Les bienfaits du sexe

Les bienfaits du sexe

5 | 6682 Consultations

De nombreuses études dans le monde entier se sont penchées sur le sujet. Ce qu’il en découle, c’est que nous avons toute une série de raisons de nous adonner aux plaisirs du sexe en couple ou en solitaire. Parce que bien sûr, c’est attrayant, mais aussi parce que cela aurait des actions bénéfiques sur notre corps et notre santé. En premier lieu, c’est une évidence, les câlins intimes renforcent les relations. L'ocytocine, aussi appelée "hormone de l'amour“, dont la production est stimulée lors de l'acte sexuel, favorise l'attachement à l'autre.

 

Le coeur est protégé 

Il faut bannir l'idée reçue qui suppose que faire l'amour serait néfaste pour le coeur. D’une part, une étude allemande, menée en 2015, a montré que faire l’amour ne serait pas dangereux pour notre activité cardiaque puisqu’avoir une relation sexuelle ne nous fatiguerait que modérément. D'autre part, une seconde étude de l'université de Bristol, datant de 1997, atteste que le risque d'accident cardiaque est divisé par deux chez les hommes faisant l'amour régulièrement. A noter aussi que, pour les femmes, c’est l’abstinence, mais aussi l’insatisfaction qui augmenterait les risques d’infarctus du myocarde. Pour les uns comme pour les autres, le coït est un excellent exercice physique, l’activité sexuelle augmentant la fréquence cardiaque, éliminant les toxines par la sueur et tonifiant les muscles.

 

Défenses immunitaires et dépression 

Comme l'adage qui dit que "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours" et bien faire l'amour fonctionne aussi. Des chercheurs ont remarqué, grâce à des tests salivaires, que les personnes qui avaient des relations sexuelles une à plusieurs fois par semaine développaient plus d'anticorps pour lutter contre les virus que ceux qui avaient des rapports moins fréquents. D’autre part, adieu les antidépresseurs ! Faire l'amour rend heureux et le bonheur est un excellent antidépresseur.  Les endorphines, dont le taux explose lors de l'orgasme, créent une sensation d'euphorie et de bien-être ayant pour conséquence une meilleure résistance à la dépression. De plus, une hypothèse a évoqué que la prostaglandine, hormone présente dans le sperme, aurait un effet régulateur sur les hormones féminines

 

Antidouleur

L'endorphine, sécrétée lors de l'acte sexuel, est souvent qualifiée d'"hormone du plaisir" car elle procure une sensation de bien-être et sa capacité analgésique permet de soulager les douleurs. Une étude allemande a d'ailleurs démontré que 60% des migraines présentent avant de faire l'amour, disparaissent pendant l'acte. La libération de l‘endorphine "est multipliée par 20 quand l’orgasme survient", précise le sexologue Gérard Leleu dans Le traité des orgasmes ! En clair : la jouissance sexuelle peut aider à soulager l’arthrose, les rhumatismes, les effets des rhumes ou encore les maux de tête. Au placard l’excuse de la migraine !

 

D’autres bienfaits

Qui serait contre un petit coup de jeune ? Selon une étude britannique datant de 2013, les personnes ayant dépassé les quarante ans et ayant des relations sexuelles régulières paraissent plus jeunes de dix ans, par rapport à ceux qui ont une pratique moins régulière. Plus agréable et moins cher qu'un lifting ! Un autre aspect : faire l'amour stimulerait l'intelligence. Une étude menée en 2010 sur des rats de laboratoire a permis cette conclusion très intéressante : avoir des relations sexuelles favorise la croissance du cerveau, et notamment de l'hippocampe, zone de l'apprentissage et de la mémoire.

 

Les bienfaits du sexe matinal 

La liste des avantages à faire l'amour le matin est longue. Comment mieux commencer une journée qu'en partageant un tel instant sous la couette avec son partenaire ? Avoir une relation sexuelle de bon matin, permet de démarrer du bon pied. De plus, le matin nous ne sommes pas encore plongés dans les problèmes qui nous assaillent pendant la journée.  Cela augmente nos endorphines, les hormones du bonheur et de la tranquillité et cela nous apportent des forces émotionnelles, car nous nous sentons aimés, reconnus et désirés. Et comme nous l'avons dit, le sexe étant un excellent antidépresseur et stimulateur neuronal, cela nous permettra d'être plein d'énergie et de vitalité pour le restant de la journée ! Sans parler du sourire aux lèvres qui ouvre bien des portes.

 

En conclusion, le sexe est excellent pour la santé. Mais à condition de privilégier la qualité à la quantité. Être à l'écoute de son corps et de celui de sa partenaire est la clé de voûte d'un acte sexuel pleinement satisfaisant. Et pour ceux qui n’ont pas de partenaire, il ne faut pas oublier l’auto-érotisme. Lui aussi présente aussi des bienfaits non négligeables.

 

Et vous, que pensez-vous des bienfaits de l‘amour ? 

 

Photo © Fotalia – Auteur : bluebeat76 

Betty_Nelly, 12.07.2016

NELLIA
0 | 16.01.2019 04:18

donner m'en un tube... docteur !

excellent pour rester en forme, se sentir belle... être joyeuse.

sergio58160
0 | 23.09.2016 05:31

Sergio58160
Tout est resume, en une phrase, aimez.vous ca donne tellement de plaisir et vous fait
Tellement de bien..... 

lola13
0 | 02.08.2016 14:22

Lolllll clowns.
Lola

petitange91
0 | 24.07.2016 08:13

Les rapport sexuel c est un quotidien, pas de relation sans sexe.

dedelafleur
0 | 15.07.2016 15:31

Prendre son temps et partager son intimité c'est ce qui renforce le couple, et qui démontre son attachement à sa(son) partenaire, son estime et l'importance qu'on lui porte, par ces actions, tendresse, câlins, coïd et sentiments amoureux!

laviesansdetour
0 | 15.07.2016 10:53

La théorie toujours la théorie , il vaut mieux passer à la pratique ...
Bonne journée  

Didi14
0 | 15.07.2016 06:27

Oui le sexe est un bienfait pour le corp et l esprit

heureuse15
1 | 13.07.2016 13:20

Oh punaise, quand il y a la qualité ... c'est trop bon, ça te requinque, ça te... bon, que la vie est belle quand ça t’arrive, n'est pas ?

macrige25
0 | 12.07.2016 22:53

oh oui que c'est bon pour le moral et la santé ! encore faut-il rencontrer la bonne personne. Tout à fait d'accord avec le commentaire de Luipourelle 91

nade2812
0 | 12.07.2016 16:12

Merci Isabelle pour ce texte très riche. Tout est dit, je suis complétement en phase. 

jassinda
5 | 12.07.2016 13:46

Oui je suis d'accord faire l'amour est une bonne 
thérapie tout en privilégiant la qualité!
C'est un épanouissement total!! 

bridge33
1 | 12.07.2016 13:37

je valide complètement le sujet.
quoi de plus agréable que d'avoir une vie sexuelle bien "remplie"le moral toujours au beau fixe,tu est toujours de bonne humeur,jamais mal a la tète(clin d’œil) ......
bonne journée a tous et toutes

kapila1
4 | 12.07.2016 12:38

c'est toujours ce que j'ai dit et pensé. Privilégier la qualité à la quantitè......Découvrir le corps de l'autre,c'est comme une ile mystérieuse où des trésors sont cachés, j'adore...

Ebbie34
7 | 12.07.2016 12:00

eh ben...ça fait longtemps que je le dis.....et le répète ....;-))) lol

BisouS Ebbie34