes participent au décor de Noël. Les chants de Noël (Christmas carols) raisonnent le soir du 24 décembre, entonnés par les enfants devant les portes de leurs voisins en échange de bonbons ou de pièces, mais aussi en famille dans l’intimité du Réveillon. Le soir, les enfants anglais disposent des chaussettes (Christmas socking) au pied de leur lit espérant recevoir des surprises à leur réveil.

La dinde aux marrons et le célèbre plum pudding sont les incontournables mets du repas de Noël britannique, traditionnellement servi le midi. Le 25 décembre à 17 heures, il est de coutume d’écouter le discours de la Reine et le 26, est dédié comme en Allemagne à rendre visite à ses amis et à sa famille.

Merry Christmas !

 

Troisème arrêt : l’Allemagne

Appelées Weihnachten , les fêtes de Noël en Allemagne commencent par l’ouverture de nombreux marchés de Noël dès le premier dimanche de l’Avent et la disposition dans les maisons d’une couronne de l’Avent confectionnée en famille et comportant 4 bougies allumées chaque dimanche précédant Noël. Des calendriers de l’Avent avec des chocolats pour tous les jours égaient les murs des maisons allemandes pour le plaisir des enfants sages ! Enfin, les familles confectionnent de nombreux petits gâteaux pendant tout le mois de décembre, appelés Weihnachtsplätzchen.

Deux fêtes permettent de faire patienter les petits comme les grands jusqu’au 24 au soir : la Sainte Barbara où l’on met des branches de forsythia dans un vase pour qu’elles fleurissent pour Noël et la Saint Nicolas où tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.

Depuis le XIIème siècle les bûches de Noël (Christbrand) garnissent les tables des familles. Le plat principal est traditionnellement une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.

Froeliche Weihnachten !

 

Quatrième arrêt : l’Italie

En Italie, les traditions varient en fonction des régions. Ainsi les cadeaux peuvent être distribués par le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" le 25 décembre ou par Sainte Lucie, le 13 décembre et même par une sorcière la Befana, à Rome, le jour des Rois, le 6 janvier. Alors que le sapin est érigé et décoré le 8 décembre, la crèche n’est installée traditionnellement que 8 jours avant la naissance de Jésus.

Selon une autre coutume, les italiens offrent à leurs proches, leurs collègues et leurs voisins des biscuits en forme de Père Noël ou de petit Jésus. Du côté de la table, les Pandoro et les Panettone arrosés de sauces au mascarpone ou de chocolat fondu sont les gâteaux phares de la fête.

Buone Feste Natalizie...

 

Et vous, comment fêtez-vous Noël ? Connaissez-vous d’autres traditions propres à un pays ou une région ? N’hésitez pas à nous les faire partager en commentant cet article !

 

Foto: © Jenny Nystrom. God Jul.

Betty_Nelly, 11.12.2013

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.