En pleine forme après 50 ans !

En pleine forme après 50 ans !

5 | 612 Consultations

Pour rester en forme et en bonne santé passé 50 ans, il est utile d'adopter une approche holistique qui combine sport, alimentation et contacts sociaux. L'utilisation de technologies modernes telles que les montres connectées et les applications de santé sur les téléphones portables peut également être très motivante. Ces outils permettent de surveiller les paramètres vitaux et d'encourager une activité physique régulière.  

 

L'activité physique renforce le système cardiovasculaire

L'activité physique maintient votre corps en forme, renforce votre endurance et entraîne vos muscles. Elle contribue également à réduire le stress et à diminuer le risque de maladies diverses, telles que l'hypertension, l'obésité ou l'artériosclérose. L'OMS recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de faire au moins 150 à 300 minutes d'exercice physique par semaine. Les sports d'endurance sont privilégiés, car ils stimulent le système cardiovasculaire et améliorent l'apport en oxygène. Petit conseil si vous êtes adepte du digital : téléchargez une application qui compte vos pas ou la distance parcourue afin de voir à la fin de la journée ce que vous avez accompli. Vous pouvez également opter pour une application qui vous rappelle régulièrement qu'il est temps de bouger, afin de ne plus l'oublier dans le stress du quotidien, ou en cas d’excès de flemme :-) 

 

Sports d'endurance ménageant les articulations 

Le grand avantage de nombreux sports d'endurance est que vous pouvez vous y mettre immédiatement car vous n'avez besoin de rien d'autre que des vêtements de sport adaptés. Si vous avez déjà des problèmes articulaires et que vous ne voulez pas les solliciter inutilement, vous pouvez demander conseil à un kinésithérapeute pour savoir comment renforcer les muscles autour des articulations afin d'améliorer votre mobilité. En cas de problèmes aux genoux, par exemple, il suffit de faire 15 à 30 minutes de vélo par jour sans trop forcer.

 

La musculation contre la fonte musculaire

 Dès l'âge de 30 ans, le corps commence à perdre lentement de la masse musculaire, de sorte que les muscles s'affaiblissent avec le temps. Mais vous n'êtes pas livré sans défense à ce destin car un entraînement régulier des muscles vous permet de contrer cette évolution et de rester fort. Si vous n'avez pas envie d'aller à la salle de sport, vous pouvez faire des exercices adaptés à la maison ou dans un parc.

 

Une alimentation saine

Une alimentation équilibrée apporte à votre corps toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels, vous permettant ainsi de vous sentir naturellement en meilleure forme et de faire face aux exigences du quotidien. Parallèlement, un régime alimentaire bien pensé participe à minimiser divers risques pour la santé ou à mieux contrôler des maladies préexistantes. Parmi celles-ci, on peut citer: le surpoids, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou encore la calcification vasculaire. Une alimentation saine consiste avant tout à manger de manière équilibrée et à fournir suffisamment d'énergie à l'organisme. Il est recommandé de privilégier les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes, tandis que la viande ne devrait être consommée qu'occasionnellement. Privilégier les aliments riches en oméga 3 et réduire sa consommation de sel, de sucre et de graisses saturées est fortement conseillé. En suivant ces recommandations et en veillant à ne pas dépasser ou réduire vos besoins caloriques, vous pouvez déjà faire beaucoup pour votre santé.

 

Maintenir l'équilibre acido-basique 

Vous devez également veiller à ne pas acidifier votre corps par les aliments que vous consommez. Cela peut se produire si vous consommez trop d'aliments dits acidifiants et trop peu d'aliments alcalinisants. Les aliments acidifiants comprennent principalement la viande et les produits laitiers, tandis que les fruits et légumes sont alcalinisants. À long terme, une acidification chronique peut même conduire à l'ostéoporose, en particulier chez les femmes. C'est pourquoi, à partir de 40 ans au plus tard, vous devriez vous intéresser aux aliments qui sont métabolisés de manière basique ou acide, ce que vous pouvez déterminer grâce à la valeur PRAL. À cette fin, il existe des tableaux spécifiques dans lesquels les aliments courants et leur valeur PRAL sont clairement répertoriés. Il s'agit d'élaborer un régime alimentaire composé d'un tiers d'aliments acidifiants et de deux tiers d'aliments alcalins. Vous pouvez également télécharger une application qui contient un tableau correspondant, afin de pouvoir consulter les valeurs même lorsque vous êtes en déplacement. De nombreuses applications vous permettent de suivre ce que vous avez déjà mangé et de voir immédiatement si votre alimentation est trop acide, ce qui vous donne la possibilité de prendre des mesures correctives à temps.

 

Activités sociales pour le bien-être mental

Ne vous occupez pas seulement de votre corps, mais prenez également soin de votre santé mentale en essayant de réduire au maximum le stress quotidien. Il est également important de maintenir des contacts sociaux, de voir régulièrement vos amis et votre famille ou de trouver des loisirs qui vous permettent de passer du temps avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Les échanges sont très importants pour votre santé mentale et peuvent également vous aider à devenir plus résilient et à mieux surmonter les situations de crise. C’est aussi pour ça que le Club-50plus est là :-) 

Quelle est votre routine pour prendre soin de vous, aussi bien physiquement que moralement ? Une prise de conscience s’est-elle opérée après 50 ans ? Utilisez-vous des fonctionnalités digitales, telles que les Applis pour suivre vos efforts ? Vos témoignages nous intéressent ! 

 

Photo © Adobe – Auteur : Coloures-pic 

charlotte4575, 11.09.2025