Portraits d’hommes de l’Histoire

Portraits d’hommes de l’Histoire

3 | 2914 Consultations

Charles De Gaulle, un illustre républicain

Né le 22 novembre 1892 à Lille, Charles De Gaulle entre à l’école spéciale de Saint Cyr pour suivre quatre années d’études militaires. Il combat à Verdun durant la première guerre mondiale en 1916 où il se fait emprisonner jusqu'en 1918. Durant sa captivité, il tente de s’évader à cinq reprises. Lors de la seconde guerre mondiale, il commande des chars du 507ème régiment, par intérim ; il réussit à arrêter les allemands à Abbeville, en mai 1940. De Londres, il s’exprime sur la BBC pour un appel à la résistance le 18 juin. Entre 1953 et 1958, il se retire chez lui et rédige ses mémoires. Il est élu président de la cinquième république le 21 décembre 1958. Il s’attelle alors à régler la question algérienne qui aboutit à l’indépendance de l’Algérie en 1962. Il prend sa retraite en 1969 et meurt en 1970 à Colombey-les-Deux- Églises où il est enterré. 

 

Louis Pasteur, un éminent biologiste

Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 dans le Jura. A la fin de ses études, il présente deux thèses, l’une en chimie et l’autre en physique. En 1848, il rejoint la faculté des sciences de Strasbourg pour y enseigner la chimie. Pourtant, il sera vite remarqué pour ses recherches en biologie. Il va consacrer son temps à étudier les bactéries responsables de certaines maladies et notamment le virus de la rage. Il est l’inventeur de la pasteurisation après avoir trouvé les processus de conservation. Il connait un succès immense en sauvant la vie d’un enfant mordu par un chien enragé grâce à son vaccin antirabique alors qu’il ne possède aucun diplôme en biologie. Il crée l’Institut Pasteur en 1888 qui va permettre la préparation de vaccins et de sérums pour la santé publique. 

 

Un personnage ambitieux, Georges Eugène Haussmann

Haussmann est né en 1809 à Paris. Il est nommé par Napoléon 1er, préfet de la Seine en 1953 et il est chargé de donner un nouveau visage à la capitale française grâce à un vaste plan de rénovation. Les rues de Paris sont étroites, sombres, sales et mal fréquentées. Haussmann accepte la mission pour transformer la ville à l’aspect médiéval. Commencent alors des travaux gigantesques qui durent plus de 17 ans. Paris respire grâce à l’aménagement des parcs Montsouris, des Buttes Chaumont, du Bois de Boulogne, du parc Monceau,  du Bois de Vincennes, mais aussi grâce aux larges et belles avenues des Champs Elysées, Foch, ou des grands boulevards et aux grandes gares pour ne citer que ces œuvres. Les égouts sont réalisés par l’ingénieur Eugène Belgrand, pour atteindre une longueur d’environ 600 kilomètres en 1878. Si le projet du nouveau Paris a coûté une fortune en travaux, il n’en demeure pas moins, qu’aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le baron Haussmann a réalisé un vrai chef-d’œuvre. 

 

Un écrivain de génie, Victor Hugo

Victor Hugo voit le jour à Besançon le 27 février 1802. Dès son jeune âge, il se passionne pour l’écriture. Il devient célèbre grâce à la parution de son recueil ‘’Odes et Ballades’’ en 1822. Après son élection à l’Académie française en 1841, il se consacre à la vie politique, tout en continuant son activité littéraire. Victor Hugo devient républicain après avoir soutenu les royalistes et les bonapartistes. Napoléon III le fait exiler pour ses convictions républicaines. Les Orientales, les Feuilles d’Automne, les Chants du Crépuscule, les Rayons et les Ombres, les Contemplations et les Chansons des Rues et des Bois, font partie de ses œuvres lyriques. Il écrira également des poèmes dramatiques, tels que Cromwell, Hernani, Ruy Blas et les Burgraves. C’est dans une langue imagée et pleine d’harmonie qu’il rédige ses plus grandes œuvres, Notre Dame de Paris et les Misérables dans lesquelles, grâce à son imagination prodigieuse, il décrit les choses en leur donnant une âme.

 

Charlemagne ou Charles le Grand

Fils de Pépin le Bref, Charlemagne est né en 768 et devient le maître unique du royaume Franc après la mort de son frère Carloman. Charlemagne est connu pour son génie civilisateur et prend à cœur ses devoirs de souverain en restant attentif à tout pour bien diriger son vaste empire. En quarante six ans de règne, Charlemagne a mené, au moins, une cinquantaine d’expéditions. Il part à la conquête de plusieurs pays, dont l’Italie, l’Espagne, La Saxe. Il enchaîne défaites et victoires. Il est maître d’un empire qui comprend une très grande majorité des peuples chrétiens de tout l’occident. Pour l’administration des régions, Charlemagne envoie des ‘’missi dominici’’ chargés de rendre son autorité partout présente. Pour une renaissance carolingienne, il favorise la création d’écoles gratuites et propage la foi chrétienne. C’est à Noël 800, qu’il est couronné empereur des romains par le Pape, Léon III. Le souverain carolingien meurt en l’an 814 à Aix-la-Chapelle, qu’il a nommée sa capitale. 

 

Loin d´être exhaustive, cette liste de portraits vous a-t-elle plu?

 

Photo © Fotalia - Punto Studio Foto 

Betty_Nelly, 18.08.2015

ibiscus22
0 | 19.08.2015 17:41

Bonjour,
Il y à un oublié "Napoléon Bonaparte", petit par la taille mais si grand dans l'histoire de notre pays.
Bonne fin de journée.
Ibis.