5 conseils pour la rentrée

  • 5 conseils pour la rentrée
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    Qu’on allume les informations, écoute la radio, lise les journaux ou surprenne les conversations autour de nous, tout le monde a ce mot à la bouche : rentrée des classes, rentrée politique, retour au travail, etc. Ça y est, les vacances sont finies et la pression commence à remonter. Pour vous aider à résister, nous avons donc décidé de rassembler dans cet article 5 conseils pour vous aider à prendre la rentrée du bon pied.

     

    1. Dormez bien et accordez-vous des pauses

    On ne le répète pas assez mais le sommeil est un allié essentiel pour garder le moral. En étant fatigué(e), vous risquez d'avoir du mal à faire face aux difficultés et de perdre rapidement tout votre dynamisme. Apprenez à écouter les signes du sommeil et allez au lit dès que vos yeux picotent ou que les premiers bâillements apparaissent et ce, même s’il est tôt. De manière générale, évitez les excitants en fin de journée tels que le sport et les écrans (télé, jeux vidéo, ordinateurs, tablettes). Enfin, pour tenir toute la journée, pensez à vous aménager des moments de détente. Une sieste de 10 minutes après manger le midi ou une petite balade digestive peut faire toute la différence. 

     

    2. Lancez-vous dans un nouveau projet stimulant 

    Si le mot « rentrée » a tendance à nous déprimer, voir paniquer, c’est qu’on l’associe à une rengaine, la répétition du même cycle, l’arrivée de l’hiver. Pour redorer son blason, rien de tel que de la voir comme un nouveau départ, l’occasion de découvrir une nouvelle activité ou bien d’explorer de nouveaux horizons. Vous avez toujours rêvé de chanter ? Pourquoi ne pas rejoindre une chorale ! Vous aimeriez voyager ? Pourquoi ne pas prendre enfin un billet d’avion pour découvrir une destination de votre choix ou préparer votre prochain voyage.

     

    3. Restez en mouvement et cherchez la lumière

    Lorsque les beaux jours sont là, il est souvent plus aisé de passer du temps dehors, de marcher ou courir en montagne, à la plage, etc. Mais quand la grisaille arrive, il ne faut pas renoncer pour autant à bouger son corps. S’il est plus difficile de sortir dehors), pensez à pratiquer une activité physique à la maison (quelques mouvements de sport ou de yoga que vous pouvez facilement trouver sur internet). Vous pouvez aussi aller à la piscine ou bien vous inscrire à un cours de danse ou de yoga. Demandez autour de vous si quelqu'un veut vous accompagner. A deux c'est plus facile de garder le cap. L’activité physique est également un élément important pour garder sa bonne humeur, tout comme la lumière du jour. Pas facile en hiver ? Forcez-vous à sortir quelques minutes quand il fait jour et sinon, vous pouvez également investir dans un éclairage reproduisant ce type de lumière. 

     

    4. Soyez serein(e) et suivez votre rythme

    Après plusieurs semaines de vacances, n'imaginez pas reprendre directement votre rythme de croisière. Procédez par étape et prenez le temps de vous organiser tranquillement, en augmentant petit à petit votre volume de travail. De même, cessez de vous comparer aux autres : chacun avance à son rythme et il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver le vôtre. Il est inutile d'essayer d'adopter l'organisation de quelqu'un d'autre car elle ne vous conviendrait peut-être tout simplement pas. L’essentiel est que vous trouviez votre propre équilibre. 

     

    5. Entourez-vous de personnes positives

    La reprise du travail ou bien le retour à la maison et sa routine ne doit pas être un prétexte pour rester enfermé(e) chez vous. Le week-end et quand vous avez un peu de temps libre, n'hésitez pas à en profiter pour voir vos amis et décompresser. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Par exemple, regardez les activités organisées par les groupes régionaux du Club-50plus et osez enfin y participer. Vous y ferez très certainement de sympathiques rencontres et peut-être plus si affinités !

     

    N’hésitez pas à partager avec nous les conseils ou astuces qui vous permettent de démarrer septembre sur les chapeaux de roue !

     

    Photo © Fotolia – Auteur : Web Buttons Inc



    HeleneC, 30.08.2017


AMELIE97 0 | 31.08.2017 06:06

  • AMELIE97
  • Nous ne pouvons qu'être d'accord avec les conseils d'Hélène qui visent les jeunes clubistes encore assujettis aux contraintes professionnels. Pour les plus vieux, l'enjeu demeure de soigner un rythme en accord avec les autres et avec leur propre bien-être pour maintenir ce lien essentiel entre plus jeunes et moins jeunes : le sommeil régulier, qu'il soit devenu moins ou plus long avec les années, ne pas se laisser déborder par le médiatique, se lancer dans un projet stimulant, à condition qu'il n'empiète pas sur les heures de repos, et qu'il soit accepté des autres en dépit de notre âge (car nous avons des capacités sans cesse mises en doute par les autres et les plus jeunes sont en rivalité), maintenir ou augmenter ses activités physiques mais en les adaptant à notre résistance , ça c'est une question primordiale si nous voulons garder l'usage de notre corps au maximum de notre temps de vie, surtout si nous avons une maladie invalidante, être serein malgré les difficultés, et ça c'est une formation constante, bien plus difficile avec l'âge, accepter, compatir, pour les autres et nous-mêmes, s'entourer de personnes positives... là je regrette de devoir le dire, mais sur le site , le rôle théâtral qui est de mise la plus grande partie du temps n'est pas forcément l'entourage qui convient. Cet entourage, hélas, je le constate pour moi, je le recherche chez des amies plus jeunes, ou chez des aînés qui ont convenu de rester à l'écoute des problèmes et d'oublier les leurs.

Jacques94130 0 | 31.08.2017 19:21

  • Jacques94130
  • "Et lorsqu'on part en vacances à la rentrée justement, quels sont les bons conseils à suivre ?" nous demande Eclat de Rire ...

    On s'éclate, tout simplement! De rire, évidemment ...

greta21 0 | 01.09.2017 15:53

  • greta21
  • ce sont de très bons conseils, car la rentrée est souvent difficile moralement a moins de prévoir d, autres mini vacances 
      merci pour ces conseils 

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