Légendes de Noël

Noël approche à grands pas. Dans une semaine, toute la famille se retrouvera réunie autour du sapin. Mais savez-vous d’où vient cette coutume et pourquoi nous décorons cet arbre ? Nous avons retrouvé pour vous deux légendes livrant une explication à ses coutumes.

Légende de l'arbre de Noël

Il était une fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël

Légende des guirlandes de Noël

Elle raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles transparentes et soyeuses.

Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.

C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.

Connaissez-vous d’autres contes ou légendes de Noël ? Si oui, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentant cet article. Toute l’équipe du Club-50plus en profite pour vous fêter un excellent réveillon de Noël.

Légendes de Noël : ©  http://www.noel-vert.com/legende-de-noel.php

Photo © Frédéric Bisson - zigazou76 - Flickr

Betty_Nelly, 17.12.2013

Olympe93