Téléréalité, pour ou contre ?

Téléréalité, pour ou contre ?

0 | 64712 Consultations

Certains la trouvent divertissante et proche de leur vie, d’autres pensent que c’est de la télé-poubelle. Quoiqu’il arrive la télé-réalité ne laisse pas indifférent et déchaîne les passions. Ce genre télévisuel consistant à suivre sous forme d’épisodes le quotidien d’inconnus ou de personnes plus ou moins célèbres a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. Depuis plus de 40 ans maintenant, ce genre a envahi la planète et ne cesse de prendre de la place sur nos grilles de programme télé. Secret Story, The Voice, Top Chef, Les reines du shopping, impossible de passer à côté. Doit-on se méfier de ce fléau ou bien plutôt se réjouir de son authenticité ?

 

Des avantages pour les participants

La télé-réalité permet à des candidats passionnés (de cuisine, de couture ou de chant par exemple) de faire des rencontres enrichissantes avec des professionnels, diffciles d'accès dans la vie réelle. Il s’agit d’une plate-forme propice pour saisir des opportunités et pour être exposé au public.

D’autres part, certains participants sont rémunérés, voir gagnent un gros cachet à la fin. Cet argent peut leur permettre de faire aboutir un projet important.

Enfin, la télé-réalité peut aider des personnes en difficultés et même sauver des vies ! Citons par exemple les émissions où les meilleurs chirurgiens reconstruisent le visage de grands brûlés.

 

Un divertissement pour les téléspectateurs

La télé-réalité est avant tout divertissante. Échappatoire pour certains, elle leur permet d’oublier et même de relativiser leur quotidien en regardant celui des autres. Le téléspectateur peut se comparer aux candidats et se rendre compte qu’il n’est pas seul face à certains problèmes (conflits familiaux, dépression, etc).

Ces émissions sont comme des séries télé mais "en vrai". Il s’agit donc de réelles histoires d’amour, de réelles trahisons, de réelles discussions de famille, etc. Ce ne sont pas des acteurs qui jouent un rôle mais des personnes qui vivent simplement leur vie. Ainsi, les téléspectateurs et notamment les adolescents peuvent s’identifier facilement à ces "personnages" qui ne sont pas créés de toute pièce. Par ailleurs, grâce aux votes, ils disposent d’un certain pouvoir de contrôle assez grisant.

Enfin, la télé-réalité peut jouer un rôle "pédagogique". Au Brésil, le joueur de foot Ronaldo a été à l’origine d’une émission nommée Medida Certo où l’on a pu suivre sa perte de poids. Ce programme a été créé afin de sensibiliser la population brésilienne aux problèmes d’alimentation et d’obésité.

 

Certains dangers à considérer

Toutefois, poussé à l’extrême, le fonctionnement de cet "empire de la télé-réalité " n’a en fait plus rien à voir avec ce que l’on appelle la télévision du réel. Les candidats peuvent vite y être transformés en marionnettes calibrées, bichonnées le temps du tournage puis aussitôt jetées dès que le temps passe et que la caméra s’arrête. L'homme devient alors un pur produit marchand. Candidats affamés au péril de leur vie, humiliés lors de disputes, traînés dans la boue d'une ferme ou filmés jusque dans leurs ébats sexuels, rien ne leur est épargné, le maître mot étant l’audience.

Ces émissions peuvent s’avérer particulièrement toxiques pour les enfants qui ne disposent pas de “contre-feux” aux images télé (autres médias éducatifs, comme la lecture, ou autres modèles humains, comme des échanges familiaux riches et nombreux). En effet, la “télé-réalité” délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains (fausses fraternités, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…). Toutes les émotions y sont bien souvent fabriquées.

 

Il serait dangereux d’avoir un avis général et tranché sur la télé-réalité en général. En effet, les émissions sont nombreuses et de qualité variée. Un point essentiel est à garder en tête : si elles peuvent s’approcher de la réalité, elles n’en sont pas moins mises en scène. Faites-vous plaisir tout en sachant gardez vos distances !

Quelles émissions regardez-vous et quel est votre avis sur le sujet ? N’hésitez pas à nous faire partager votre avis en commentant cet article.

Photo : © stockphoto-graf - Fotolia.com

Betty_Nelly, 03.09.2014

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.