Portraits de femmes françaises contemporaines

Portraits de femmes françaises contemporaines

10 | 2883 Consultations

Françoise Dolto, la psy qui parlait à l'oreille des enfants

Célèbre psychanalyste pour enfants, Françoise Dolto a révolutionné cette science. Elle a développé dans les années 50 un type de psychanalyse absolument novateur. Aux petits patients qui se présentent à son cabinet, elle explique : "Je suis Mme Dolto, je suis psychanalyste et je dis la vérité de la vie aux enfants". Elle leur permet de s'exprimer par le dessin, le modelage ou les mots pour ceux qui en sont capables, et leur demande de payer leur consultation... symboliquement, en lui apportant n'importe quel petit objet, ne serait-ce qu'un caillou. L'enfant donne ainsi son accord pour la séance. Ses livres comme Tout est langage ou Les étapes majeures de l'enfance connaissent un fort succès, et la célébrité de Françoise Dolto ne fait que grandir avec sa présence à la radio, où elle répond aux lettres des auditeurs. Elle aura profondément influé sur la conception que nous nous faisons de l'enfant et de l'éducation.

 

Simone Veil, une militante pour le droit des femmes

Simone Veil est née en 1927 et a donc connu la Seconde Guerre Mondiale : d'origine juive, elle a survécu à la Shoah. Travaillant d'abord au sein de l'administration pénitentiaire, Simone Veil lutte pour les droits des prisonniers. Devenue femme politique, elle est nommée en 1974 au ministère de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Le 17 janvier 1975 est promulguée la loi qui porte son nom, et qui dépénalise l'interruption médicale de grossesse (IMG) dans certaines conditions, ainsi que l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle déclare alors devant les députés : "aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes". Depuis 2010 elle fait partie de l'Académie française et occupe le fauteuil de Pierre Messmer, ancien premier ministre.

 

Jeanne Moreau, une légende du cinéma français

Actrice et réalisatrice, Jeanne Moreau fait partie des grands noms du cinéma français. C'est en assistant à une représentation de l'Antigone de Jean Anouilh qu'elle décide de devenir comédienne. Elle fait d'abord partie pendant 4 ans de la Comédie Française, avant de débuter, parallèlement au théâtre, une carrière dans le cinéma. Elle fait un passage remarqué dans Touchez pas au grisbi, mais devient véritablement célèbre grâce à son rôle dans Ascenseur pour l'échafaud, puis dans Les Amants, de Louis Malle. Elle rencontre en 1958 François Truffaut qui la fait jouer un de ses rôles mythiques dans Jules et Jim et lui fait chanter Le Tourbillon de la vie. Elle entame alors une nouvelle carrière de chanteuse : elle interprétera notamment J'ai la mémoire qui flanche. Elle a travaillé avec les plus grands, dont Orson Welles, et s'est liée d'amitié avec beaucoup, d'Anaïs Nin à Luis Buñuel. Cette filmographie impressionnante a été récompensée par l'Académie des Oscars en 1998.

 

Florence Arthaud, "la petite fiancée de l'Atlantique"

Grande navigatrice française, Florence Arthaud a commencé très jeune à prendre la mer, accompagnée de son père et de son frère. Elle traverse pour la première fois l'Atlantique à 18 ans, avec Jean-Claude Parisis, alors qu'elle se remet d'un grave accident de voiture. Femme à la personnalité forte, en 1990, elle bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile et en solitaire, qu'elle réalise en 9 jours 21 heures et 42 minutes. La même année, elle remporte la Route du Rhum à laquelle elle a participé depuis la première édition. Fille de l'éditeur Jacques Arthaud, elle a également publié en 2009 son autobiographie, Un Vent de liberté. Elle est décédée tragiquement en mars 2015, dans un accident d'hélicoptère en Argentine.

 

Françoise Hardy, l'idole des sixties

Entrée toute jeune dans l'univers de la musique, Françoise Hardy rencontre très vite un grand succès, même si après les premières années elle ne monte plus sur scène. Les années 60 sont marquées par sa collaboration avec le label Vogue, le même qui produit alors Johnny Halliday. Son premier vrai tube est „ Tous les garçons et les filles „ et elle devient l'une des idoles des années yéyé. Elle débute au cinéma avec Roger Vadim dans Château en Suède. Les plus grands lui composeront des titres, à commencer par Serge Gainsbourg qui lui écrira le très célèbre  „Comment te dire adieu ? „ ou Michel Berger avec „Message personnel“. Elle épouse en 1981 le chanteur et acteur Jacques Dutronc, et ils forment ensemble un couple désormais devenu mythique. Leur fils Thomas Dutronc travaille lui aussi dans le monde de la chanson.

Et vous, quelles femmes contemporaines vous ont marquées ?

 

Photo © Fotalia, Urheber: destina

 

N.B. Ne vous inquiétez pas, messieurs, la semaine prochaine c’est votre tour.

Betty_Nelly, 14.07.2015

giancarlo
2 | 15.07.2015 08:48

N'oubliez pas Pauline Carton (1884-1974) comédienne française dont la sensualité a été mal reconnue

Edel13
3 | 14.07.2015 19:35

Dans ma culture, j'ai appris à respecter :
Dolores Ibárruri dite la passionaria

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolores_Ib%C3%A1rruri 

isabelle
0 | 14.07.2015 13:31

Merci Dom pour votre commentaire qui élargit le sujet à d'autres pays.