Qu´est-ce qu´un vrai ami ?

Qu´est-ce qu´un vrai ami ?

17 | 28396 Consultations

« L'ami véritable donne son cœur sans réserve, sans condition, et uniquement parce qu'il aime. Il a la sincérité, la délicatesse, les transports, et la fidélité du sentiment » écrivait Jean-Jacques Rousseau dans ses Pensées d'un esprit droit en 1826. Peu importe votre réussite ou votre classe sociale, un vrai ami est toujours là pour vous. Au delà des bons moments partagés, il est censé vous protéger et prendre soin de vous en toute circonstance. Mais est-ce toujours le cas ? L’amitié a-t-elle ses limites ? Qu’en est-il de l’ « amitié » sur les réseaux sociaux ?

 

Les piliers de l’amitié

Un bon ami est celui avec lequel vous parlez de tout, sans aucune arrière pensée. Il passe volontiers son temps libre avec vous comme des sorties et diverses activités et partage souvent les mêmes opinions. Il n’hésite pas à se rendre disponible pour vous et prend le temps de vous écouter, que vous alliez bien ou que vous soyez dans le pétrin, vous pouvez compter sur lui. Vous le laissez pénétrer dans votre intimité et lui confier des secrets, il est en quelque sorte un complice.  Malgré la distance et le temps qui passe, il est facile de reprendre contact avec lui. Effectivement, il accepte que l’on ne lui donne pas des nouvelles régulièrement et ne nous en tient pas rigueur.

 

Les limites de l’amitié

Avez-vous déjà réfléchi aux raisons que vos amis ont pour passer du temps avec vous ? Vous apprécient-ils en tant que personne, s’agit-il du plaisir d’être ensemble ou d’autres raisons telles que votre notoriété ou votre argent ? Autre exemple, personnel celui-ci : j’avais une amie très proche avec laquelle j’ai partagé des moments très forts durant 5 ans. Après avoir cumulé beaucoup de stress pendant des années, cette dernière avait enfin trouvé un nouveau travail, des nouveaux collègues et semblait épanouie. Un jour, je suis tombée gravement malade. Elle est venue me voir à l’hôpital alors que je ne l’avais pas prévenue pour la protéger. Son humeur était déplorable et je lui ai fait remarquer. Depuis ce jour, je ne l´ai plus jamais revue. Ma maladie lui faisait-elle peur ? Voulait-elle se protéger ? Ou bien était-elle tout simplement égoïste ? Je ne connais toujours pas la réponse mais depuis je me pose beaucoup de questions au sujet de l’amitié, la « vraie ».  Peut-on tout dire à un ami sans que celui-ci nous juge ? Peut-on donner des conseils sans être considéré comme un donneur de leçons ? Faut-il toujours être au top, de bonne humeur et drôle afin qu’un ami ne se lasse pas de notre présence ? Difficile de comprendre les limites à ne pas franchir.

 

L’amitié sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le terme « ami » est galvaudé et tout le monde est le copain de tout le monde. Sur Facebook, on est « amis » avec des personnes que l’on qualifierait de « connaissances » puisque dans la réalité on ne leur adresserait peut-être même pas la parole. Tout le monde sait que dans « la vraie vie », il est totalement impossible d’avoir des milliers d´amis.  L´anthropologue britannique Robin Dunbar a établi un concept intitulé : « le nombre de Dunbar ». D’après ses calculs, l’être humain ne peut, à un moment de sa vie, entretenir des relations stables qu’avec 148 personnes maximum. Les listes d’amis dépassant ce nombre ne seraient alors que des « connaissances », des « liens faibles » avec lesquels la personne n’entretiendrait qu’une relation superficielle. Pourtant d’après différentes études, Facebook permettrait d’amorcer des amitiés (via la toile, découvrir des affinités communes) ou de les renforcer (commenter les photos de ses « vrais » meilleurs amis). Enfin, cultiver les amitiés sur les réseaux sociaux favoriserait les rencontres dans la vie réelle et contribuerait à  développer son « capital social ». Ainsi nos relations lointaines nous permettraient d’élargir nos connaissances et notre vision du monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sur Facebook, les relations de type « connaissances »  apporteraient donc plus au capital social que les relations de type « amis ». Dans la recherche d’un emploi, par exemple, les liens « faibles » ou superficiels s’avèreraient efficaces.

Et vou, comment définissez-vous une vraie amitié ? Avez-vous connu des déceptions ? Que pensez-vous de la notion d’ « ami » sur les réseaux sociaux ?  Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo : © Fotolia – esthermm

 

 

charlotte4575, 20.07.2017