L'amabilité

L'amabilité

13 | 1545 Consultations

L’amabilité est reconnue pour être la langue perçue par un aveugle et celle que le sourd à la capacité d’entendre. Être aimable ne coûte rien, c’est un témoignage de civilité, de politesse, d’affabilité et de sympathie envers autrui. L’adjectif « aimable », du latin amabilis, signifie « digne d'être aimé ». Cela veut bien dire que la personne aimable a toutes les chances de son côté pour s’attirer la reconnaissance de son entourage. Quelle est la place de l’amabilité dans la société actuelle ? Quelle est sa force de séduction ? Qu’en est-il de l’amabilité sur notre site ?  

 

L’amabilité dans la société actuelle

La communication entre les êtres humains est censée se caractériser par des gestes de respect, de courtoisie, de discussion de proximité ou encore d’un regard empathique. Dans le domaine de la psychologie positive, la bonté et l’amabilité sont des compositions du matelas émotionnel afin de garantir un bien-être non seulement pour autrui mais également pour soi-même. On projette ces deux éléments dans notre environnement pour obtenir une certaine répercussion sur notre propre personne. Pour ce faire, il suffit d’adopter des gestes simples, chaleureux et cordiaux. Pourtant tous pressés et ayant « la tête dans le guidon », on a tendance à oublier ces actes de courtoisie dans la vie quotidienne.  Routine, oubli des gestes simples, indifférence, smartphones…, à qui la faute ? On tend vers une perte de spontanéité de ses actes comme le fait de rester à l’écoute des autres, de céder sa place, d’entamer une conversation ou tout simplement de saluer quelqu’un et de lui sourire. Notons que l’ensemble de ces gestes d’affection perdent même leur place parfois au sein d’une famille. Alors n’oublions pas d’être aimable et enrichissons notre quotidien ;-)

 

L’amabilité, une force de séduction

Une aimable attitude évoque une conscience relationnelle et un atout majeur pour séduire une autre personne. L’amabilité comporte un contrôle de soi-même, de la confiance, du respect et de l’empathie envers les autres. En adoptant une attitude aimable, on crée beaucoup plus facilement des liens sociaux, on gagne de belles émotions et entretient de belles relations. D’autre part l’amabilité d’une personne reflète en général le développement de son intelligence émotionnelle. Un individu aimable engendre de l’amabilité en retour. Cette attitude a pour rôle de prévenir l’arrivée de conflits et d’égayer un quotidien qui peut être ennuyeux, difficile voire agressif.  Les privilèges de cette attitude sont nombreux et axés sur la protection et la conservation de la santé physique et mentale. Il s’agit d’un moyen pour l’environnement social de devenir plus accueillant et collaboratif. Par ailleurs, adopter une bonne attitude élimine les mauvaises vibrations et désactive les sentiments négatifs. Si l’on part du principe que les hommes sont des êtres sociaux et prédisposés à coopérer avec autrui pour survivre, l’amabilité devrait être une évidence.

 

L’amabilité sur notre site

Sur notre site, nombreux sont les gens sympathiques, intéressants, drôles, charmants, touchants, qui méritent vraiment d’être connus. D’ailleurs qui aurait envie de faire la connaissance d’une personne déplaisante et antipathique ? Pourtant certains individus sont fondamentalement malpolis et désagréables, que ce soit entre eux ou envers notre équipe. On peut aller mal, avoir des tas de problèmes et tout de même avoir une attitude correcte et positive ! En tant que community manager, nous devons faire face malheureusement, à toutes sortes de « maltraitances » :  propos dévalorisants, malpolis, irrespectueux et virulents. On ne nous salue même pas.  Pourtant nous ne sommes pas des robots ! En lisant les messages de certains membres, nous nous demandons d’ailleurs ce qu’ils font sur un site de rencontres ! Mais comme beaucoup d’autres professionnels, nous devons « composer » avec ce genre d’individus et garder notre énergie pour le côté positif de notre métier. Heureusement nous côtoyons quotidiennement des membres sympathiques, pour qui l’amabilité est une authenticité et qui contribuent à faire de notre site une communauté bienveillante, c’est cela qui compte puisque les mal aimables n’auront que peu de chance de nouer des liens amoureux et/ou amicaux.

Je vous laisse méditer sur ce proverbe : Une amabilité insignifiante ici et là n’est qu’une simple petite chose ; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte du bonheur. (anonyme)

 

Qu’évoque pour vous l’amabilité ? Quelle place occupe-t-elle dans votre quotidien ? Comment réagissez-vous face à une personne antipathique ?

 

Photo © Fotolia  - Auteur : Monkey Business

 

 

 

Betty_Nelly, 31.10.2018

Heleyla
2 | 04.11.2018 07:03

Bonjour,
L'amabilité on l'a ou on l'a pas, faut-il savoir s'en servir correctement.
Dans le virtuel très difficile de faire passer le message, car même si vous êtes spontané(e)s, vraie, vivante et que vous êtes une passionnées de beaucoup de choses ce n'est pas forcément pour plaire à tout le monde, et donc l'amabilité ferait que même si l'on apprécie pas dans ce cas passer son chemin ou garder le silence...
L'amabilité cela s'apprend c'est un travail sur soi-même, même si tout ne va pas dans votre sens il faut le prendre avec compréhension et en tirer du positif.... Garder son énergie pour les choses les plus importantes, et toujours avec le sourire et le coeur.... cela donne au visage toute ses couleurs, son amabilité faisant force et concentration...
L'amabilité pour la paix, la sérénité et la sagesse...

melimelodie
1 | 03.11.2018 15:27

L'amabilité c'est une porte que l'on ouvre pour simplifier les relations à autrui, c'est spontané, ça part du cœur, c'est comme le sourire, c'est gratuit et ça illumine.

leanna59
2 | 02.11.2018 10:27

Devant un comportement antipathique'prendre ses jambes et s'enfuir'idem pour les pervers narcisiques'

bemole
3 | 01.11.2018 12:44

Bonjour Biloum,je rentre dans ton sens, merci bien.Bemole

biloum
7 | 31.10.2018 23:20

Je tiens à marquer une grande différence entre AMABILITE et OBSEQUIOSITE : on s’y laisse hélas souvent prendre …….La différence entre ces deux notions provient de l’âme, du cœur et de la sincérité….L’amabilité est une qualité de cœur que l’on assimile trop souvent à de la faiblesse.. Il en faut pas mal de discernement pour reconnaître le vrai du faux……….Le malheur est que ce faux, plait beaucoup dans ce monde d’illusions où le factice et l’inutile l’emportent sur le concret..
Etre aimable fait suite à une éducation………….On l’est de manière spontanée…sans rien attendre en retour ….tout simplement parce que cela ne provient pas d’un calcul.
Un obséquieux est TROP gentil, trop poli, trop aimable, trop parfait, trop lisse pour être sincère …… …il use et abuse de ce jeu de séduction trompeuse …Il flatte l’autre à tout va ! Il sait plaire………Le problème est qu’un grand nombre de puissants s’entourent le plus souvent de ce genre d’aimables hypocrites……………….outrageusement polis………….qui jouent à merveille leur rôle de courtisan accompli…………

Au final, ce n’est pas donné à tout le monde d’être spontanément aimable
….. Nous aurions pourtant TOUS tellement à y gagner……………... N'est-il pas vrai ?

Ebbie34
8 | 31.10.2018 15:52

Coucou....
j'aime bien la remarque de mayah : certains silence sont plus méprisants.............
eh ouii, l'indifférence c'est le pire !!!

l,amabilité pour moi c'est une évidence....tout comme la politesse et la
gentillesse :)

J'essaie de pratiquer ça chaque jour si possible !!

BisouS Ebbie34

marie93
6 | 31.10.2018 15:40

L'amabilité c'est savoir apporter à l'autre de la considération. C'est lui faire un sourire, c'est partager un peu de son temps ! Et comprendre l'autre.
C'est exister et que les autres existent.
Chacun a connu des galères, personne n'en est responsable,, pourquoi vouloir être désagréable.
Mais attention amabilité ne veut pas dire " nunuche", savoir être honnête et sans faux semblant.

Touchatout31830
4 | 31.10.2018 12:59

Bonjour,
La vie file trop vite.... je n ai pas de temps à perdre pour
les antipathiques....qui trop souvent dégagent leur mal être sur le premier qui passe...
L amabilité c est le bien vivre , le positif ne laisse pas de place au négatif , un sourire (même virtuel) embellit le visage et le Coeur.
Que votre vie soit belle ... et remplie de bulles de bonheur

nade2812
6 | 31.10.2018 10:21

Bonjour,

L'amabilité est une qualité pour le bien vivre ensemble. C'est comme le respect pour moi. Malheureusement, on l'a ou pas.

Vis à vis d'une personne antipathique, je reste polie mais pas plus.

Bonne journée