L’attirance physique

L’attirance physique

12 | 1547 Consultations

La séduction est un domaine concurrentiel où il est essentiel de tirer son épingle du jeu. Même si l’authenticité est revendiquée sur notre plateforme de rencontres, un minimum d’effort pour se mettre en valeur est à privilégier : une photo de profil décente et une apparence soignée ! Nous ne reviendrons pas sur l’importance de votre photo de profil, un sujet souvent abordé dans de précédents articles. Nous nous attardons cette semaine sur le thème de l’apparence en général car même si la « beauté intérieure » compte, fort est de constater que l’attirance physique a bel et bien son importance.

 

L’authenticité et la beauté intérieure ne suffisent pas

Selon certains, l'apparence physique ne serait que de la poudre aux yeux, une distraction inutile dans la quête de l'amour ? : Pas si sûr... Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’apparence joue un rôle important. Le physique, ne serait-ce que d'un point de vue biologique, a de l’intérêt. L'attraction sexuelle ou amoureuse est en partie conditionnée par des mécanismes « darwiniens » qui incitent chacun et chacune à rechercher chez son partenaire des caractéristiques garantissant le maintien de l'espèce. À cela, s'ajoutent des critères culturels qui varient selon les lieux et les époques. Difficile donc de passer outre, sachant que la photo de profil reste l'appât numéro un, la première chose qui fait que vous vous arrêtez sur un profil !

 

L’amour est-il réellement aveugle ?

On le sait, le caractère et les centres d’intérêt de l’autre pour construire une relation sérieuse et solide a son importance. Mais nous ne faisons pas partie des sites qui offrent la possibilité à ses membres de faire connaissance sans avoir vu une photo. Certaines plateformes misent essentiellement sur le « soi-disant long terme » en proposant aux internautes de découvrir des personnalités avant des personnes physiques, privilégiant les « rencontres mystères ». Certaines personnes se contentent d’échanges épistolaires pendant de longues périodes, communiquant avec quelqu’un sans l’avoir vu, au risque d’être déçu lors de la première rencontre…  D’autres sont sapiosexuels, soit exclusivement attirés sexuellement par l’intelligence de leur partenaire (lire ou relire notre article à ce sujet ici). Nous considérons pour notre part, que l’attractivité physique joue un rôle essentiel. Florence Escaravage, spécialiste des relations de couple et autrice, déclare : « On peut échanger avec une personne en profondeur, comprendre ce qui la touche, l'anime et la fait vibrer. En revanche, il faut vite établir la rencontre physique qui sera un cap à franchir pour donner « chair » à une réalité conversationnelle, émotionnelle, spirituelle ». Se voir autour d'un café, pour une séance de cinéma ou une simple balade, permet ce moment de vérité qui va confirmer ou infirmer les sentiments naissants. La rencontre est l'occasion de balayer ses potentielles projections et attentes en les confrontant avec la réalité. Un exercice indispensable.

 

Le physique fait appel à tous nos sens

« La vue, l'odorat, le toucher et l'ouïe sont réquisitionnés et interviennent tous ensemble, aussi bien chez nous que chez les animaux. C'est la combinaison de tous ces facteurs qui font que l'on est séduit (ou pas) par l'autre », affirmait Charles Darwin. Le physique est donc un tout, bien moins superficiel qu'il n'y paraît.  Aurore Malet-Karas, neurologue, précise qu’il existe un continuum entre le corps et l'esprit. Le débit de parole, la voix, la posture, l’allure ou encore les tics et autres manies de quelqu'un peuvent vous en dire beaucoup sur sa personnalité et faire son charme. Ces éléments en disent parfois même plus qu'une conversation, car ce sont des gestes mécaniques, naturels, que l'on ne peut pas forcément contrôler, au contraire d'un discours que l'on peut répéter ou d'une apparence physique que l'on peut plus ou moins modifier... Et Aurore Malet-Karas d’ajouter : « Vous pouvez très bien avoir accroché avec quelqu'un en ligne, eu de longues et passionnantes discussions avec la personne, être persuadé que ça peut coller entre vous, et, le jour de la rencontre, ne ressentir rien de plus que de l'affection ou de l'amitié, voire plus rien du tout. Tout simplement parce qu'en voyant cette personne, en côtoyant le même espace qu'elle, vous vous rendez compte que vous ne connaissiez qu'une partie d'elle. Or, tomber amoureux, c'est un tout ».

 

Se rencontrer pour tomber amoureux ?

Sans se voir – à notre avis – il est impossible de constater par soi-même et de ressentir la sincérité, l'authenticité de l'autre qui, jusqu'alors, même en cas de longues discussions, demeurait une « entité abstraite ». La rencontre reste donc une étape clé. Elle permet de comprendre l'autre dans sa globalité et d'aller au-delà des projections et des fantasmes qui peuvent se construire autour d'un éventuel prétendant que l’on n’a pas encore découvert dans la « vraie vie », sans les filtres inhérents au virtuel. Conclusion : ne tardez pas trop (à moins d’avoir du temps à perdre) à rencontrer la personne avec laquelle vous correspondez, vous serez vite fixé(e) !

 

Quelques conseils du Club en vrac : chargez plusieurs photos de vous ! Vous avez une galerie à votre disposition, profitez-en ! Car une seule photo peut tromper. Chargez des photos variées, sous plusieurs postures, en portrait en pied, plan en buste, en taille etc. En ce qui concerne les photos de profil, nous sommes parfois sidérés par le manque de respect que certain(e)s ont à leur égard et à l’égard d’autrui, tant leur photo est « repoussante ». Une personne, sans être un top model, peut se mettre en valeur en arborant un sourire, en choisissant un joli cadre etc.

 

Qu’accordez-vous comme importance au physique ? Pourriez-vous tomber amoureux de quelqu’un que vous n’avez jamais vu ? Pourriez-vous avoir des rapports intimes avec quelqu’un qui ne vous attire pas physiquement ? Vos témoignages nous intéressent !

 

 

Photo© Adobe – Auteur : Anna Kosolapova 

Betty_Nelly, 01.09.2022