5 | 1725 Consultations
« T’as de beaux yeux tu sais ! »… dixit la fameuse réplique de Jean Gabin. Si vous avez prêté attention aux plus grandes histoires d’amour du cinéma, vous aurez remarqué que la plupart d’entre elles ont pris naissance à la suite de regards qui se sont croisés. Le regard joue directement sur les centres cérébraux responsables des instincts et des émotions, il dit tout : notre haine, notre tristesse, notre joie, nos envies… Nous verrons dans cet article combien la pupille et la couleur des yeux sont éloquents et comment, malgré le port du masque, il est possible de réinventer un langage des yeux et de se prêter au jeu de la séduction, pour qui souhaite tirer pleinement profit de la situation.
Séduisantes pupilles
L’aspect le plus visible des pupilles est leur taille, qui change automatiquement en fonction des circonstances. Normalement les pupilles se dilatent si nous regardons un objet qui nous plait ou si on se trouve dans une situation agréable. Dans le cas contraire, les pupilles se rétrécissent. Il est fort probable que ce phénomène soit connu de façon intuitive depuis des centaines d’années. Les prostituées chinoises et de l’Égypte antique se mettaient de la belladone (une plante médicinale) sur les yeux pour accroître la taille de leurs pupilles au moment de s’occuper de leurs clients, pensant que cet artifice les rendait plus désirables. D’ailleurs, le terme belladone vient du latin botanique belladona puis de l'italien bella donna « belle femme ». La belladone fut aussi utilisée pour parfaire la beauté des femmes de la Renaissance. Les Italiennes élégantes appliquaient sur leurs yeux quelques gouttes d'une infusion à base de belladone qui avait pour effet de dilater leurs pupilles et de leur donner de profonds yeux noirs, les fameux « yeux de biche ». Un regard sombre lié à la dilatation de la pupille avait le pouvoir de susciter la convoitise de la gent masculine. La belladone faisait aussi légèrement loucher, ce qui, à l'époque, était caractéristique de la beauté, comme le prouve l'expression « avoir une coquetterie dans l'œil ».
Ce que révèle la couleur des yeux
Selon une étude scientifique suédoise effectuée sur plus de 400 volontaires, il existerait bien un lien et une signification entre la couleur des yeux et les traits de personnalité. Les yeux noir ou brun foncé sont perçus comme mystérieux ou secrets. Derrière ces yeux envoûtants se cacheraient des gens plutôt agréables et autoritaires. Difficiles à cerner, les yeux noisettes passent parfois du vert au brun, ce qui fait leur singularité. Ceux qui en sont dotés sont ressentis comme des gens indépendants, confiants et équilibrés. Des psychologues allemands ont découvert que les personnes aux yeux bleus auraient tendance à se méfier des nouvelles choses et seraient en général peu ouverts. Elles seraient dotées d’une certaine force intérieure, un peu timides, un tantinet romantiques et plutôt rêveuses. Plus rares, les yeux gris correspondraient à des personnes bien équilibrées mais ayant une personnalité à double facette. Pour finir, les personnes aux yeux verts sont souvent perçues comme étant sensuelles, séduisantes, originales, créatives, efficaces, agréables à vivre, un peu secrètes mais aussi imprévisibles et impulsives.
Séduire derrière le masque…
Avec le port du masque obligatoire, il peut sembler compliqué d’aborder une personne : en effet, nous sommes confrontés à des « demi-visages » ne montrant qu’une seule partie de leur expression. Selon Marie-Claire Villeval, directrice de recherches au CNRS, le port du masque impose de trouver de nouveaux stratagèmes pour communiquer, « l’art est de retrouver le bon décodage. » C’est pourquoi il nous appartient de nous adapter et d'inventer de nouveaux modes d’interactions sociales. Pourquoi ne pas apprendre des cultures asiatiques, qui ont l’habitude d’accentuer l'expression du haut du visage, notamment en sollicitant plus activement les muscles autour des yeux afin de les écarquiller ou les plisser, ou bien ceux du front qui permettent de lever ou froncer les sourcils. Afin de donner à nos échanges une connotation positive d'ouverture, d'attention et d'écoute, il importe d’ouvrir grands les yeux plutôt. Enfin en plus du regard, pourquoi ne pas mobiliser l’ensemble de notre corps ? Nos mains par exemple, pour saluer, remercier, etc. un peu à l’italienne ;-) Par ailleurs, on peut jouer avec le ton de notre voix. Aussi, incliner la tête sur le côté lors de l'écoute signifie une attitude bienveillante envers notre interlocuteur. Bref, les possibilités de réinvention sont nombreuses, et les vrai(e)s séducteurs-séductrices doivent instinctivement faire preuve d’adaptation et de flexibilité, n’est-ce pas ? Deviner un sourire grâce aux yeux peut devenir très sexy, plonger le regard dans celui de l’autre, faire les yeux de braise, des yeux de gazelles, faire de l’œil, faire les yeux doux, de velours… Bref, le port du masque met encore plus en valeur nos yeux, alors profitons-en !
Le contact visuel est-il important pour vous, pour séduire ? En jouez-vous ? Le port du masque vous déstabilise-t-il dans les interactions sociales et votre compréhension des autres ? Ou bien au contraire, profitez-vous de « l’aubaine » pour exploiter vos talents de séducteurs-séductrices ? Vos témoignages nous intéressent !
Photo © Fotolia – Auteur : lpictures
Betty_Nelly, 29.10.2020