Tour du monde des plus grands carnavals

Tour du monde des plus grands carnavals

1 | 2620 Consultations

Le mot « Carnaval » apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». Il a pour origine « carnelevare », un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever » et signifie donc littéralement « entrée en carême ».

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.  Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le carnaval. Mais si désormais le carnaval est une tradition connue et célébrée dans beaucoup de pays, les moments de célébration et la façon varient extrêmement d’un endroit à l’autre. Voici un aperçu de 5 carnavals à travers le monde.

 

Carnaval de Cologne

En Allemagne et en particulier à Cologne, le carnaval de Cologne est considéré comme la cinquième saison de l'année et comme la fête la plus importante après Noel.

Le coup d’envoi du carnaval rhénan est donné, chaque année, le 11 novembre à 11h11. S’en suit une multitude de réunions et de bals costumés qui préparent le jour J de chaque saison, le Lundi des Roses, le 3 mars 2014 cette année. C’est le jour des défilés de fanfares bariolées et de chars somptueusement décorés, au passage desquels on lance l’un des cris de carnaval : "Alaaf" en espérant recevoir sur la tête une pluie de caramels et d'autres sucreries. Les thèmes sont souvent très grivois ou bien connotés politiquement. Les «Jecke» ou Fous animent les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval, ou se mêlent à la foule en liesse qui borde les rues. Le mardi 4 mars 2014 se terminera sur le traditionnel bal, réservé aux plus fêtards et le mercredi des cendres (5 mars 2014), on servira du poisson dans tous les restaurants de la ville.

 

Carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise pendant plus de 2 mois (cette année, du 1er février au 22 mars). On distingue deux grandes catégories de festivités :

- les bandes : un rassemblement de personnes déguisées qui défilent dans les rues. On y trouve toujours un orchestre qui assure l'ambiance musicale. Les défilés sont ponctués de chahuts durant lesquels les premières lignes sont soumises à rude épreuve pour contenir les bousculades de l'arrière de la bande.

- Les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires).

 

Carnaval de Venise

Il est l’un des plus célèbre au monde et commence toujours 10 jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi Gras (cette année du 22 février au 4 mars).

Il débute traditionnellement par la fête des Marie, puis par le Vol de l’ange, 2 cérémonies rituelles. Il n’y a pas de réel défilé des masques, ceux-ci déambulant en costumes de carnaval parmi la foule, place Saint Marc ou dans d’autres lieux réputés, la Pont du Rialto, la Salute et parmi toutes les ruelles de Venise.

De nombreuses animations complètent les parades individuelles des masques, comme le carnaval des enfants, par exemple. Enfin, de nombreuses fêtes privées accueillent les masques dans les palais.

Le carnaval s’achève par diverses cérémonies de clôture et notamment, celle consistant à brûler Monsieur Carnaval.

 

Carnaval du Québec

Il s’agit du plus grand carnaval d’hiver et a lieu cette année du 31 janvier au 16 février 2014. Instauré par les colons de la Nouvelle-France qui organisaient déjà un petit carnaval à la fin janvier, ces festivités traditionnelles prirent une plus grande ampleur au début du XXème siècle. Désormais il ravit la population de Québec mais aussi de nombreux touristes.

Les activités proposées sont variées : animations en rapport avec le folklore québécois ou la neige, comme les courses de traineaux ou les sculptures de glace...

Si les sports d'hiver y sont à l'honneur, le carnaval ne serait rien sans la présence incontournable de Bonhomme, la mascotte du carnaval. De quoi réchauffer les cœurs et permettre à tous d'affronter les rigueurs hivernales dans la joie et les chants !

 

Carnaval de Rio

C’est le plus connu et le plus riche du Brésil et il attire tous les ans des milliers des touristes nationaux et étrangers. Son originalité réside dans son organisation gigantesque. Les écoles de Samba se préparent pendant toute une année afin de participer au défilé sur l'avenue Marquês de Sapucai (le Sambodromo). Cette avenue, connue comme la passerelle du rêve.

Auparavant, pendant plus de 30 ans, les défilés des écoles de sambas étaient organisés de façon très spontanée. Ce n'est qu'à partir de 1963 qu'on a commencé à vendre des entrées pour assister aux défilés. C'est une fête de luxe qui n'est pas accessible facilement à tout le monde.

Désormais, le défilé est un concours entre les différentes écoles de samba. Pour s’y préparer, l'école choisit un thème et organise sa présentation en fonction de ce thème : le choix de la samba-enredo (chanson), des costumes et des chars dépendent du thème de chaque école. Une autre particularité est l'existence des "supporters" comme pour le foot. Chaque école possède son propre drapeau et ses couleurs.

 

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Vous connaissez et appréciez d’autres carnavals ? Faites nous partager votre expérience en commentant cet article !

 

Photo : © Creative Commons /Roberto Vicario, Maschere al Carnevale di Venezia 2008

Betty_Nelly, 18.02.2014

HeleneC
0 | 19.02.2014 14:04

Merci anja_56 pour ces compléments d'informations ;-)