12 | 11725 Consultations
Romance scam ou love scam est un terme anglais qui désigne l’arnaque au sentiment sur internet. Il s’agit d’un phénomène grandissant depuis plus d’une décennie qui peut toucher chacune et chacun d’entre nous. Dans cet article, nous parlons d’un escroqueur mais il existe également des profils féminins utilisant un mécanisme quasi similaire.
Au Club-50plus, nous sommes très vigilants à ce sujet, mais pour éradiquer complètement ce problème, il faut également que vous, utilisateurs, soyez sur vos gardes. Voici quelques conseils simples pour ne jamais tomber dans le piège.
Des indices qui ne trompent pas
Les arnaqueurs procèdent généralement toujours de la même manière. Ils créent un profil avec une photo attirante, généralement volée et choisissent un pseudo très général et souvent un trop « à l’eau de rose » comme Sincere123, Romantique24, etc. La description du profil comporte elle aussi nombre de généralités, banalités et insiste sur le sérieux de la personne, sa sincérité, son honnêteté et sa volonté de trouver une relation durable. Par ailleurs, dès le premier contact, la personne va donner ses coordonnées personnelles afin d’essayer de vous faire sortir du cadre sécurisé du site. Il se peut – mais ce n’est pas toujours le cas – que l’orthographe et le style employés ne soit pas en lien avec la profession exercée.
Dans une seconde étape, le « scamer » va se montrer très empressé et déclarer très rapidement sa flamme. Par contre, lorsque vous aborderez le sujet de vous rencontrer, il aura toujours une excuse.
Enfin, une fois que vous aurez succombé à son charme, il vous demandera de l’argent.
Voici en quelques lignes le résumé du processus. Tout cela vous semble peut-être évident mais sachez que ces personnes sont très rusées et que si vous ne vous méfiez pas dès le départ, il vous saura d’autant plus difficile de sortir de son emprise car ce sont des experts en manipulation. Pour éviter cela, il existe des outils et une procédure simples pour démasquer ces imposteurs.
Les outils pour démasquer les scamers
Bien souvent, le doute s’installe dès le premier regard jeté sur la photo de profil qui semble quasi trop belle pour être vraie. Dans ce cas, si vous êtes sur Chrome, il vous suffit de faire un clic droit sur la photo en question et de cliquer sur « Rechercher une image avec Google ». Un nouvel onglet s'ouvrira pour afficher les résultats. Si vous voyez cette photo apparaître sur d’autres sites et désigner une autre personne, vous pouvez être certain que celle-ci a été volé. Il peut aussi être utile de consulter des sites spécialisés comme faux-profils.fr, arnaqueinternet.com ou brouteurs.clicoeur.fr. Pensez également à faire une recherche sur les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn) et le cas échéant, vérifiez si ce que vous y trouvez est cohérent avec ce que votre prétendant vous dit de lui. Vous pouvez aussi échanger sur ce thème en rejoignant notre groupe thématique sur le site « Arnaque internet ».
Il se peut toutefois que vous ne trouviez rien sur Internet. Dans ce cas, restez tout de même vigilant(e) et posez des nombreuses questions précises et ciblées. Si le doute subsiste et que vous vous sentez prêt(e) à succomber aux beaux discours de votre interlocuteur, demandez conseil à des proches. Il est souvent plus facile d’avoir un avis objectif lorsqu’on est pas impliqué émotionnellement. Les escrocs – tout comme le ferait une secte – chercheront à vous isoler pour consolider leur emprise.
Tous ces conseils vous permettront d’éviter ces pièges, mais si vous souhaitez en retenir un seul, ce sera le suivant.
La règle d’or
Elle est très simple et doit être appliquée de manière implacable : ne donnez JAMAIS d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. L’unique objectif de ces arnaques est de vous escroquer de l’argent. Si vous refusez de porter la main au portemonnaie, vous devriez vite voir s’évaporer votre prétendu amoureux.
Au niveau du Club-50plus, si vous avez des doutes, vous pouvez nous signaler un profil suspect en cliquant sur le bouton « Profil douteux ? » sur le profil en cause et en nous précisant l’origine de vos doutes. De cette manière, nous pourrons intervenir dans les plus brefs délais. Si malheureusement, vous avez été victime, nous vous conseillons de déposer plainte auprès la police et de vous faire aider par un avocat. Mais, pas d’inquiétude, si vous suivez pas à pas ces différents conseils, vous serez bien armé(e) pour démasquer ces arnaqueurs.!
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences ou conseils en commentant cet article !
Photo © Fotolia – Auteur : Richard Villalon
charlotte4575, 16.11.2017