Visites virtuelles des musées du monde

Visites virtuelles des musées du monde

11 | 1239 Consultations

Les musées vous manquent ? Nous vous proposons cette semaine une escapade culturelle en dehors de nos frontières, à travers quelques-uns des plus beaux musées du monde. Ces derniers mettent à disposition des férus de culture, des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Nous vous indiquerons des liens vers ces visites virtuelles (malheureusement pas toujours traduites en langue française).  Vous pouvez effectuer des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles œuvres de leur patrimoine respectif. Bonne visite !

 

Russie, Saint-Pétersbourg

L’Hermitage, (photo de l'article)

Peinture, antiquité, art classique et moderne : l’Hermitage offre aux quelques quatre millions de visiteurs annuels une vue d’ensemble très complète de l’art.  L’Hermitage est composé de plusieurs bâtiments à l’architecture grandiose, dont le Petit Hermitage et une partie du palais d’Hiver, l'ancienne résidence des empereurs russes. Accès à la visite ici.

Nous vous invitons à lire, ou relire, si vous le souhaitez, un de nos articles publié en 2013 et intitulé : Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg ici.

 

États-Unis, New York

Le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) est l'un des plus grands musées d'art au monde. Il abrite des trésors de l'Antiquité, tels que ceux exposés dans ses galeries grecques et chypriotes, en passant par des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, jusqu'à une large collection d'art américain. Visite virtuelle ici.

Le Museum of Modern Art, (MoMA), est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 à Manhattan. Sa collection offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement européen et américain, et comprend des dessins, peintures, estampes, sculptures, photographies mais aussi des œuvres d’architecture et de design, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques. Visite virtuelle ici.

Pour les férus de la culture afro-américaine, nous vous invitons à lire ou à relire l’article paru en 2020 intitulé : Harlem, pépite new-yorkaise ici

 

Pays-Bas, Amsterdam  

Le Rijksmuseum : Dans la Galerie d'Honneur, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt. Cette visite virtuelle commence dans la Galerie d’honneur, avec une vue sur la Ronde de nuit de Rembrandt. Vous pouvez vous balader comme bon vous semble à travers le musée ici.

 

Italie, Florence et Rome

La Galerie des Offices

Connue pour abriter de véritables joyaux comme La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci ou encore des peintures du Titien et du Caravage, la Galerie des Offices peut se visiter virtuellement depuis la plateforme Google Arts & Culture. Le musée a également mis à disposition de tous une importante base iconographique réunissant ses principales œuvres. Visite virtuelle ici.

Les Musées du Vatican

Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino, en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. On y explore les images à 360° qui restituent le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la Création d’Adam. Visitez ici.

 

Égypte, Le Caire

Musée égyptien du Caire

Le musée abrite la plus vaste, la plus riche et la plus complète collection d'antiquités pharaoniques au monde sur une période de cinq mille ans, comprenant, entre autres : les momies de certains pharaons découvertes à Thèbes et à Deir el-Bahari, dont celle de Ramsès II et Ramsès III, des objets provenant de la tombe de Toutankhamon etc. Lien vers le musée égyptien du Caire ici.

Grand Egyptian Museum,(GEM) à Gizeh

Au Caire, l’inauguration du Grand musée égyptien (GEM) annoncée pour l’automne 2020 a été reportée à 2021. La nouvelle date d’inauguration de ce musée hors norme n’a pas été communiquée à ce jour. Le GEM, situé sur le plateau de Gizeh, à 2 km au nord des célèbres pyramides, sera, avec environ 500000 m2, le plus grand musée du pays et la nouvelle résidence du pharaon Toutankhamon. Il abritera 100.000 objets couvrant 5.000 ans d’histoire.  Lien vers le Grand musée égyptien de Gizeh ici.

 

Espagne, Figueres

Le théâtre-musée Dali

Ce musée offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dali depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.  Du vestibule jusqu’à la coupole sous laquelle est enterré l’artiste, cette visite virtuelle est nourrie de nombreux commentaires instructifs. Visite virtuelle ici.

  

Corée, Seoul

National Museum of Modern and Contemporary Art

Il est l'un des musées les plus populaires de Corée et est composé de six étages d'art contemporain de Corée et du monde entier. Il contient également un parc extérieur abritant de nombreuses sculptures. Visite virtuelle ici.

 

 

La liste étant extrêmement longue, il fut difficile de faire un choix. Nous espérons néanmoins avoir attisé votre curiosité. Si vous avez eu la chance de visiter un ou plusieurs de ces musées et si vous avez envie de partager vos expériences, n’hésitez pas à témoigner !

 

 

Photo © Pixabay, auteur Lynn Greyling 

Betty_Nelly, 08.04.2021

Islamabad
1 | 09.04.2021 18:13

Bonjour, Formidable que de pouvoir visiter (et re-visiter) virtuellement !
Nota : Il me semble que la "chambre d'ambre" (entièrement restaurée, car tout l'ambre a été volé pendant la dernière guerre...) se trouve dans un autre palais que l'Ermitage ??
En tout cas, si vous avez l'occasion de visiter St-Petersbourg et les autres Palais à l'entour, n'hésitez pas, beaucoup ont du être restaurés voire reconstruits et c'est un travail magnifique qui leur a rendu leurs aspects d'origine.

AMELIE97
1 | 09.04.2021 07:03

ça coûte moins cher et c'est plus profitable, mais il manque le plancher qui craque, le regard par les fenêtres, le souvenir de la fatigue et la curiosité pour ce que personne d'autre que soi a remarqué très certainement, vanité des vanités bien évidemment...