9 | 639 Consultations
Qu’il s’agisse du travail, de la vie amoureuse ou des relations amicales, on vous a sûrement déjà conseillé de « sortir de votre zone de confort ». Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? La zone de confort correspond aux comportements habituels et activités que l’on maîtrise et qui ne suscitent pas de stress, de peur, de colère ou de tristesse. Seule la joie peut alors être ressentie. Il est donc rassurant de rester dans cet état psychologique dans lequel nous nous sentons à l'aise et qui rime avec contrôle et maîtrise de la situation. Cette zone peut cependant nous enfermer dans des automatismes et nous empêcher d’avoir certaines libertés. Comment reconnaitre sa propre zone de confort et quel est l'intérêt d’en sortir ? Creusons un peu.
Reconnaitre sa zone de confort
La zone de confort est un état psychologique qui conduit à se maintenir dans sa propre routine, ses rituels, ses habitudes, ses comportements, sa vision du monde et à rester entouré des mêmes personnes. « Il est tout à fait normal en tant qu'être humain d'avoir notre zone de confort personnelle » commente Chloé Turgis, sophrologue et hypnothérapeute, et d'ajouter « Rien de problématique à cela en soi, même si on entend beaucoup dire qu'il faudrait sortir de notre zone de confort. Il peut nous être effectivement utile dans certains cas de faire bouger les lignes de notre zone de confort, donc de changer certaines de nos habitudes, mais il ne s'agit pas d'un passage obligé dans chaque situation de notre vie… ». Néanmoins, il faut garder en tête que tout ce qui nous est connu ne nous est pas forcément confortable : « On peut mal vivre le fait de fréquenter régulièrement certains endroits, ne plus se sentir à l'aise dans un métier ou avec certaines personnes ». Faire le tri de temps en temps et jauger ce qui ne nous convient pas, ou plus, est alors essentiel. Si on s’aperçoit qu’on reste trop dans nos peurs, dans nos pensées limitantes, alors on sait quelle est notre zone de confort. Pourtant, prendre le risque de faire telle ou telle chose qu’on n’ose généralement pas entreprendre permet souvent de se rendre compte que la peur est bien moindre que ce qu’on avait imaginé…
Quel est l'intérêt de sortir de sa zone de confort ?
Les schémas répétitifs et les croyances limitantes mettent des barrières à l’épanouissement personnel. En fonction des situations, sortir de ces habitudes permet de se dépasser, d'atteindre des objectifs et/ou de mieux se connaître. « Combien de fois ai-je entendu des personnes, à mon cabinet dire qu'elles avaient le sentiment de passer à côté de leur vie ! » commente Chloé Turgis. « En posant des actes concrets et en relevant régulièrement des défis, petits ou grands, nous agrandissons donc un peu plus chaque jour notre zone de confort, réalisons mieux nos potentiels et ouvrons la porte à de nouvelles opportunités dans notre existence ». Avec l’âge, la curiosité et l’audace ont tendance à s’estomper. Or, sortir de sa zone de confort favorise l’épanouissement personnel et professionnel. Cela peut révéler également en nous des atouts insoupçonnés ! Se mettre en avant pour capter l’attention des autres, oser se lancer dans de nouveaux projets et parfois se jeter dans l’inconnu requiert une certaine audace. Mais cette dernière permet d’aller au-delà de ses peurs, d’affronter des situations inconnues qui se transforment peu à peu en de nouvelles opportunités et en expériences enrichissantes. Sortir de ses habitudes permet aussi de retrouver l’excitation liée à la découverte et l’apprentissage des autres et de soi-même. Dans certains cas, cela stimule la curiosité et évite l’ennui et la monotonie. Vous retrouvez l’envie d’apprendre, d’explorer, de vivre de nouvelles expériences, ce qui contribue à votre bien-être. En effet, le dynamisme, l’action et les initiatives pimentent le quotidien. Si on reste dans sa zone de confort, on finit par tourner en rond, on ne découvre pas grand-chose, ce qui peut engendrer des regrets plus tard...
Comment dépasser sa zone de confort en amour ?
Vous devez identifier ce qui vous empêche de sortir de votre zone de confort. Cela peut être la peur du rejet, la peur de l'inconnu, la peur de l'engagement etc. Les croyances limitantes sont également un obstacle : on peut croire à tort qu'on ne mérite pas l'amour, qu’on n’est pas assez bien pour une relation saine, ou qu’on n’est pas capable de changer… « Quand cette problématique est liée au couple, on voit beaucoup de personnes qui sont malheureuses dans leur relation mais qui restent, parce qu’elles ont un besoin de sécurité qui est plus fort que le reste. C’est complètement néfaste », souligne la psychologue Maïté Tranzer. En amour, sortir de sa zone de confort permet de lâcher prise et de s'ouvrir aux opportunités. On peut envisager, par exemple, de se faire aider d'un thérapeute, de prendre le temps d'échanger avec son partenaire sur des besoins mutuels etc. L'essentiel est de ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain mais de se faire confiance et d'y aller à un rythme qui nous est propre : un tout petit pas, une action un tant soit peu différente de d'habitude, peut permettre de mieux aller de l'avant.
Les célibataires inscrits sur notre site sont sorti(e)s de leur zone de confort : ils sont dans l’action et ouverts à de nouvelles opportunités ;-) !
Que vous inspire ce sujet ? Avez-vous l’impression de ne pas pouvoir/vouloir changer vos habitudes ? Ou au contraire, ressentez-vous le besoin de vous lancer des défis et de vous ouvrir à des expériences nouvelles afin de vous sentir plus épanoui(e) ?
Photo © Adobe – Auteur : tiero
Betty_Nelly, 31.08.2023