Partir tôt à la retraite : avantages et inconvénients

Partir tôt à la retraite : avantages et inconvénients

2 | 17544 Consultations

La nouvelle loi sur les retraites préparée par la précédente majorité et votée par l'ancienne Assemblée Nationale a fait passer l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. C'est dire si les personnes ayant entre 50 et 55 ans aujourd'hui voient l'horizon de leur départ à la retraite reculé. Pourtant, la nouvelle majorité vient d'amender cette loi en portant l'âge de départ à la retraite dès 60 ans pour tous ceux ayant déjà leurs annuités. Partir tôt à la retraite comporte des avantages bien sûr mais également des inconvénients. Avant de prendre votre décision, réfléchissez à votre choix.

 

Les avantages d'un départ précoce à la retraite

Ceux qui peuvent bénéficier d'un départ anticipé à la retraite ont incontestablement certains avantages non négligeables. Alors que l'âge moyen à partir duquel une personne commence à avoir des problèmes de santé a été déterminée vers les 62-63 ans par les spécialistes, c'est justement cet âge que les députés ont choisi pour la fin de l'activité professionnelle. C'est dire si, partir encore plus tôt que 62 ou 63 ans, représente pour la plupart des salariés une certaine garantie, toute théorique bien sûr, de vivre leur début de retraite dans une forme parfaite à la fois physique et mentale. Encore faut-il que la pension soit au niveau des prétentions et des envies des néo-retraités. Être en pleine forme, signifie en effet avoir des besoins de sortir, de voyager, bref d'en profiter au maximum. Et pour cela, la pension de retraite doit être à la hauteur. Ceux qui ont réuni les 41 - bientôt les 42 annuités - sont sûrs de pouvoir jouir d'une bon niveau de pension ; pour les autres, c'est différent bien sûr. La mise à la retraite peut représenter une occasion exceptionnelle pour le néo-retraité en pleine forme physique d'enfin se mettre à exercer un métier dont il rêvait depuis des années et qu'il n'a pas pu faire jusque là. Un départ à la retraite précoce peut également permettre au jeune retraité de s'occuper de près de ses petits-enfants ou de ses enfants, s'il en a, alors que jusque là, il n'avait pas le temps pour le faire.  Ou encore de prendre des responsabilités au sein d'associations caritatives ou mutualistes en tant que bénévoles au service de plus grandes et belles causes.

 

Les inconvénients de partir tôt à la retraite

Un retraité peut partir précocement à la retraite s'il a atteint l'âge légal sans se poser trop de questions quant au niveau de sa pension. Cela peut représenter un réel problème dans la mesure où une fois que la retraite a été prise, il est impossible de faire machine arrière. Aussi, il suffit quelquefois de prolonger d'une année ou deux sa période d'activité professionnelle pour bénéficier d'une pension un peu plus importante. Ou bien d'arriver à l'âge limite de départ à la retraite (67 ans) pour bénéficier du taux plein. Le réel problème d'un départ à la retraite précoce, c'est bien évidemment le niveau de la pension touchée. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des retraités complètement étranglés par les dépenses au quotidien, leurs pensions n'arrivant pas à couvrir leurs besoins mensuels. Aussi, beaucoup d'entre eux sont-ils obligés de reprendre une activité pour boucler leurs fins de mois et quelquefois dans des conditions de santé plus du tout optimales.

 

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Êtes-vous déjà à la retraite et comment avez-vous pris votre décision ?

 

© Elenathewise - Fotolia.com

Betty_Nelly, 02.10.2013

poesie56
0 | 05.10.2013 20:28

je valide mon commentaire poesie56

poesie56
0 | 05.10.2013 20:27

votre sujet sur la retraite est essentiellement basé sur son montant
alors que ce n'est pas fondamental.l'essentiel est d'être heureux en re-traite et donc apprivoiser cette "saison" de la vie, positivement.