Les joies du karaoké

Les joies du karaoké

2 | 2082 Consultations

Vous aimez pousser la chansonnette ? Vous appréciez la convivialité ? Vous rêvez de sortir de votre peau, ne serait-ce que quelques minutes ? Alors le karaoké est fait pour vous ! Partie intégrante de la culture japonaise, également très populaire dans d’autres pays d’Asie, ce divertissement a fait son apparition en France dans les années 90. Un temps considéré comme ringard et terne, il revient en force et sait se renouveler. Petit tour d’horizon…

 

Origines du karaoké et premiers pas dans le monde francophone

Le karaoké a été inventé par le japonais Diasuke Inoue en 1971. Il a alors l’idée d’enregistrer la musique d'un orchestre sur des bandes vidéo avec les paroles qui défilent en même temps. Le karaoké signifie littéralement « orchestre vide », et logiquement, puisque le principe même de ce divertissement est de chanter au micro sur un morceau musical connu mais sans musicien donc, en suivant les paroles qui s’affichent sur un écran. Le karaoké a rapidement pris de l’ampleur au Japon où il est devenu une véritable institution. Il est un rituel entre amis, en famille mais aussi entre collègues après le travail, pour se détendre, resserrer les liens. Ça peut même être un point de rendez-vous avec un client pour faciliter la signature d’un contrat ! Le karaoké a très vite séduit le reste de l’Asie, en particulier la Corée du Sud, la Chine et les Philippines. Le monde francophone l’a popularisé dans les années 90, via des émissions télévisées telles que « la machine à chanter » ou « la fureur du samedi soir ». Un temps jugé ringard, associé à des chansons démodées et des lieux peu inspirants, le karaoké fait un retour en force depuis une quinzaine d’années.

 

Le karaoké se renouvelle !

C’est tout d’abord le film Lost in Translation, sorti en 2003 et mettant à l’affiche l’acteur vedette Bill Murray, qui redore l’image du karaoké. Plusieurs clubs branchés parisiens décident alors de le remettre au goût du jour en proposant des soirées spéciales. De nombreuses boites de nuit suivent le mouvement. L’engouement n’a pas fléchi et l’offre s’est renouvelée avec l’introduction notamment de la karaoké Box, petite salle privative enclavée dans un espace plus vaste – bar ou restaurant - que l’on réserve à l’avance et que l’on peut louer à l’heure. Ses utilisateurs, surtout depuis la pandémie, apprécient sa dimension plus intime. On ne chante plus devant des inconnus mais on profite d’un espace personnel à partager avec ses amis, voire ses collègues. On a alors à disposition une tablette avec un choix d’environ 20 000 titres musicaux et une webcam pour immortaliser ses plus belles envolées lyriques. A noter que les réseaux sociaux ont joué un rôle non négligeable dans l’essor du karaoké puisque de nombreux musiciens invitent leurs followers à chanter avec eux. Enfin, un nouveau format débarquera sous peu. Il s’agit du concept britannique « sing-a-long » qui consiste à chanter devant un film musical en mode karaoké. Les organisateurs le présentent comme un évènement interactif où le spectateur pourra venir déguisé sur le thème du film, et pourra chanter, danser sous la houlette d’un maitre de cérémonie !

 

Pourquoi un tel engouement ?

 Finalement, il n’est pas étonnant que le karaoké fasse autant battre le cœur des japonais. Dans une société extrêmement codifiée où le monde du travail est particulièrement cloisonné, ce divertissement est un moyen d’atténuer les hiérarchies sociales, de renforcer les liens entre collègues et de se détendre. Car oui, chanter en groupe est positif pour l’esprit, et le corps ! C’est une activité sociale qui fédère. Dans un environnement de plus en plus individualiste, il incarne le partage. Il permet d’autre part aux grands timides de se désinhiber car il invite à se mettre en scène, à sortir de sa coquille. Il stimule la production d’endorphines qui luttent contre le stress et booste la dopamine, l’hormone du plaisir ! Chanter permet aussi de relâcher les tensions musculaires et d’améliorer la circulation sanguine. Le karaoké est enfin un bon moyen d’exercer ses compétences, de donner le meilleur de soi-même. S’il on aime chanter en se « lâchant », il offre la possibilité de se rêver en pop star et pourquoi pas, de connaitre son heure de gloire !  Le karaoké est, en Europe, particulièrement sollicité à l’occasion d’enterrements de vie de jeune fille / garçon, de soirées entre amis et de sessions de « team building » pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Sans oublier les karaokés adaptés pour faire chanter les personnes âgées dans les Ehpad, maisons de retraite ou autres résidences …

Voici quelques conseils pour apprécier au maximum une séance de karaoké : Si vous êtes plutôt timide, évitez les morceaux trop connus, qui risquent de vous mettre la pression. Par contre, si vous aimez vous mettre en avant, choisissez une chanson populaire qui enflammera la salle ! Pourquoi ne pas jouer, sinon, la carte de l'originalité avec une chanson en langue étrangère ? Essayez dans tous les cas d’adapter votre choix à l’ambiance de la salle !

Et demain 21 juin, ouvrez l’œil et surtout grand vos oreilles ! De nombreuses communes proposent des karaokés, parfois géants, à l’occasion de la Fête de la Musique !

Avez-vous déjà essayé le Karaoké ? Ou le pratiquez-vous déjà régulièrement ? Comment l’avez-vous découvert ? Que vous apporte-t-il et quel est votre répertoire préféré ? Vos témoignages nous intéressent ! Patrick44, un fidèle du Club-50plus en est fervent, peut-être nous donnera-t-il quelques conseils :-) ? 

 

Photo © Adobe – Auteur : Miljan Živković

charlotte4575, 20.06.2024