Echange de maisons

Echange de maisons

2 | 3188 Consultations

Les grandes vacances approchent. Voici une possibilité originale de partir en vacances.

L’échange de maison pour les vacances, très prisé dans les pays anglo-saxons et en Scandinavie, se démocratise car ce système permet de se rendre dans la destination de son choix sans débourser des frais de location. Il s’agit de visiter la France ou le monde entier grâce aux sites qui permettent ce type de service. Il ne suffit plus que de s’inscrire en présentant sa maison pour pouvoir en profiter.

 

Voyager malin

Le principe de l’échange de maison est né de la constatation que les maisons des personnes qui partaient en vacances étaient inutilisées. Il fallait même prévoir une surveillance du logement pour se prémunir des cambrioleurs. Il était certain que ses maisons avaient un potentiel qu’il était possible d’utiliser. L’idée lumineuse de profiter de l’occasion des vacances pour découvrir de nouveaux horizons est donc née et avec elle les possibilités de voyager autrement se sont offertes. S’intégrer complètement dans la culture locale en faisant partie de la population d’une ville est une façon de voyager complètement nouvelle et très intéressante. L’autre avantage de l’échange de maisons réside dans le fait que les frais de location d’un logement dans la destination choisie sont complètement gratuits. Le budget pour les vacances sera donc nettement moins élevé puisqu’il n’y aura plus qu’à prévoir les billets de transport. L’échange de maisons permet même aux personnes qui ont des petits moyens de se rendre à l’autre bout du monde, pour des vacances inoubliables. Avec un confort idéal dans une maison ou une villa de caractère, le séjour dans l’endroit souhaité sera parfait à tous égards.

 

Les sites spécialisés

Pour procéder à un échange de maison réussi, il est indispensable de confier son bien à un site réputé dans le domaine afin de s’assurer une satisfaction parfaite. Echangedemaison.com est présent dans ce domaine depuis seize ans. Avec la possibilité d’échanger sa maison contre des biens dans 60 autres pays dans les cinq continents, les possibilités offertes par ce site sont très étendues. Une assurance complète pour sa maison pendant toute la durée du séjour est proposée par le site pour garantir une totale tranquillité. SwitchHome.org propose plus de 4000 offres à travers le monde et propose d’acquérir une assurance spécialisée pour ce type de location. L’accent est mis sur la transparence avec des descriptions des maisons fidèles à la réalité et des photos précises. Des offres de dernière minute permettent de profiter d’une bonne affaire loin de sa région ou de son pays. Guesttoguest.com représente un leader dans l’échange de maison à travers le monde avec plus de 20 000 propriétés à disposition. Son système de guestpoints permet de gagner suffisamment pour pouvoir réserver un logement dans tous des lieux charismatiques. Le site est parvenu à créer un véritable réseau social où les voyageurs se recommandent des propriétés qui ont su les enchanter. 

 

Conseils pour réussir son échange de maison

Le premier point consiste à décrire le plus fidèlement possible sa maison, en donnant ses atouts mais en restant le plus honnête possible. Les photos ou vidéos sont naturellement très importantes. Il est conseillé de ne pas exagérer les avantages de sa propriété car les touristes mécontents transmettent leurs impressions à leur réseau d’amis. La simplicité est souvent le meilleur argument, ainsi que la possibilité d’utiliser librement les équipements. Le propriétaire d’une maison ne doit donc pas être trop restrictif. Il faut avoir en tête que ce type de système connaît un succès important car il permet de se sentir comme chez soi, dans une maison confortable, à l’autre bout du monde. Pour la personne qui recherche une offre, il est indispensable de ne pas trop affiner sa recherche afin de ne pas passer à côté d’une opportunité intéressante qui se trouve dans une autre ville mais qui possède un intérêt indiscutable. Obtenir exactement les dates souhaitées est très difficile donc il est conseillé également d’être plus souple et de considérer toutes les propositions afin de savoir à quel moment ce projet peut se concrétiser. La réservation doit se faire longtemps à l’avance et rapidement car le nombre de personnes qui ont les mêmes attentes sont nombreuses.

 

Bonne chance !

 

Si vous avez fait des expériences, bonnes ou mauvaises, communiquez- le nous en commentant cet article. A vos plumes !

 

Foto: © Patryk Kosmider - Fotolia.com

Betty_Nelly, 22.04.2014

malaja
0 | 23.04.2014 04:55

J'ai pratiqué ce système et j'en suis ravie ! c'est une formule conviviale (j'ai pour ma part rencontré mes hôtes à chaque échange soit à l'arrivée soit au départ) mais en plus d'être économique, il y a d'autres avantages inestimables : mon chat est nourri, mes fleurs sont arrosées et... ma maison est gardée !
Je n'ai jamais été déçue, jamais eu de mauvaises surprises.