Le sourire

  • Le sourire
    15  | 536 Consultations

     

    « Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures, c'est la clef des relations humaines sincères », disait Voltaire. Un sourire peut sembler dérisoire. Pourtant “ce petit rien” procure une sensation de bien-être, aussi bien pour celui qui l´arbore que pour celui qui le reçoit. De plus il ne coûte rien, alors pourquoi s´en priver ?  Sourire est un bon moyen de se démarquer, d´augmenter son attrait auprès des autres, de faire passer de l´énergie positive et d´améliorer sa santé, notamment en baissant son niveau de stress.  Quel est son impact sur nous et les autres ? Dans quelle mesure est-il bon pour la santé voire même une “arme de survie” pour certains ?  En fin d´article, nous aborderons l´importance du sourire sur votre photo de profil;-).

     

     

    Un atout indéniable

    Une personne souriante est toujours plus séduisante et sympathique aux yeux des autres. Chaque matin, le Directeur général du Club-50plus vient nous saluer un grand sourire aux lèvres et ce, même lorsqu´il est extrêmement stressé. Pour nous c´est très agréable et cela nous permet de commencer une journée dans la bonne humeur. Les gens souriants semblent être plus confiants, bien dans leur peau et dégagent un air de succès. Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, ils ont plus de chance d’être contactés et approchés. Souriez pendant vos rendez-vous et réunions et les gens réagiront différemment avec vous. Sourire c´est un peu une porte ouverte aux autres. Vous est-il déjà arrivé de sourire à quelqu´un qui ne vous sourit pas, par exemple dans les transports, les administrations, les supermarchés ? Dans 90% des cas, les gens vous renvoient le sourire. Autre exemple, il nous est tous arrivé d´être témoins de fou-rires et de nous mettre également à sourire, n´est-ce pas ? Le sourire est délicieusement contagieux. Souriez, et les gens chercheront votre compagnie. Bien-sûr on peut aussi se demander ce qui peut se cacher derrière un sourire ? (certains peuvent voir de l´hypocrisie dans un sourire à outrance ) mais lorsqu´un inconnu vous sourit sans raison précise, pourquoi ne pas tout simplement accepter ce sourire sans se poser de questions ?

     

    Un bienfait sur la santé

    Le fait de sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Quand on sourit, il y a une réduction notable de la pression artérielle. Des études ont montré que sourire libère de manière naturelle de l´endorphine, de la sérotonine, responsables de la sensation de bien-être. Autre bonne nouvelle, le sourire donne un “lifting naturel”. C´est indéniable, le stress laisse des traces sur le visage, ce dernier parait alors fatigué.  Les 30 muscles utilisés pour sourire dissiperaient les rides. Pas besoin de botox ou de chirurgie !.  Pour ceux qui malgré tout peinent à sourire, il est possible de participer à des clubs du sourire, du yoga du rire et même des cours de « rigologie ».  Faites un petit tour sur ce site pour en savoir plus. Dans ces divers ateliers, le lâcher-prise est de rigueur, on rit, on se fait rire, tout le monde s’exécute dans la bonne humeur et recharge ainsi ses batteries.

     

    Un langage universel, même chez les plus démunis

    Le sourire, c´est un langage universel qui nous unit, il n´a pas de frontière. Tout le monde sait qu´il existe une culture du sourire qui diffère d´un pays à l´autre. Ce qui m´a frappée lors de certains voyages, notamment au Sri-Lanka et au Maroc, c´est de croiser tant de gens le sourire aux lèvres et ce malgrè leur piteuse situation.  C´était parfois déstabilisant de voir ces gens sourire, tout en sachant que certains vivaient dans la pauvreté la plus totale. Au Maroc, mes amies et moi avont été invitées à boire un thé dans une famille très pauvre. Tous les membres étaient heureux de notre visite et surtout que l´on accepte leur invitation.  On a beaucoup à apprendre de ces gens là. Leurs sourires reflétaient la générosité du coeur, nous étions très émues. D´ailleurs pas besoin d´aller dans un pays lointain pour constater que même chez nous, les personnes qui quémandent, qui sont gravement malades, invalides etc. ont malgré tout le sourire aux lèvres. Adressez-leur vous aussi un sourire et vous contribuerez à embellir leur journée.

    National Geographic, magazine mensuel américain, permet aux gens du monde entier de soumettre leurs plus belles photos de sourire ( enfants, parents, personnes âgées ) pour une magnifique collection intitulée : « The Power of a Smile ».

     

    Pour conclure, j´en profite pour rappeler à certains membres combien la photo de profil est importante. Outre le fait que certains ne sourient pas, ils dégagent en plus un air trop sérieux, crispé, fermé, strict, voire mal-aimable. Si ces membres souhaitent vraiment se démarquer, alors ils doivent choisir une photo de profil sur laquelle ils arborent un sourire, ne serait-ce qu´ un léger !.  

     

    Et vous, quelle importance accordez-vous au sourire ? Que vous inspire-t-il ?

     

    Photo © Fotolia – Auteur : alphaspirit

     



    Betty_Nelly, 30.11.2017


Topsecrete 5 | 30.11.2017 12:43

  • Topsecrete
  • Bonjour, en ce qui me concerne, mon sourire "naturel" a été depuis toujours mon laisser-passer, tant professionnel, amitiés et mes amours,même si je ne souris pas (seule dans la rue)je reçois des sourires malgré moi, car mon visage en garde l'expression, ça me gêne moi-même parfois, alors je fais gaffe à ne pas trop croisé les regards, ça pourrait prétendre à quiproquo , sinon l'on peut distinguer un vrai sourire, d'un semblant (ou grimace/rictus ) le vrai sourire passe aussi par les yeux ( l'âme) ça ne trompe pas, un vrai sourire illumine un visage, et le rend beau, la vraie beauté n'est pas toujours celle que l'on croit,quand je me surprend avec un visage triste dans la glace,alors je me souris à moi même, et je me dis que non tout va bien, car mon propre sourire à moi-même, suffit à lui seul de me donner la pêche, c'est tellement évident pour moi, le miracle du sourire, peut à lui seul changer ta vie et même celle des autres,mais le sourire qui vient du cœur( uniquement) :-)

Edel13 5 | 30.11.2017 13:23

  • Edel13
  • "Souriez lorsque vous répondez au téléphone !!!" que me disait mon chef en 1981 ... "Le sourire s'entend et les doléances passent mieux" ... ben j'appelais pour réclamer le chèque non reçu et c'est vrai que ça marchait assez souvent et des fois mêmes, je décrochais avec un fou-rire et m'en excusait platement mais n'arrivait pas à m'arrêter et dans ces cas-là, j'ai toujours eu la contagion du fou rire au tel par mon interlocuteur (trice) qui ne me connaissait pas pourtant ^^. Quand on est jeune on a le fou-rire facile et c'est contagieux ^^

    Ɵ͆ل͜Ɵ͆ - Ɵ͆ل͜Ɵ͆ -Ɵ͆ل͜Ɵ͆ - Ɵ͆ل͜Ɵ͆ - Ɵ͆ل͜Ɵ͆ - Ɵ͆ل͜Ɵ͆

grey33 5 | 30.11.2017 15:12

  • grey33
  • Je souris toujours....encore les suites d'une éducation ultra positive..."tu avances et tu ne seras pas aimable si tu fais la gueule! "Alors que dans le fond, je suis une râleuse, avec plutôt un caractère pas facile....Mais..je souris! En situation de soins, cela m'a beaucoup servie..rien de mieux qu'un sourire pour ouvrir une relation duelle. Le tout petit enfant, même le préma, capte le sourire...alors tu souris à t'en faire claquer les mâchoires, même quand tu as envie de pleurer... Le sourire de l' Autre fait toujours du bien, il désamorce le conflit et tu as raison Edel, le sourire s'entend au téléphone..Vrai sourire, faux sourire, sourire commercial,sourire du cœur...Qu'importe!Je trouve toujours beaucoup de charme aux hommes qui sourient dans le regard...

Epidomie 1 | 30.11.2017 20:26

  • Epidomie
  • Je ris et souris facilement dans ma réalité, mais je n'arrive pas à répondre à un sourire virtuel, ça me dérange. J'ai appris à sourire il y a très longtemps, lorsque j'étais enfant, pour cacher ma détresse, je ne voulais pas paraître faible, puis c'est devenu une façon d'être.

ibiscus22 1 | 01.12.2017 01:05

  • ibiscus22
  • Un sourire c'est un peu de bonheur que nous nous offrons à nous d'abord et aux autres ensuite.
    Une journée sans sourire est une journée fade, il m'arrive de capter des sourires sur des inconnus(es) et d'y répondre juste comme cela.
    Une belle définition du sourire :
    Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.
    Frank Irving Fletcher

Mikaela70 1 | 01.12.2017 08:46

  • Mikaela70
  • Le sourire est en moi et ceci comme un trait de caractère, je souris aux femmes, aux hommes, au travail, au public... de la même façon. Surprise !!! Un jour, j’entends ceci " Mikaela, ne sourit pas comme ça aux hommes car ils vont croire que tu cherches quelque chose de plus"... l’horreur quand j'entendis cela, à l'époque j'étais agent d'accueil. Moi qui par nature, souriais toujours, j'avais depuis appliqué la consigne, je devais me contrôler :-( Heureusement, j'ai quitté cette ambiance, ouf !!!!

    Aujourd'hui, je me sens libérée et tant pis si les hommes se confondent avec mon sourire et tant pis si la jalousie s'installe au regard des autres, c'est leur problème !!!

    Bonne journée à toutes et à tous.

Topsecrete 0 | 01.12.2017 19:43

  • Topsecrete
  • Bonsoir, juste 2 petits exemples *
    Il y a quelques mois j'ai eu besoin d'une attestation à la caf, et flûte arrivé devant la borne (trou de mémoire)de mon code secret, je tente avec la femme de l'accueil avec mon plus beau sourire, lui expliquant mon oublie de numéro, et elle me répond, vous avez de la chance, car vous êtes souriante, et elle me l'a fait de suite sans faire la queue, en plus c'était pas dans sa fonction, j'étais ravie de moi..
    Une autre fois c'était pour un boulot en 2003, j'étais toujours confiante pour décrocher un boulot, avec mon arme secrète (mon sourire) bien sûr j'ai décroché ce boulot, avec mon expérience en plus, mais j'ai appris le lendemain de mon embauche, par ma collègue de travail, que la directrice qui m'avait reçu à l'entretien, elle aurait dit en parlant de moi, que mon visage s'était illuminé dès que je lui ai souri, elle avait craqué, elle est pas belle la vie, et j'en ai plein d'autres comme ça, à propos de moi et de mon sourire, si si :-)

AMELIE97 0 | 03.12.2017 06:16

  • AMELIE97
  • Moi je tiens en premier au sourire. Je le quête par mon propre sourire. Et avant-hier le dentiste m'a doublé la dose d'anesthésique local ; je savais que j'avais la gueule de travers, je l'ai vu, ça passait pas, je voyais bien le regard et le demi-sourire des autres, et j'étais d'humeur massacrante. Ne pas pouvoir sourire, être privé de son propre sourire et donc de sa quête première, c'est désespérant, on est animalisé, mais plus du tout humanisé... Le sourire est le propre de l'homme... et avant lui de la femme.

Nouveaux membres



Mentions légales | CGU | Charte de confidentialité | Aide et contact | Partenaire | Programme d'affiliation | Témoignages | Presse | Publicité | Emplois
© 2005-2017 50plus-Treff GmbH