L'Avent et ses traditions

L'Avent et ses traditions

2 | 2905 Consultations

L'Avent est une période particulière de l'année, faite de lumières, de magie et d'émerveillement. Elle couvre les quatre semaines précédant le réveillon de Noël et symbolise la préparation de cette fête. La couronne et le calendrier de l'Avent, le sapin et les marchés de Noël sont autant de traditions originaires des pays germaniques.

 

La couronne de l'Avent

Confectionnée avec des branches de sapin ou de houx, la couronne de l'Avent est ornée de quatre bougies, de pommes de pin et de rubans rouges. Chaque dimanche, on allume une bougie supplémentaire jusqu'au dernier dimanche précédant Noël, où la couronne resplendit de lumière. Dans les pays germanophones, la couronne trône sur la table, tandis que d'autres petites bougies disposées dans la pièce apportent une ambiance chaleureuse. La forme ronde de la couronne de l'Avent symbolise le soleil dont on espère le retour, les bougies quant à elles représentent les quatre points cardinaux et les quatre saisons. Des couronnes sont également suspendues aux fenêtres et à la porte d'entrée. Après le réveillon de Noël, on jette généralement la couronne dans le feu.

 

Les traditions culinaires

Dans les pays germaniques, l'Avent est également une période au cours de laquelle on confectionne des pâtisseries en famille. Par exemple le pain d'épices et les Plätzchen, sortes de petits sablés en forme d'étoile, de sapin ou de Père Noël. Ces petits biscuits sont aromatisés à l'anis, à la vanille, à la cannelle et aux clous de girofle et font la joie de toute la famille. L'oie tient bien sûr la vedette lors du repas de Noël, ainsi que la bûche (Christstollen), composée de raisins secs et de pâte d'amande. Le vin chaud épicé est consommé pendant tout la période de l'Avent et se déguste dans tous les marchés de Noël.

 

Le calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est également une tradition venue d'Allemagne. Il s'agissait à l'origine d'offrir aux enfants, pour les faire patienter, des images pieuses ou des phrases de l'Evangile pendant les quatre semaines précédant Noël, une pour chaque jour. Petit à petit, ces images ont été remplacées par des friandises, des jouets et du chocolat. Le calendrier avait généralement une forme rectangulaire ou carrée, il était réalisé en carton dur avec des petites fenêtres (entre 22 et 28) que l'on ouvrait chaque jour pour en retirer la confiserie. Toujours populaire, le calendrier de l'Avent se décline de nos jours en de nombreuses formes, matières et coloris pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre, c'est une fête très populaire auprès des enfants en Allemagne, mais aussi en Belgique, dans le Nord et l'Est de la France. Sankt Nikolaus, habillé d'un manteau rouge et couvert d'un chapeau d'évêque, récompense ce jour-là les enfants sages en leur distribuant des Stutenkerl, sortes de brioches, ainsi que des cadeaux très attendus. Le père Fouettard (Ruprecht), à ses côtés, est chargé de distribuer des punitions aux enfants qui n'ont pas été sages pendant l'année écoulée.

 

Les marchés de Noël des pays germaniques, une tradition séculaire

Les marchés font sans conteste partie des traditions de Noël. C'est en Allemagne, au XIVème siècle, que le premier marché fut initié : le marché de Dresde remonte à 1434, celui de Nuremberg à 1628. En Alsace, le premier ChristKindlMarkt (marché de l'enfant Christ) a lieu à Strasbourg en 1570. De nos jours, les marchés de Noël sont toujours très populaires et une foule considérable les fréquente chaque année.

En Allemagne, chaque village possède son marché de Noël, on en compte d'ailleurs plus de 2 500 sur tout le pays. Aix-la-Chapelle, Francfort, Montjoie, Nuremberg, Cologne et Stuttgart sont quelques-unes des villes célèbres pour leur artisanat, leurs villages de Noël, leur ambiance festive et leur féerie. En Autriche, la ville de Vienne est connue pour ses marchés traditionnels, ainsi que les villes de Salzbourg, Linz et Innsbruck. En Suisse, le marché de Noël de Bâle est réputé pour son atmosphère féerique, on y déguste du vin chaud et des saucisses grillées.

 

Et vous, que faites-vous de particulier pour la période de l’Avent ? 

 

Photo : © Magnus Gertkemper - View over the Christkindlesmarkt in Nuremberg

Betty_Nelly, 25.11.2013

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.