Profiter de l´automne

  • Profiter de l´automne
    9  | 869 Consultations

    L’automne est souvent une saison propice à la déprime : fin de l´été, températures en baisse, jours qui raccourcissent. Pourtant cette saison si riche en couleurs offre un large éventail d´activités pour égayer notre quotidien. Balades dans la nature, décoration intérieure, mets colorés, photographie, ou encore la peinture. Ce n´est d´ailleurs pas un hasard si l´automne a inspiré de nombreux artistes peintres dont Toulouse-Lautrec qui disait : « L’automne est le printemps de l’hiver ». Voici donc quelques idées pour profiter de cette belle saison et savourer ses trésors.

     

    Balades et inspiration

    Le magnifique spectacle que nous offre le feuillage multicolore des arbres à l’automne ne dure que quelques semaines alors il faut en profiter.  Rien de plus vivifiant qu´une promenade à pied ou en vélo pour admirer le spectacle, par la même occasion faire de l´activité physique et prendre des photos qui feront honneur à ce que nous offre la nature : les superbes feuilles jaune vif ou rouge éclatant, une palette de tons chauds. Par ailleurs cela vaut vraiment le détour de se lever tôt pour réaliser des clichés des matins brumeux au caractère magique.  Les reflets des couleurs automnales dans l’eau peuvent être très intéressants et créer des formes abstraites donnant de l´originalité à vos photos. Enfin pourquoi pas vous essayer à la peinture, l´automne vous offre un tel panel de couleurs flamboyantes. De nombreux artistes peintres se sont d´ailleurs inspirés de l´automne, citons entre autres Van Gogh « Paysage d´automne », Claude Monet « Effet de l´automne à Argenteuil » ou encore « Brumes d´automne », par Paul Cézanne.

     

    Bricolage et décoration intérieure

    L’automne qui revêt son habit parfois rougi, parfois doré, met à votre disposition une quantité d´éléments naturels pour bricoler et confectionner des objets décoratifs.  Saississez l´occasion pour initier vos petits enfants à la botannique en les emmenant en promenade avec vous.  Ils apprendront ainsi le nom des arbres et seront ravis de confectionner en votre compagnie un herbier avec les feuilles d´arbres tels que l´érable, le chêne ou encore le chataigner, attirez aussi leur attention sur le parfum des champignons frais. Une idée déco : sur une structure circulaire, vous pouvez rassembler les feuilles cueillies pour en former une couronne à pendre soit sur une porte d'entrée, contre un mur ou encore à la fenêtre. Un autre élément décoratif indispensable associé à l’automne, c’est la courge.  Vous pouvez garder sa couleur naturelle mais aussi la peindre selon vos goûts. De formes et couleurs différentes, on peut les disposer sur un chemin de table, puis placer des fleurs comme des dahlias rose orange et rouge dans des coupelles transparentes et choisir des bougies aux couleurs chaudes.  Bref on peut combiner harmonieusement fruits, fleurs et branchages et créer une belle mise en scène automnale.

     

    Saveurs et couleurs dans l´assiette

    Les aliments typiques de l’automne regorgent de saveurs, sont riches en bienfaits pour la santé et beaux à regarder. Les courges comme les potirons, citrouilles, patissons et potimarrons renferment des fibres qui stimulent le transit en douceur, contiennent des minéraux et un précieux antioxidant, le bêta-carotène. Ce dernier est un allié dans la lutte contre le vieillissement et la prévention des cancers. Les formes des courges sont différentes ainsi que leurs couleurs et textures. Selon la variété choisie, vous pouvez les consommer sous forme de soupes, de gratins, de purée, en risotto ou encore en déssert (compotes, tartes ou muffins). Si vous aimez partir à la cueillette des champignons qui fourmillent dans les sous-bois et forêts à cette époque (les pleurotes, les girolles et leur belle couleur jaune ou encore les cèpes), n´hésitez pas à les utiliser pour réhausser vos plats, ils se marient d´ailleurs parfaitement avec la viande.  Riches en vitamine d, minéraux et oligoéléments, ils sont bénéfiques au système immunitaire. Pour les moments de douceur, les fruits d’automne sont un vrai régal : poire, pomme, figue, coing, kaki, kiwi, dattes, noix, châtaignes. Personnellement je me délecte d´une figue fraîche, un fruit énergétique et rassasiant. Sa chair est douce et ses petits grains croquants. En cuisine la figue se consomme soit en salade ou cuite, rôtie au four ou sous forme de quiche.

     

    Et vous, que vous inspirent les paysages d´automne ? Quelles activités pratiquez-vous pendant cette période ?  De quels aliments vous délectez-vous ?

     

    Photo © Fotolia – Auteur : Alexander Raths



    Betty_Nelly, 20.09.2017


AMELIE97 4 | 20.09.2017 15:33

  • AMELIE97
  • L'automne, vin nouveau et platanes qui perdent leurs feuilles. ça se vit en avril chez moi(esprit de contrariété). Mais je suis toujours éberluée de savoir que nos plantes boréales ont su retrouver leur saison véritable. Le vin, imaginez, sous cette latitude, 17/18° ; ça peut pas s'oublier, mais on n'y revient pas à deux fois si on tient à redescendre les 400 virages en épingles à cheveux des chais de Cilaos à la côte. Ce que j'adore par dessus tout, c'est aller aux deux seuls endroits où il y a des platanes, en altitude. Là, mes chaussures traînent à coeur joie dans les feuilles d'automne. Quel délice de retrouver ce plaisir d'enfant ici. Là, encore, je m'ébahis que nos arbres aient pu ainsi calculer dans leur tronc, dans leurs branches, l'exacte saison inversée de leur hémisphère de naissance.

Epidomie 3 | 20.09.2017 18:07

  • Epidomie
  • L'automne est pour moi la plus belle des saisons. Lorsque je vivais à Lyon, je m'émerveillais chaque année de la transformation de la nature et de toutes ces couleurs. Ici à Cannes, je n'ai pas ce changement, car la végétation n'est pas la même, mais c'est la luminosité qui diffère et c'est tellement magnifique !

bandicoot 2 | 20.09.2017 19:53

  • bandicoot
  • Moi ça me déprime, le froid, les journées qui raccourcissent, la pluie, partir bosser de nuit, rentrer de nuit, pas voir le jour : l'horreur. Je n'aime que le printemps et le début de l'été. Je voudrais être un ours pour hiberner dès les premiers frimas, mais il faut payé les retraités du club 50 !

AMELIE97 1 | 21.09.2017 04:32

  • AMELIE97
  • Les villes continentales connaissent l'éclat de l'automne, bien plus que celles de nos côtes, c'est vrai. Lyon et Paris offrent de merveilleuses promenades en cette saison. Et puisque ce magazine nous convie aux compositions de feuilles sèches aux teintes si belles, pensons au superbe potiron orange qui offre toujours une base solide, de forme et de couleur généreuse, facile à piquer pour tenir le jet ou l'étalement de nos trésors des bois, des jardins en fin de floraison, des vergers et des potagers aussi. Réalisation simple, qu'on peut renouveler longtemps et facilement de cent façons naturelles, avant d'envoyer le potiron à la soupe.

Magbeth 2 | 21.09.2017 11:19

  • Magbeth
  • L'Automne a de belles couleurs. Les forêts sont magnifiques, les arbres nous chantent une belle chanson mélancolique...pour nous annoncer l'hiver. Un plaisir pour les yeux. La nature est belle quoi qu'on en dise! Il suffit de regarder pour en être persuader =)

AMELIE97 0 | 22.09.2017 14:50

  • AMELIE97
  • A l'automne, pense au printemps.
    Reviendra-t-il après l'hiver ?
    Feuille roussie, voici l'amant
    Soleil. Bois dormant, laisse faire...

AMELIE97 1 | 22.09.2017 19:44

  • AMELIE97
  • Quelque chose dont je me souviens de beau en automne. On ne gardait que les belles pommes et les beaux raisins. On les posait sur des claies dans une remise aérée mais pas humide. Les grains de raison devenaient moins gonflés un peu asséchés mais aussi plus sucrés. Les pommes aussi pouvaient se rider un peu ; la peau devenait plus épaisse mais elle était, comme la pomme plus savoureuse.. On les mangeait ainsi presque jusqu'à l'été suivant. La remise sentait délicieusement bon. Il arrivait parfois qu'une pomme avait eu un petit bout de grignoté. Et oui, de temps en temps, une souris qui avait un petit creux était passée par là avant d'aller vérifier si le pépé n'avait pas encore perdu une dent.

Nouveaux membres



Mentions légales | CGU | Charte de confidentialité | Aide et contact | Partenaire | Programme d'affiliation | Témoignages | Presse | Publicité | Emplois
© 2005-2017 50plus-Treff GmbH