Traditions du Nouvel An

Traditions du Nouvel An

2 | 7265 Consultations

Le traditionnel sapin de Noël et la bûche laissent place le 31 décembre à des coutumes bien particulières aussi bien en France que chez nos voisins européens.Nous vous proposons d’abord un peu d’histoire et ensuite un petit tour d’horizon des us et coutumes autour du Nouvel An.

 

Historique

Nous n’avons pas toujours fêté le jour de l'an le 1er janvier. Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le jour de l'an était célébré le 1er mars. Sous le règne de Charlemagne,autour de l’an 800, l'année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, à partir du Xe siècle, l'année débutait le jour de Pâques. En 1564 le roi Charles IX impose par l’Edit de Roussilon le 1er janvier comme point de départ obligatoire de l’année pour toutes les provinces de France.

 

En France

Une veillée jusqu'à minuit, puis l'effusion de joie. Traditionnellement, la coutume veut que l'on célèbre l'arrivée du Nouvel An entre amis, en veillant jusqu'à minuit autour d'un dîner festif. Au douzième coup de minuit, la fête est momentanément suspendue, le temps pour les invités de se présenter des vœux pour l'année qui commence… et terminer parfois fort tard la nuit non sans avoir lancé les cotillons et laissé couler le champagne.à flots. Le lendemain, jour de l'An, les familles et les amis s'échangent les vœux et prennent de bonnes résolutions pour l'année à venir. Contrairement à de nombreux pays, en France, il est de coutume de présenter ses vœux jusqu'à la fin du mois de janvier.

 

En Belgique

Dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette ou dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année. Il y a une coutume particulière: ce sont les filleuls et les filleules qui font un cadeau à leurs parrains et marraines.

 

Au Royaume-Uni 

En Angleterre, un Anglais pour vous porter chance, devra passer le seuil de la maison après minuit avec une pièce de monnaie (symbole de richesse), du charbon (pour la chaleur) et du sel (pour la nourriture). Happy New Year!

 

En Italie

Dans ce pays les hommes peuvent offrir  une petite culotte rouge à leurs femmes ou amies pour  leur souhaiter une année faste. Dans le sud de l’Italie il y a une tradition qui tend à disparaitre. Elle consiste  à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand «malheur» des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Buon anno!

 

En Grèce

 Le matin, les familles grecques cassent une grenade – que l’on retrouve dans toutes les décorations de Noël en Grèce - devant la porte de leur maison pour leur porter chance. Lors du Réveillon, on se retrouve surtout en famille.  Pour un enfant, le Nouvel An est encore plus important que Noëlcar la distribution de cadeaux à lieu. Les plus traditionnels éteignent toutes les lumières à minuit et ouvrent les robinets pour que l’eau et l’électricité se renouvellent en même temps que l’année.  Καλή χρονιά, phonétique: kali chronia

 

En Espagne et au Portugal

Les dessous rouges porte- bonheur sont de mise et les jaunes promettent la prospérité. De plus il faut avaler douze grains de raisins frais en même temps que les douze coups de minuit sonnent pour être certain de passer une bonne année. Pour les Portugais, la tradition est la même, sauf qu’ils n’oublient jamais de jeter une chaussure en l’air pour s’assurer définitivement une année heureuse. Feliz año nuevo disent les espagnols et les portugais répondent: Bom ano!

 

En Allemagne

La coutume est plus étrange pour les Allemands, Autrichiens et Suisses, qui, pour lire ce que la nouvelle année leur réserve, font fondre du plomb dans une cuillère pour le verser ensuite dans de l’eau froide. Selon la forme prise par le métal refroidi, l’année sera bonne ou mauvaise. Frohes Neues Jahr !

 

Au Danemark

Là on monte sur des fauteuils et au douzième coup de minuit, on saute à pieds joints dans la nouvelle année.

 

A Chypre

Il ne faut jamais oublier d’éternuer, sans cela l’année sera mauvaise !

Dans beaucoup de pays il y a de magnifiques feux d’artifice. Et pour tous, la coutume sera encore de s’embrasser sous la branche de gui, en espérant que la personne désirée soit celle qui est face à vous !

 

Connaissez vous d’autres traditions dans vos régions ou dans d’autres pays ? Racontez-nous !

Photo: © exclusive-design- fotolia

Betty_Nelly, 25.12.2014

19juillet
0 | 01.01.2015 09:32

On en apprend, des choses, ici! Merci à Isabelle pour les informations. La culotte rouge m'a bien plu également, et les vieux objets (meubles compris!) jetés par les fenêtres (oh la la!)
Bonne année à tous.

Edel13
0 | 29.12.2014 13:52

Super merci ISa

Dans un livre de recette de Francfort que le père Noël m'a apporté cette année, j'ai trouvé la recette de la soupe de lentilles à la mode de Francfort.
L'auteur explique qu'il n'est pas rare le 1er janvier de voir les Francfortois vider une assiette de soupe de lentilles pour s'assurer une année prospère et un porte-monnaie bien rempli

Bonne année  

jeanmark
0 | 28.12.2014 22:24

bonne santé à tous,vos reves,projets et autres....soient couronnés de succés amicalmnt

le_lorrain
0 | 26.12.2014 10:47

Merci pour tous ces bons conseils .Je pars illico en Italie
Mais avant de partir je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année Bisous à tous et à toutes

malaja
0 | 25.12.2014 03:12

La petite culotte rouge en Italie ! Ah j'adore les italiens.......... pourquoi je n'ai pas de fidanzato italiano, io ??????
Buon anno a tutti et tanti auguri