Nouveau départ professionnel après 50 ans

Nouveau départ professionnel après 50 ans

0 | 7329 Consultations

Depuis la dernière décennie, force est de constater que ce sont les personnes jeunes et bien formées qui sont recherchées en priorité sur le marché du travail. Les candidats plus expérimentés et plus âgés rencontrent souvent plus d’obstacles car leur âge a un effet négatif sur leur candidature. Il est évident que les employeurs pensent de manière rationnelle et que les coûts augmentent proportionnellement avec l’âge. Toutefois, ces difficultés ne sont pas une raison pour baisser les bras et se résigner. Si vous avez confiance de la valeur inestimable de votre expérience, rien ne vous empêchera de prendre un nouveau départ professionnel, même après 50 ans. Il existe effectivement de nombreuses entreprises qui recherchent des personnes ayant de l’assurance, disposant d’une longue expérience et faisant preuve d’une grande rigueur et d’un solide équilibre. Si vous savez mettre en avant vos qualités, vous pourrez, même avec plus de 50 ans, convaincre un employeur de vous embaucher. Enfin, il ne s’agira pas obligatoirement d’un rôle d’employé. Il existe de nombreuses autres alternatives pour exploiter ses compétences.

 

Une réelle alternative : devenir à plus de 50 ans son propre chef

Après avoir envoyé de nombreuses candidatures et reçu autant de réponses négatives, la frustration s’installe et nombreuses sont les personnes de plus de 50 ans qui décident alors de se servir de leur expérience pour eux-mêmes. Beaucoup de personnes de cette tranche d´âge décident alors de se mettre à leur compte et de créer une entreprise qui leur permette d’exploiter leurs talents. Si l’on jette un œil sur les statistiques des créations d’entreprises couronnées de succès, on remarque celles fondées par des personnes de plus de 50 ans en particulier présentent d’excellents résultats. Pour y parvenir, il est important de considérer ses qualités et son expérience de façon objective et de calculer ses besoins financiers de façon raisonnable. De nombreux nouveaux entrepreneurs ont profité de trous dans le marché pour créer des entreprises à succès, et parmi eux se trouvent beaucoup de personnes de plus de 50 ans. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir d’importants capitaux. Internet offre désormais de nombreuses possibilités de revenu comme par exemple le online marketing où il suffit d’avoir un ordinateur en état de marche et une connexion internet.

 

Trouver le travail de ses rêves à plus de 50 ans

Il existe des possibilités de formation continue, en particulier pour les femmes qui n’ont pas été pendant plusieurs décennies sur le marché du travail et dont la formation n’est plus d’actualité. A plus de 50 ans, on connait généralement très bien ses goûts ainsi que ses forces et faiblesses. De plus contrairement à des personnes plus jeunes, on dispose à plus de 50 ans de plus temps et de moyens pour débuter une nouvelle formation qui nous permette enfin d’exercer le métier de nos rêves. Par ailleurs, la formation continue est souvent un excellent moyen pour remettre un pied dans la vie professionnelle. Pour pouvoir candidater, il est aussi souvent nécessaire d’avoir un diplôme.

 

Ainsi, passé un certain âge, le contexte familial ou financier peut faciliter certaines prises de décision impossibles en début de carrière. C’est peut-être le moment de créer son entreprise ou de s’expatrier ? En clair, de faire ce que l’on veut vraiment. Mais la nouvelle ambition doit être réaliste et il faut rester en phase avec soi-même. Les reconversions n’ont pas d’âge, à condition que l’on soit sûr de son choix !

Vous avez pris, vous aussi, un nouveau départ à plus de 50 ans ? Faites nous partager cette expérience en commentant cet article.

Photo : © chany167 - Fotolia.com

 

Betty_Nelly, 24.06.2014

HeleneC
0 | 24.06.2014 15:19

Merci ibiscus22 pour ce beau témoignage plein d'espoir !