Les hommes de 50 + et la recherche amoureuse ...

Les hommes de 50 + et la recherche amoureuse ...

8 | 680 Consultations

Les êtres humains, quels que soient leur âge et leur genre sont généralement des êtres socialisés avec des sentiments, des désirs, des rêves, mais aussi des besoins qui leur sont propres. Il est tout à fait normal d'aspirer à l'amour, à la proximité et à la sécurité ! Mais qu'en est-il lorsque l'on est seul et qu’on a passé le cap de la cinquantaine, voire plus ? Les enfants ont souvent quitté le nid et ont fondé leur propre famille, à laquelle ils consacrent toute leur attention. Sans partenaire, ne se sent-on pas seul, isolé dans son propre foyer ? Les raisons d'être célibataire peuvent être multiples. Beaucoup de personnes sont veuves, divorcées ou ont été très prises par leur travail, de sorte qu'elles n'ont pas encore pu envisager une relation amoureuse. Mais apparait alors souvent un tournant ; la vie change et les priorités évoluent, parfois du jour au lendemain. Et s'il on s'intéressait particulièrement à la quête des hommes ? 

 

Mais que recherchent vraiment les hommes ? 

Beaucoup pensent que tous les hommes, quel que soit leur âge, sont principalement guidés par des stimuli et des attributs extérieurs. On ne peut pas totalement contredire cet argument, même s'il ne s'applique pas de manière générale à tous. D'un point de vue purement biologique, les hommes ont pour mission d'assurer la pérennité de la famille. Mais lorsqu’ils se trouvent dans une phase de transition liée à l’âge, où il ne s'agit plus d'élever des enfants ni de travailler longtemps, d'autres aspects prennent le dessus. Beaucoup pensent alors que les jeunes femmes sont certes belles à regarder, mais qu'une relation ou une aventure passagère avec elles n'est plus envisageable. Les hommes de plus de 50 ans souhaitent souvent se renouveler et profiter de la vie différemment. Ils veulent discuter d'égal à égal avec des personnes également expérimentées, échanger sur des événements passés ou simplement s'adonner à des loisirs et à des centres d'intérêt adaptés à leur âge. Et c’est le plus souvent avec une femme du même âge qu’une telle relation peut s’épanouir ! 

 

Comment faire connaissance ? 

Tous les débuts sont difficiles. Les personnes âgées de plus de 50 ans ne savent parfois pas comment, ni où rencontrer leur nouvelle moitié. Si Internet n'est pas une option, cela devient vraiment difficile. On ne fréquente plus les cafés comme avant, les discothèques sont souvent réservées à un public plus jeune et si l'on vit à la campagne, les possibilités de faire de nouvelles connaissances sont très limitées. Si l’heure de la retraite à déjà sonné, plus question de compter sur le milieu professionnel pour rencontrer l’âme sœur !  Intégrer une association ou participer à des évènements culturels, sportifs ou autres est un premier pas intéressant pour nouer des liens. Les personnes familiarisées avec Internet peuvent fréquenter les sites de rencontre, les plateformes sociales ou les chats pour faire connaissance avec des personnes ayant des intérêts similaires. Étudier les différents profils permet de découvrir ce qui intéresse les gens et à quoi ils ressemblent. En règle générale, les hommes de plus de 50 ans ne recherchent rien d'autre que des femmes du même âge. Être compris, écouté et pris au sérieux, ainsi qu'avoir une relation honnête, font partie des caractéristiques essentielles pour la plupart d’entre eux. 

 

L'ego personnel 

La recherche d'une moitié est aussi généralement un moyen de valoriser son ego, ce qui n'est d’ailleurs pas une mauvaise chose dans ce contexte. Avec une nouvelle partenaire à ses côtés, on se sent sûr de soi, respecté, reconnu et on n'a plus l'impression d'être la cinquième roue du carrosse. Selon certains, c'est justement lorsqu'on a des amis qui ont eux aussi des partenaires qu'on veut leur ressembler. Faire des activités avec d'autres couples en conviant sa compagne est certainement plus agréable que de venir en célibataire et d’avoir l’impression de tenir la chandelle. On est avec sa partenaire et les autres, dans le partage et la détente !

Passés 50 ans, les partenaires sont souvent à la fois des amis, des amants et des personnes pleines d'humour qui souhaitent surtout se soutenir mutuellement, accepter les qualités et les défauts de l'autre et se respecter. Il n'y a généralement plus de répartition classique des rôles entre les sexes, mais une égalité et une appréciation croissante liée au charme de l'âge :-)   

Quelle est votre point de vue sur la quête amoureuse masculine aprés 50 ans ? Mesdames, comment la percevez-vous ? Avez-vous le sentiment d’être sur la “même longueur d’onde” ? Messieurs, confiez-nous vos attentes et vos priorités ! 

 

Photo © Adobe – Auteur : Goodluz

 

charlotte4575, 09.10.2025