Les tatouages

Les tatouages

6 | 2977 Consultations

La pratique du tatouage n'est pas récente. Elle remonte à des milliers d'années. Les premiers corps tatoués découverts remontent à l'âge du Bronze. On retrouve des momies tatouées dans l’Égypte ancienne. Ces tatouages étaient pratiqués sur les femmes et représentaient des motifs décoratifs. Plus tard, on retrouve le tatouage dans différentes cultures, Polynésienne, Maori, Japonaise, Chinoise. Le tatouage revêt alors des fonctions sociétales voire utilitaires. Au Japon, au Vème siècle, le tatouage sert à marquer les prisonniers. Chez les polynésiens, le tatouage permettait de connaitre le rang de l'individu. Ce n'est que plus récemment que les tatouages sont devenus un phénomène de société et n'ont d'autres vocations que d'être esthétiques et souvent érotiques. 

 

Le tatouage aujourd'hui

Il peut être discret ou couvrir plus ou moins entièrement le corps. Plus de 14% des français de plus de 18 ans sont aujourd'hui tatoués et ce quel que soit leur milieu social. Un chiffre qui est en constante augmentation. Un art qui séduit davantage les femmes que les hommes puisque 16% d'entre elles sont tatouées contre seulement 10% des hommes. Les tatoueurs ont aujourd'hui le vent en poupe et certains d'entre eux sont devenus de véritables stars pour lesquels décrocher un rendez-vous peut prendre jusqu'à plusieurs années. Alors qu'on ne comptait qu'une vingtaine de studios de tatouage dans les années 80, ils sont aujourd'hui plus de 4000 à se disputer la clientèle. Des dizaines d’expositions consacrées aux tatouages ont lieu chaque année dans toute la France, comme celle en mars 2017 à la Villette le „Mondial Tatouage“ qui propose des concours avec prix pour tatoueurs et tatoués. 

 

De nombreux styles

Aujourd'hui les artistes tatoueurs rivalisent de talents et chacun a son propre style et ses préférences. Voici un panel des principaux mouvements artistiques existants dans le monde du tatouage.

Les tatouages tribaux sont caractérisés par des motifs abstraits constitués de lignes noires. A l'origine les tatouages tribaux étaient réalisés par des tribus présentes sur les îles du pacifique et les Maoris néo-zélandais.

Le tatouage old school est un tatouage puisant son inspiration dans les années 60 avec des motifs évoquant cette période. Il se caractérise par des contours noirs épais et des couleurs primaires vives utilisées pour le remplissage. Il tire son origine des tatouages des années 20. A l'époque, les instruments, peu précis, ne permettaient que d'avoir des traits épais. Le Dotart (ou pointillisme) consiste à réaliser le motif du tatouage en n'utilisant que des points. Cette technique connait un engouement récent et permet un rendu spécial qui se distingue des autres formes de tatouage.

Le tatouage réaliste cherche à reproduire de manière réaliste des modèles existants, objets ou portraits, que ce soit en couleur ou en noir et blanc.

Le tatouage aquarelle, un style récent, profite de la large gamme de couleurs d'encres disponibles pour proposer un style proche de la peinture aquarelle. Basé sur de nombreuses couleurs et dégradés, peu de tatoueurs proposent ce style.

Les tatouages japonais traditionnels ou Irezumi recouvrent une large partie du corps. Aujourd'hui ils se démocratisent et séduisent hors de leur contexte original. Colorés, ils représentent des motifs ayant une signification particulière au japon : carpes, dragons, fleurs de cerisier par exemple.

Cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux autres genres de tatouages existent, parfois mélangeant les genres. 

 

Choisir un tatouage

Le choix de se faire tatouer et le choix du motif ne doivent jamais se faire à la légère. Cet acte est définitif et irréversible. Même si des solutions existent pour enlever un tatouage, elles sont loin d'être parfaites et laissent des traces sur la peau, sans parler de leur coût, d'autant plus si le tatouage est de grande taille ou de couleurs vives. Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter des déconvenues :

  • Ne le faites pas sur un coup de tête, laissez murir l'idée durant plusieurs mois, afin de vous assurer que votre choix est réfléchi.

  • Faites attention aux effets de mode, si un tatouage est aujourd'hui à la mode, rien ne vous assure que ce sera toujours le cas dans quelques années, choisissez un motif qui vous plait à vous-même avant de plaire aux autres.

  • Pensez aux conséquences de votre tatouage, s'il est sur un endroit visible, cela sera-t-il bien accepté dans votre milieu socio-professionnel, êtes-vous prêt(e) à supporter le regard des gens sur celui-ci ?

  • Pensez que votre peau évoluera au cours du temps et qu’un tatouage ravissant à vingt ans peut-être déplorable, voire ridicule des décennies plus tard.

  • Renseignez-vous sur votre tatoueur. Chaque tatoueur possède son propre style. Consultez son book afin de vérifier que ses réalisations soient en accord avec vos attentes. Pensez aussi à l’hygiène qui doit être scrupuleuse.

Que pensez-vous des tatouages ? En avez-vous fait l’expérience ?

 

Photo : © Fotolia - vlights

 

Betty_Nelly, 19.04.2017

chaton23
1 | 20.04.2017 20:42

Pour ma part J y pense depuis longtemps. Un tatouage fin discret coloré et féminin. Pourquoi je ne l ai pas encore fait? Justement le choix du modèle et du tatoueur n est pas facile alors je le muris je l elabore moi meme pour qu il contienne tout ce que J aime.
Les effets 3D comme les papillons poses sur une épaule ou une poitrine sont très jolis je trouve aussi

belinda59
0 | 19.04.2017 21:55

bonsoir isabelle, désolée je deteste les tatouages aussi bien pour hommes que pour femmes, mais j'avoue que certains tatouages tres jolis et discrets vont tres bien avec la personne qui le porte, bises