Les rencontres qui changent la vie

Les rencontres qui changent la vie

10 | 2100 Consultations

 

La vie est peut-être avant tout faite de rencontres, d'énergie, d'envies de vivre partagées : quels seraient vos projets les plus ambitieux sans les autres, sans ceux que vous avez rencontrés par hasard ?  

 

 

La vie dépend de ces rencontres

Si nous avons bien entendu une liberté, et sommes convaincus de ce que nous sommes au fond de nous, il est évident que certaines rencontres nous aident à avancer, nous permettent d'avoir le courage de prendre les décisions nécessaires, nous font rêver, fournissent l'exemple de ce qui a marché. Il se dit que nous demandons généralement conseil lorsque nous sommes déjà convaincus de ce que nous devons faire; nous recherchons pourtant l'avis de l'autre dans cette démarche … Il s’avère que la vie repose sur un échange de conseils. Le chemin que nous empruntons est aussi le chemin qui nous amène au plus près de certaines personnes, d'abord nos parents, nos amis, nos conjoints. Celles-ci nous renvoient parfois une image de nous-mêmes que nous ne voulons pas encore voir, celle que nous n’avons pas d’emblée la force d'assumer. Les rencontres supposent du courage, et la vie c'est de la beauté qui carbure au courage.  

 

Les rencontres inattendues

Nous cherchons parfois des solutions pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, voire des années. Et puis la solution se trouve être une rencontre, une personne poussée soit par le destin, soit par notre propre choix, par la force qui nous anime et nous pousse à avancer toujours plus loin vers nos rêves. La puissance créatrice des rencontres inattendues pour bouleverser une vie est formidable. Songez à toutes ces personnes que vous avez rencontrées par hasard et dont le souvenir est si fortement gravé dans votre mémoire que vous êtes encore capables de sentir leur présence à vos côtés. Soyez audacieux, partez à la rencontre de ceux qui rendront ces moments inattendus, ces moments d'existence où la vie reprend tout son sens.  

 

Les rencontres positives

Lourdes de sens, certaines rencontres nous sauvent, nous apportent l'amour, l'argent qui nous manquait, nous font simplement plaisir au point que nous reprenons conscience de ce qui nous anime réellement. Allez à la rencontre des autres, c'est s'ouvrir à toute cette positivité, à la mesure de ce dont nous nous pensons capables, et soyez sûrs d'une chose : vous êtes capables de tout pour peu que vous le décidiez, que vous le ressentiez fermement. S'ouvrir aux autres pour bénéficier de ce qu'il y a de positif dans la vie, c'est ce qui fait la richesse de la vie, ce qui donne envie de vivre, le goût de continuer d'avancer dans les épreuves, l'essence du courage qui nous porte au sommet de nos réalisations.  

 

Des rencontres malheureuses

Certaines rencontres nous font souffrir, au plus haut point.  Mais qui n'évolue pas dans la souffrance ? La souffrance n'est pas nécessaire mais elle est parfois une épreuve que nous subissons, suivant le sens général de notre vie, pour avancer et devenir encore meilleurs. Si la vie est une évolution, une fusion permanente du métal que vous avez au plus profond de votre être, la souffrance est parfois ce qui permettra d'élever la température pour accompagner cette évolution. Ne la craignez pas; certaines personnes qui ont pu vous faire du mal ne se sont peut être pas retrouvées sur votre chemin au bon moment mais pourront s’avérer pourtant être de formidables compagnons de route à une autre période de votre vie. 

 

Comment tirer des leçons de ces rencontres ?

« Au fil du temps, on apprend, on encaisse, on tombe, puis on se relève… ». Nous prenons quelquefois conscience des événements a posteriori, qu’ils aient été positifs ou pas. Ces rencontres bouleversent notre vie, elles nous aident à grandir. Ce sont comme des passerelles qui nous conduisent ailleurs. La richesse de l’interaction humaine est toujours instructive. À chacune de ces rencontres que vous avez faites, posez-vous les questions suivantes : Que m’ont apporté mes rencontres ? En quoi ces rencontres enrichissent-elles ma vie ? Qu’ont-elles eu de si important pour moi ? Ces rencontres m’ont-elles grandi ? Nous ne faisons jamais de rencontre par hasard. Savez-vous comment Mohammed Ali est devenu boxeur ? Petit, il se fit voler son vélo dans la rue. Dépité, il rentra en pleurs dans une caserne de police, où il rencontra un policier entraîneur de boxe qui lui proposa de l’entraîner, pour plus tard boxer les malfrats. Sa vie a ainsi basculé à cet instant. Aurait-il était la personne qu’il est devenu si son vélo n’avait pas été volé ?

 

Que vous évoque ce thème ? Avez-vous fait des rencontres qui ont influencé ou bouleversé votre vie ?  Vos témoignages nous intéressent.

 

Photo © Fotolia – Auteur : TimDavidCollection 

Betty_Nelly, 02.01.2019

AMELIE97
0 | 27.12.2019 08:16

Bel article, Betty-Nelly.
Je n'ai jamais fait de rencontres inattendues, mais il s'est passé quelque chose d'inattendu au cours de certaines rencontres, soit un sauvetage, une aide inespérés, soit au contraire, parce que quelque chose m'a choqué j'ai perdu une affection, une amitié. Il faut vraiment de la tolérance dans tous les domaines pour être ouvert/e à recevoir le meilleur des autres et à le donner dans la rencontre, même prévue, prévisible mais toujours inattendue, parce qu'en dépit des bonnes intentions de part et d'autre, les valeurs ne sont pas les mêmes, et parmi ces putains de valeurs, moi, toujours c'est sur un point culturel que je me sépare de celle, de celui que j'aurais ou que j'ai tant aimé. L'inattendu est tout un art non pas de vie mais d'âme, et ça qui nous l'apprend ? Au seuil de l'extrême vieillesse je fais toujours les mêmes conneries et m'empêche d'être réceptive justement à la candeur à la vérité crue de l'inattendu... même de la part de mes aimées depuis toujours... Alors , pour moi, les rencontres qui changent la vie, il faudrait que je rencontre un laveur de cerveau, il faudrait retrouver une âme d'enfant.

Mooony
0 | 27.12.2019 08:04

Je suis tellement timide et me trouve un peu trop âgée 67 ans ça fait 2 ans que je suis retraitée et ai rencontré 3 hommes ou plutôt 2 et un virtuel qui a réussi à me mener en bateau pour m extorquer de l argent. Les 2 autres ne voulaient que realiser des fantasme, ce n était pas du tout désagréable mais celà manquait de chaleur, j adore les câlins et les bisous faire les koalas schratchés puéril mais j aime. En même temps je suis hyperindependante cela peut poser des problèmes également . J aimerais rencontrer un partenaire dans le même esprit. J aime la nouveauté, l originalité, la surprise, la tendresse,la chaleur, le dialogue et la découverte .ça fait beaucoup je sais mais sait-on jamais !!!!!! Ma porte est ouverte, profiter de chaque instant present

NELLIA
0 | 19.01.2019 18:10

"Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui"

C'est tout à fait moi, j'ai toujours envie de faire de nouvelles rencontres, rencontre d'une mn, ou de plus longtemps. Certaines m'ont marqué, ont fait naître un désir d'évolution de changement d'orientation dans ma vie professionnelle. D'autres sur la base de la pure camaraderie,
... et celles amoureuses... sans remord, ni regret, avec beaucoup d'affection des bisous pour eux.

les mauvaises rencontres... de temps en temps un souvenir me revient, vite chassé par toutes les autres relations intéressantes à entretenir et celles à venir.

merou06
1 | 03.01.2019 20:40

Bonsoir
Une belle rencontre ? ? peut être ? ? oui sûrement ... et un bel avenir ! !
Mais pour cette jeune personne qui travaillait dans une superette au rayon traiteur ...
Deux ou trois fois par semaine je venais prendre quelques denrées ...
La conversation se faisant plus amicale je l'ai " aidé" par mon relationnel à rentrer dans une société de construction de satellites
Ça fait maintenant 10 ans, elle a une vie épanouie professionnelle et sentimentale et je pense y avoir, un peu, participé
Bonne soirée