12 | 1698 Consultations
On entend souvent dire d’une personne qu’elle « n’est pas belle mais qu’elle a du charme ». En quoi le charme se distingue-t-il de la beauté ? Savez-vous que le charme, ce fameux « je-ne-sais-quoi » porte le nom d’un sortilège ? En effet, son étymologie latine, « carmen », signifie formule magique, enchantement, une certaine influence occulte. C’est ainsi que l’on « jette un charme sur quelqu’un ». Comme nous le rappelle le psychanalyste Jean-Pierre Winter, « ce n'est pas étonnant que Mérimée (et plus tard Bizet) ait ainsi nommé son héroïne insaisissable, à la séduction irrésistible ». Et ce dernier de poursuivre : « Le charme d’une personne, qu’il émane de sa façon de bouger, de parler, de sa discrétion ou de son exubérance… tient au fait qu’il n’appartient qu’à elle et la rend unique ». Creusons un peu.
Résister aux figures imposées par la société
Sans doute le mystère du charme tient-il au fait qu’il échappe à toutes les références extérieures, qu’elles soient sociales, amicales, familiales ou professionnelles. Autrement dit, plus nous cherchons à nous conformer, à un groupe ou à un individu, moins le charme a d’espace pour se révéler… On peut le développer et le sublimer en résistant à la tentation de se comparer ou d’adopter à outrance les codes de reconnaissance des groupes. Le charme est cette aura indescriptible qui vous envoûte lorsque vous croisez un regard, entendez une voix ou percevez un geste. Bien souvent, c’est le charme qui est au cœur de l’attirance, il est la « signature » de votre singularité, ce qui est particulièrement utile lors d’une rencontre... Le charme n’a rien à voir avec le paraitre et encore moins avec la perfection. Exemple : lors d’un premier rendez-vous, une personne peut se montrer timide, ne pas finir ses phrases, répondre par des « blancs », rougir, être mal à l’aise ; et peut justement faire succomber son interlocuteur tombé sous le charme de ses petites imperfections. Comme le dit justement l’écrivain et poète Christian Bobin : « Ce grand charme de ne pas chercher à plaire… ».
La beauté fait tourner les têtes, le charme fait tourner les âmes
La beauté correspond à la symétrie du visage et des traits et elle s’accorde souvent à l’apparence, aux vêtements etc. Le charme se manifeste par le mouvement des traits et une vitalité qui est associée à un visage ou à un corps. C’est ce qui différencie une image et la réalité de la personne. La beauté sidère et fascine, mais dans son autosuffisance, elle manque de composants essentiels : d’humour, de fragilité, de créativité, de spontanéité, de prise de risques, voire d’imperfection… Le charme est fait de contrastes et de facettes changeantes, on se dit que l’on n’a jamais fini de l'explorer. C’est un effet plus frappant qui donne envie de connaître davantage la personne. Il établit une connexion, une attractivité qui pousse à tomber amoureux ou amoureuse. Contrairement à la beauté que le temps détruit facilement, le charme est persistant et se perd difficilement : il est bien plus qu’une couche superficielle. Les personnes de charme émettent une aura naturelle et dégagent une force magnétique autour d’elles. Comme le dit Voltaire : « La beauté plait aux yeux, la douceur charme l’âme. »
Le charme n’obéit à aucune stratégie
Le charme, c’est d’abord un halo que diffusent ceux qui qui en sont dotés et envers lequel nous ressentons une attirance parfois inattendue. Il n’a pas grand-chose à voir avec la séduction, plutôt considérée comme un « travail de stratégie flagrant ». Le charme se doit d’être candide, innocent, transparent, spontané, si ce n’est pas le cas, il risque de vite se rompre. Le charme, c’est passer par une certaine désinvolture vis-à-vis de soi-même, un oubli de son propre « ego », en même temps que passer par une certaine chaleur qui ouvre aux autres. Pour maquiller le jeu, le charme peut passer également par la drôlerie, la cocasserie, l’ironie… Le charme contient toujours une notion de fragilité, de vulnérabilité et surtout de singularité. Mais attention, il est une façon d’être, pas un moyen d’obtenir. Il doit être vrai : un sourire authentique, un mot gentil. La clé du charme est de ne rien chercher en retour, même pas une réaction : un geste amical contribue grandement à mettre en valeur le charme, ainsi que la prévenance et la générosité. Finalement la clé du charme ne serait-ce pas de ne pas trop en faire ?
Nous vous laissons méditer sur ces quelques citations :
« Vous savez ce qu’est le charme : une manière de s’entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire. », Albert Camus.
« Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité. », Joseph Sanial Dubay.
« Il est un pouvoir dont le temps respecte et redoute les armes. On le possède à cinquante ans comme à dix-huit - et c'est le charme ! », Sacha Guitry.
Qu’est-ce qui définit pour vous le charme d’une personne ? Pensez-vous avoir du charme et en usez-vous ? Êtes-vous tombé(e) sous le charme de quelqu’un ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Photo © Adobe – Auteur : Maelgoa
Betty_Nelly, 07.06.2023