Les dieux de l'Égypte ancienne

Les dieux de l'Égypte ancienne

2 | 8754 Consultations

Alors que l’automne s’installe, pourquoi ne pas s’évader un peu et en apprendre plus sur les dieux de l’Égypte ancienne. Les Égyptiens croyaient n’être entourés que d’un seul et immense océan primordial, Noun, à partir duquel la terre avait été créée. Noun devait également avoir engendré Rê ou bien Râ, la divinité la plus importante en Égypte, le dieu du disque solaire. La légende sur la création du monde raconte que Shou et Tefnout, tous deux enfants de Râ, eurent deux enfants (Geb et Nout) qui à leurs tour s'unirent. Ceci ne plut pas à Rê et il ordonna à son fils Shou de les séparer. C'est pourquoi sur la Terre nous avons la terre (Geb), le ciel (Nout) et l'air entre les deux (Shou).

Lorsque les hommes arrivèrent sur Terre, les dieux devinrent invisibles. Au départ, les dieux étaient représentés sous une forme animale, mais très vite, vers 3100 av JC, ils prirent une forme humaine, pour finalement, vers 2700 av JC, être un mélange humain-animal (un corps d'homme et une tête d'animal par exemple). Le panthéon égyptien est riche et complexe : il compte plus de 1500 divinités !

 

La mystique des dieux égyptiens

Les dieux égyptiens avaient la plupart du temps des fonctions diverses et variées et pouvaient ainsi prendre plusieurs formes. Ils représentaient des éléments naturels comme le soleil, la terre, le ciel ou la lune. Mais ils pouvaient aussi personnaliser des attributs tels que la magie, la colère ou la fertilité. Comme ces divinités ne pouvaient se ranger par champs d’action distincts et qu’elles pouvaient changer leur apparence, elles sont très différentes des dieux grecs ou romains. Certains dieux pouvaient même se réunir en une entité unique où leurs attributs et pouvoirs se pondéreraient de façon différente. Il s’agissait donc de personnalités très complexes.

 

La religion égyptienne comme fondement de sa culture

Les différentes caractéristiques des dieux égyptiens rendent pour nous aujourd’hui la compréhension de la culture égyptienne mystique et parfois opaque. Mais sans cette religion, la culture de l’Égypte antique ne serait pas ce qu’elle est. En témoignent par exemple les splendides tombes de la vallée des rois à côté de Louxor, les imposantes pyramides de Gizeh ou bien le temple de Karnak. La religion a également fortement influencé la naissance et le développement de l’écriture égyptienne : les hiéroglyphes. Les anciens Égyptiens essayaient de donner forme à l’inexplicable en invoquant et en interrogeant les dieux pour solliciter leur avis. Les pyramides et les obélisques étaient destinés à vénérer le dieu soleil Râ. Il est représenté sur de nombreux bas-relief avec un disque solaire disproportionné sur le haut de sa tête. Son adversaire la plus redoutable était le dieu Anophis qui apparaissait sous forme d’un serpent.

 

Les autres divinités et leurs fonctions

Pharaon, lui-même, en tant que monarque tout puissant de la Haute et Basse-Egypte, était honoré comme un dieu sous la forme du faucon Horus. Une autre divinité importante était Anubis, le dieu à la tête de chacal, qui était responsable de l’embaumement des défunts. Le nain Bes était le gardien des demeures et jouait un rôle central dans la religion égyptienne.

Enfin, on peut évoquer le fameux mythe d’Isis et Osiris. Osiris était le fils aîné de Geb et Nout. Il reçut en héritage la royauté de l'Égypte, alors que son frère Seth dut se contenter des déserts. Jaloux d’Osiris, Seth tua son frère. Avec l'aide de sa sœur Nephtys, Isis, sœur et épouse d’Osiris, ramena le corps du défunt en terre d'Égypte et le cacha. Seth découvrit la cachette et déchiqueta le cadavre en 14 morceaux qu'il éparpillera dans tout le pays. Les deux sœurs rassemblèrent tous les membres et les rapportèrent à Anubis. Ensemble, ils confectionnèrent la première momie. Osiris ressuscité ne revint pas sur terre mais devint le maître du royaume des morts.

 

Et vous, si vous avez déjà été en Egypte, quel est votre endroit préféré ? Connaissez-vous d’autres dieux de l’Égypte ancienne ?

 

Photo : © Frenta / fotolia.com

Betty_Nelly, 08.10.2013

19juillet
0 | 11.10.2013 19:44

Je suis fascinée par l'Egypte ancienne; malheureusement, je ne connais pas grand chose à cette civilisation sinon ce que j'ai vu lors d'une croisière... Merci de votre article enrichissant!