3 | 2856 Consultations
Dans beaucoup de zones frontalières, le bilinguisme apparaît non seulement comme une nécessité, mais surtout comme une évidence. Cependant, même en dehors des régions frontalières, de plus en plus de personnes réalisent l'importance de la pratique des langues étrangères. Source d'enrichissement personnel, c’est également une opportunité fantastique de découvrir des pays et des cultures différentes, et d’aller à la rencontre d’autrui. De plus, l'apprentissage des langues étrangères protège notre cerveau de la dégénérescence. Autant de raisons de se lancer dans l'étude d'une nouvelle langue !
Se démarquer des autres
Chaque langue possède une structure qui lui est propre et une psychologie à son image. Vous décrypterez avec délice le langage métaphorique de certains idiomes. Vous mimerez les nationaux en parlant la langue en y mettant des gestes, comme le font par exemple les italiens ;-) tout en travaillant votre accent. Avec tous les moyens audio-visuels contemporains, vous pourrez transformer votre apprentissage en instant de plaisir très ludique. Par ailleurs, l'apprentissage d'une langue est également un investissement personnel. Développer ses compétences linguistiques, c'est aussi démultiplier ses perspectives de carrière. En effet, à compétences et niveau d'études égaux, un employeur aura plutôt tendance à privilégier le candidat multilingue par rapport à celui qui ne maîtrise que le français…Un bon niveau dans la langue acquise permettra en outre de postuler à différents postes attrayants et vous démarquera des autres candidats. Puis quel bonheur de pouvoir « épater la galerie » en servant d’interprète et de mettre à profit votre bagage linguistique !
Ouverture intellectuelle et humaine sur le monde
Quoi de plus excitant, au travers d'une langue, que d'explorer et de saisir les coutumes d'une nation. Une langue étrangère n'est pas juste un langage, elle est bien plus le véhicule de toute une civilisation. Apprendre une langue nouvelle, c'est s'identifier avec le pays et les gens qui le composent. C'est également une opportunité fantastique d'aller à la rencontre d'autres personnes par exemple dans des cafés linguistiques. A Paris, il existe beaucoup de lieux comme le Polyglot Club vous permettant de réaliser des échanges dans des langues diverses et de participer à des groupes d'échanges linguistiques tels que ceux qui sont organisés par Meetup.En outre, la connaissance d'une langue supplémentaire vous offrira l'opportunité de visiter le pays et de nouer des contacts avec les habitants lors de votre séjour. C’est tellement appréciable d'en apprendre un peu plus sur les coutumes locales. Des amitiés nouvelles naîtront et votre vie s'enrichira de beaucoup !
Apprendre à tout âge !
Contrairement à une opinion préconçue et malheureusement très répandue, il est possible d'enrichir ses connaissances linguistiques à n'importe quel âge ! C'est même fortement recommandé car cela contribue à décupler ses capacités cognitives. De plus, la pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères semble préserver les personnes plus âgées de la maladie d'Alzheimer et à en retarder les symptômes chez les sujets atteints, ainsi que l'article paru sur le site 'Maxisciences.com' le révèle dans un exposé détaillé.Notre cerveau est planifié pour un enrichissement permanent de savoirs. Tout comme le sportif s'entraine quotidiennement et développe sa musculature par une pratique régulière, notre cerveau est un muscle capable d'emmagasiner quantités de connaissances, et de les accroître au fur et à mesure. Vous boosterez ainsi votre mémoire tout en veillant à entretenir une bonne hygiène cérébrale. Alors, prêts à vous lancer à l'aventure de nouveaux horizons linguistiques ? Quelles que soient vos motivations, choisissez une langue et une culture qui vous attirent en particulier. Votre réussite dépendra en grande partie de votre motivation personnelle et de la régularité de votre apprentissage. N'ayez pas peur d'interagir dans la langue que vous étudiez, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend le mieux !
Pratiquez-vous des langues étrangères ou avez-vous commencé sur le tard à apprendre une autre langue ?
Vos témoignages nous intéressent !
Photo © Fotolia – Auteur : bluedesign
Betty_Nelly, 25.07.2019